Travaux de rénovation aides et financements étudiantes

Anne-ana - 14 oct. 2019 à 22:14
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 16 oct. 2019 à 23:40
Bonjour à tous,

Voici ma situation: Je suis une étudiante française de 23 ans actuellement en master au Canada. Je travaille au Canada pour payer mes études, mais j’ai peu de fonds personnels. Je suis propriétaire d’un appartement de 62 m² situé dans un immeuble en copropriété à Grenoble. Ce logement est un héritage, outre le revenu locatif qu’il m’apporte je n’ai pas d’autre revenu en France ni aides parentales/familiales.
Les derniers locataires sont partis il y a environ 2 mois, le logement n’est pas loué depuis car il nécessite des travaux de rénovation importants en peinture et électricité énergétique.
Pour le détail, les peintures des plafonds, des murs et des portes sont à faire en entier, les 5 radiateurs et deux lumières doivent être changés, les meubles de l’évier dans la cuisine et de la salle de bain sont également à changer.
Les travaux sont estimés par l’agence qui loue le bien entre 10 000 et 15 000€ et le revenu locatif annuel brut que m’apporte ce bien est d’environ 7 700€. Je compte faire un crédit pour financer ces travaux. Je paye la taxe foncière en France.
Les informations sur internet sont très nombreuses et je m’y perds un peu. J’aurai donc plusieurs questions dont les réponses m’aideraient énormément à y voir plus clair.

J’ai lu qu’il y avait plusieurs types d’aides dans le cas de rénovations de travaux énergétiques. Par exemple, il existe un écoprêt à taux 0%, notamment pour l’Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable. Il existe également des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : “Louer mieux” pour les travaux de réhabilitation et ceux d’amélioration des performances énergétiques.

1. a) Si je suis admissible à l’une de ces aides, est-il intéressant/rentable de considérer les aides écologiques et donc me tourner vers des radiateurs faiblement énergivores ?

b) Le changement des radiateurs seuls suffit-il pour prétendre à ses aides ou dois-je entreprendre d’autres travaux ?

c) Quels types de radiateurs choisir ? J’ai du mal à savoir si les radiateurs sèche-serviettes et les radiateurs standards économiques font partie de la catégorie faiblement énergivore. Les radiateurs à inertie sont-ils différents des radiateurs standards économiques ?

2. Puis-je bénéficier de la TVA à 5,5% considérant les travaux mentionnés ?

3. Existe-t-il des aides subventionnées par L'État pour les travaux de peinture et d’électricité auxquelles je pourrais prétendre ?

4. Une déduction d’impôt sur la taxe foncière est-elle envisageable ? Je pense notamment au Crédit d’Impôts Transition énergétique (CITE). Existe-t-il d’autres aides pas forcément en rapport avec la transition énergétique ?

Je remercie sincèrement les personnes qui prendront le temps de lire ceci et de se pencher sur mon cas !
Cordialement.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
14 oct. 2019 à 22:29
bonjour,

les aides ne sont pas mon domaine, donc je ne peux pas vous aider, mais je peux quand même vous dire de vérifier d'abord que toutes ces aides ne soient pas que pour les résidences principales (ce qui n'est pas votre cas, puisque vous vivez ailleurs que dans ce logement).

D'autres intervenants viendront à votre secours... patientez :-)
cdt.
0
Merci beaucoup pour ta réponse! En effet, je demande plutôt concernant des aides destinées aux propriétaires bailleurs :)
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159 > Anne-ana
15 oct. 2019 à 16:06
"je demande plutôt concernant des aides destinées aux propriétaires bailleurs "
j'avais bien compris.
J'attire seulement votre attention que le logement que vous voulez louer en France n'est pas votre résidence principale....
https://www.neonot.notaires.fr/fr_FR/5/informations-immobilieres-juridiques/mon-patrimoine/290/la-bonne-formule-pour-louer-sa-residence-secondaire-.html
0
UP !

Bonjour,

La question étant récente et me trouvant dans une situation semblable (appartement en location à rénover, chauffage à changer) je serais très intéressé par la réponse !
Evidemment il ne s'agit pas de ma residence principale non plus puisque c'est une location :)
0
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 205
16 oct. 2019 à 23:40
0