Reprise location pour ma fille

SAINTELYO Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - Modifié le 7 août 2018 à 15:19
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 7 août 2018 à 15:26
bonjour

depuis le 27 juin 2016 je suis propriétaire d'un appartement que je loue à un couple depuis cette date.
la fin du bail est au 26 juin 2019.
je voudrai récupérer ce bien pour y loger ma fille qui démarre dans le vie active.
question : quand puis je récupérer mon bien au plus tôt?
je pensais envoyer ma demande aux locataires le 27 août 2018 pour une récupération effective le 31 janvier 2019. Est-ce possible?
merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 392
7 août 2018 à 15:26
bonjour,

"la fin du bail est au 26 juin 2019" : donc récupération au plus tard le 26/6/2019.

Un bailleur peut donner congé pour reprise pour un membre de sa famille et ne peut le faire que pour la FIN du bail et en respectant un préavis de 3 mois si location meublée et de 6 mois si location nue (c'est la date de réception du congé qui doit être avant ces délais).

Le congé peut être donné plus tôt, mais ses effets ne démarreront que 3 ou 6 mois avant la fin du bail.

Une fois reçu le congé du bailleur (en bonne & due forme), le locataire devra quitter son logement au plus tard le dernier jour de son bail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. »

 Si départ PENDANT le préavis du bailleur : le locataire n'a pas à donner son propre congé et loyer & charges sont dus jusqu’au dernier jour d’occupation, sous réserve de l’EDLS et du rendu des clés.
 Si départ AVANT le début du préavis du bailleur, le locataire devra donner son propre congé dans les conditions classiques.

cdt.
0