Les discussions
Garant pour appartement
Bonjour, Mes parents se sont portés garants pour ma tante1 qui loue un appartement depuis des années . Depuis sa sœur ( tante n•2) est venue vivre...
Demande de congés de mon propriéraire
Bonjour, Mon contrat de location partant du 1/7/2012 sur une durée de 6 ans (jusqu'au 1/7/2018) a été reconduit automatiquement à cette date. No...
Clause de solidarité : payer 6 mois après le préavis?
Bonjour, Je suis actuellement en colocation et j'ai donné mon préavis d'un mois (j'habite en zone tendue) pour déménager près de mon lieu de trava...
État des lieux de sortie fait par huissier non remis
Bonjour, Ayant rendu mon logement en août, l’état des lieux de sortie ne m’a toujours pas été remis. Il a été fait par un huissier et je n’ai même...
Refus de facture pour location saisonnière
bonjour, j'ai loué pendant une semaine une location saisonnière (un meublé). Le propriétaire n'a pas de numéro de SIRET (est-ce obligatoire ?) et pro...
Préavis sous location
Bonjour à tous, Je suis psychologue en libéral et je sous loue un bureau ( avec bail). Je souhaiterai résilier mon contrat de sous location étant...
Préavis de depart en colocation avec clause de solidarité
Bonjour, je suis en en colocation avec, une clause de solidarité stipulée dans mon bail. Suite à un changement de faculté (car je suis étudiant)...
Congé d'une location d'une personne handicapé
RésoluBonjour, Nous sommes locataire d'un appartement situé à Toulon. La propriétaire est décédée, les héritiers veulent vendre l'appartement. Mon mari es...
Air bnb et autres locations
RésoluBonjour Mon ex mari loue depuis 2013 tout ou partie de sa maison jusqu’à 200 euros la nuit, régulièrement de la main à la main Il a même acheté une ...
Droit de rentré chez moi
Bonjour, le propriétaire m'a louer une maison j'aie payer la caution mais le locataire ve pas partir en plus Ya plus de bail pas assurance et paie pas...
État des lieux de sortie sans préavis
Bonjour, Je suis convoquée par un huissier pour faire l'état des lieux de sortie de mon appartement que je loue à 2 colocataires, bail unique aux deu...
État des lieux non signé par le mandataire et par le propriétaire
Bonjour, L’agence immobilière m’a informé par message répondeur 5 jours après EDLS que mon propriétaire ne me rendrait pas mon dépôt de garantie car...
Le propriétaire peut-il résilier le bail de location pour vendre ?
RésoluBonjour, Je sais que plusieurs sujets existent concernant des cas similaires. Mais je n'ai trouvé aucune réponse concrète à mon sujet. Avec mon am...
Charges locatives indues ?
Bonjour, pour la location d'un logement avec paiement des charges par provision puis régularisation annuelle, le propriétaire nous a transmis un décom...
Baignoire fissurée. qui paye la réparation ?
RésoluBonjour, Nous sommes locataires d'une maison depuis janvier 2019. En juin, notre baignoire s'est fissurée sur environ 4cm. Depuis nous avons mi...
Location meublé de tourisme au mois
Bonjour. Je suis "loueur de meublé non professionnel" avec numéro de Siren . Je loue une résidence secondaire dite "meublé de tourisme" non classée. M...
Location appartement disposant de 2 places de parking privatif
Bonjour, Nous sommes nouveaux locataires d'un appartement disposant de deux places de parking privatives numérotées. Lors de notre entrée dans le ...
Colocation meublée peut être interdit par le syndic ?
Bonjour, Je souhaite louer mon appartement à 4 étudiants ou jeunes actifs avec un bail d'un an chacun. Une personne du syndic m'a informé qu'il ét...
Bonjour, 1amie mise en congé pour vente( je ne sais si l achat de l appart lui a été proposé..n aurait pu l acquérir!) Le préavis de 6 mois est éch...
Garant
Bonjour, voilà mon soucis mon mari et moi même nous nous sommes porté garant auprès de notre fils et de sa copine et celui-ci se sépare est ce qu’on r...
Paiement d un contrat de bail
Bonjour, Une personne qui donne sont préavis pour quitter sont appartement et oralement décidé de le faire prolongée mais aux bout du compte ne le ...
Année de référence pour prise en compte rfr du locataire (bail pinel)
Bonjour, je viens de prendre possession d'un appartement dispositif Pinel que je vais louer prochainement. Concernant les revenus du futur locataire ...
Changement placards cuisine vétuste
Bonjour, Remplacement des placards de cuisine Qui paye? Locataire Propriétaire
Bail signé refus de me donner les clés
Bonjour voilà j'ai signé un bail le 15 09 2019 avec un propriétaire et elle refuse de me louer le logement et de me donner les clés car mon conjoint é...
Demander a être reloger / action logement
Bonjour, J'aimerais avoir l'avis de professionnel sur un cas bien précis svp car je suis un peu perdu :/ Actuellement ma sœur est colocatrice a...
