Travaux de rénovation aides et financements étudiantes

Anne-ana - 14 oct. 2019 à 22:14
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 16 oct. 2019 à 23:40
Bonjour à tous,

Voici ma situation: Je suis une étudiante française de 23 ans actuellement en master au Canada. Je travaille au Canada pour payer mes études, mais j’ai peu de fonds personnels. Je suis propriétaire d’un appartement de 62 m² situé dans un immeuble en copropriété à Grenoble. Ce logement est un héritage, outre le revenu locatif qu’il m’apporte je n’ai pas d’autre revenu en France ni aides parentales/familiales.
Les derniers locataires sont partis il y a environ 2 mois, le logement n’est pas loué depuis car il nécessite des travaux de rénovation importants en peinture et électricité énergétique.
Pour le détail, les peintures des plafonds, des murs et des portes sont à faire en entier, les 5 radiateurs et deux lumières doivent être changés, les meubles de l’évier dans la cuisine et de la salle de bain sont également à changer.
Les travaux sont estimés par l’agence qui loue le bien entre 10 000 et 15 000€ et le revenu locatif annuel brut que m’apporte ce bien est d’environ 7 700€. Je compte faire un crédit pour financer ces travaux. Je paye la taxe foncière en France.
Les informations sur internet sont très nombreuses et je m’y perds un peu. J’aurai donc plusieurs questions dont les réponses m’aideraient énormément à y voir plus clair.

J’ai lu qu’il y avait plusieurs types d’aides dans le cas de rénovations de travaux énergétiques. Par exemple, il existe un écoprêt à taux 0%, notamment pour l’Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable. Il existe également des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : “Louer mieux” pour les travaux de réhabilitation et ceux d’amélioration des performances énergétiques.