Frais informatique ?
Bonjour, Je viens de remarquer que, sur ma quittance de loyer, tous les mois, je payais des "frais informatiques" à hauteur de 2€.. Est-ce normal ? p...
Preavis vente maison locataire
Bonjour, mon propriétaire m'a envoyé un recommander 6mois avant la fin de mon bail pour me dire qu'il vendait la maison aujourdhui 2mois avant le cas ...
Lettre de préavis refusée par l'organisme loueur
Bonjour, J'ai envoyé une lettre de préavis de 1 mois pour quitter mon logement suite à un changement d'emploi et de département. Mon précédent empl...
Devis tardif pour dépot de garantie.
Bonjour, Je suis venu sur ce forum poser quelques questions le 15 sept au lien suivant : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affic...
Sous-compteur electrique
Bonsoir, Je vous expose mon problème : Je loue un maison vide qui a été rénové et divisé en deux logements distincts. J'occupe à ce jour la partie g...
Restitution depot de garantie
Bonjour, Le 18 aout a ete effectue letat des lieux de sortie, ce dernier est identique a celui de letat des lieux d'entrée donc restitution du depot...
Loyer impaye en france
Quels sont mes droits en tant que propriétaire pour un locataire qui ne paie plus ses loyers ne répond pas au téléphone ni au sms elle n ai ni morte n...
Classe énergie
Bonjour, j'aimerais savoir à combien équivaut la classe E pour le gaz ?
Mon propriétaire refuse de me rembourser
RésoluBonjour, J’ai signé mon bail par mail le 25 août 2019 pour une Entrer dans les lieux le 1er septembre 2019. Sachant que je venais d’un autre p...
Demander un etalement sur 12 mois de la regularisation des charges
Bonjour, Ma propriétaire m'a envoyé la regularisation des charges. Cette demande à été faite dans les temps, cependant le montant est égal à 30% d...
Consommation électrique d’appartement en travaux
Bonjour, On rénove des appartements ( spacieux , plus de 100m2)ds mon immeuble appartenant au parc social de la ville . En attendant de relouer ces...
Problème de colocation refus de signer le bail
Bonjour, Je tente de régulariser une colocataire qui vit chez moi depuis 1 mois. J'ai accepté un contrat à l'amiable (signé de sa main) et ai touché...
Obligation de agence immobilière
RésoluBonjour, Nous sommes actuellement en location mais notre appartement est mis en vente notre bail ce finira en mai de année prochaine. L’agence qui ...
Négligence de l'agent immobilier pour l état des lieux
Bonjour Mon agence que je mandate depuis 19 ans a laissé des locataires partir avec un frigo m 'appartenant et une vitre fendue. Comment puis je obte...
Question apl et la loi des propriétaires
Bonjour, Mon propriétaire vient de recevoir les APL pour le moi Août sof que moi je lui est déjà payé le moi Août en entier. Et aujourd'hui en sept...
Bail non remis malgré lettre recommandées envoyée
RésoluBonjour, Cela fait désormais 3 semaines que je loue un logement, hors je n'ai toujours pas eu le bail ... jai envoyé un recommandé le réclamant, ma...
Demande de l’aide pour logement
Bonjour, Serait-il possible de demander de l’aide vers un notaire ou avocat pour nous aider à retrouver un logement pour louer ? Bien cordiale...
Probleme avec mon proprietere
Bonjour, j ai demenagé le 31 auot comme c etait convenu avec mon proprietere ,notre etat des lieux a ete fait le 15 septembre (les travaux de renovat...
Dépôt de garantie déduction
Bonjour, Pouvez-vous nous éclairer sur différents problèmes rencontrés par un membre de ma famille ? Il a quitté un logement il y a presque 2 mois...
Restitution caution
RésoluBonjour, jai effectué l'état des lieux de sortie le 18aout sur ceux dernier il est identique a l'état des lieux d'entrée sauf un seul point nous n'avo...
J'ai eu des menaces physique et moralement par le propriétaire
Bonjour à tous, J'explique ma situation. Jeune couple avec 3 enfants en bas âge, j'ai toujours payé mon loyer, toujours, sauf ce mois de septembre...
Balcon
Bonjour, J'ai un balcon dont la rembarde est en bois, abîmée et tremblante. Qui a obligation de la changer ? Merci
Propriétaire qui me coupe l’electricité, l’eau, le gaz et me menace.
Bonjour, Je ne sais pas si je suis au bon endroit. J’ai perdu mon travail à cause de mon handicap. Malheureusement du coup je suis dans l’incapa...
À la rue
Bonjour, mère vient me mettre à la rue je lui fais les courses tous les mois à peux pré 200€ elle en veut plus je lui et dit je me fait 800€ Par mois ...
Demande de glissemennt de bail en colocation
Bonjour, Je suis locataire un f3 en hlm et je souhaite faire un glissement de bail a ma fille qui vit avec moi, son bébé et son compagnon mais ils ...