Les discussions

Testament chez un notaire

Résolu

Bonjour, Un testament olographe déposé chez un notaire doit il être enregistré ? Peut on dire qu'un testament est resté dans le c Coffre d' un no...

2 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
Janvier2017

Donation convertible en donation-partage ?

Bonjour, Est-il possible de convertir rétroactivement une donation en donation-partage ? Exemple : M. Dupont a fait une donation à ses enfants. Que...

4 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
condorcet

Frais notariés

Bonjour, suite à notre séparation, je rachète les parts de Mr pour garder la maison. Est-il vrai que les frais notariés sont à partager en 2? Merc...

5 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
cs_anes31

Repartition de la part de l'usufruit

Résolu

Bonjour, Je vous explique la situation de famille, mes parents on 3 enfants en commun (dont moi), ma mère a une fille d'un précédent mariage. Mon p...

10 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
jerome

Imprimé n°2705-a

Bonjour, Comment remplir cet imprimé? Apparemment la question a déjà été posée et il ya une réponse mais je ne la trouve pas

1 réponse Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
Gayomi

Décès et credit à la conso sans assurance

Résolu

Bonjour, Mon père vient de décéder et il avait un crédit à la conso en cours a son nom et sans assurance décès, les mensualités sont de 80 euro par ...

condorcet

Achat démemlbrement

Résolu

Bonjour, Nous sommes mariés sous le régime de la communauté légale. MR. 73 ANS MME. 64 ANS. Nous achetons une propriété : enfants = nue propriété ...

8 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
condorcet

Comptes titres

Résolu

Bonjour, Notre père vient de décéder et il avait un portefeuille de compte titre à sa banque, notre mère a choisi l'usufruit de la totalité, est ce ...

;;

Annuler une donation

Bonjour, etant mariée sous le régime de séparation des biens mon mari plus agé que moi de 12 ans veut annuler la donation qu il m a fait il ya 04 ans...

nada

Contester une donation partage

Bonjour, Mon pére a fait un testament et a repartie ses biens en faisant une donation partage. Cependant apres visualisation il s'avère que les bi...

;;

Abattement d'impôts

Résolu

Bonjour, J'ai suis propriétaire d'un appartement depuis près de 30 ans et je voudrais savoir s'il y a un calcul spécifique pour abattements divers a...

Utilisateur anonyme

Succession et demisoeur caché au notaire

Résolu

Bonjour à tous, je vous explique mon cas, dans ma famille ma mère à eu un premier enfant d'une première union ensuite elle s'est remarié avec mon pèr...

Gayomi

Prouver la maladie neurologique qui affecte le jugement

Bonjour, Nous n avons pas voulu intervenir pendant la fin de vie de mon pére qui avait donné procuration sur son compte bancaire à mon frère. Cepen...

condorcet

Succession difficile .

Bonjour, Comme ma soeur me demandait des reglements car soi disant comptes vide . ma surprise a ete de taille car je savais que notre mere etait tr...

doris33

Héritage, donation et... impôts ?

Bonjour, Je me permets de vous contacter car j'ai de nombreuses questions par rapport à l'héritage de mon grand père. Je vais essayer d'être le pl...

Utilisateur anonyme

Partager les impôts et taxes en indivision successorale

Bonjour Comment Partager les impôts et taxes en indivision successorale ?

24 réponses Dernière réponse le 20 janv. 2017 par
nininon

Mes droits par rapport aux enfants d'un premier lit de mon mari

Bonjour, je suis mariée depuis 2007, sous le régime de la communauté, à homme qui a 25 ans de plus que moi , bien que nous soyons en couple depuis ...

Gayomi

Donation tous les 15 ans

Bonjour, mon père veuf nous a donne a mon frere et moi 157000€ en 2010 quel impact a la nouvelle loi concernant les donations tous les 15 ans merc...

3 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
droitnot.fr

Vente d'un bien en indivision

Bonjour, Mon beau père est décédé et il avait fait une donation au dernier des vivants à son épouse. Il ont eu 5 enfants ; Ma belle mère veut vend...

droitnot.fr

Droit du conjoint survivant .....

Bonjour, Suite au décès de mon père, j'aimerais savoir quels sont les droits de ma mère. - Mariage sous le régime de la Communauté. - Pas de donati...

9 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
droitnot.fr

Donation de son vivant que dois je donner aux autres enfants

en cas de donation de mon vivant à une de mes filles, que dois-je donner aux autres enfants sachant que l achat de ma maison ils n'étaient pas avec mo...

2 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
plumes

Problème d'héritage- entre frères

Bonjour, Mon oncle qui était marié sans enfant est décédé, peu de temps après c'est ma tante qui est décédée, ils n'avaient pas d'enfants. En reva...

Gayomi

Mise sous tutelle du conjoint

Bonjour, mon mari agé de 78 ans est placé en résidence (ehpad) depuis janvier 2014 et ne pourra plus réintégrer le domicile conjugal; Je serai en ac...

8 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
nina276095

Formalités pour donation de terrain

Bonjour, propriétaire d'un grand terrain, je souhaiterais faire une donation d'une partie à l'une de mes 2 filles pour construction d'une maison. Sur ...

1 réponse Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
;;

Héritage comment savoir

Je viens de perdre ma maman elle a acheté une maison en 2005 je suis sa seule fille mais elle s est marié en 2013 sans contrat de mariage étant malade...

5 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
;;

Alzeimer

Bonjour, La maison de retraite qui. A. gardé mon pére peut elle me donner le dossier médical de mon pére . Comment puis je prouver sa maladie pour...

doris33

Donation de bien immobilier

Bonjour, nous sommes quatre enfants du même père, mon père voudrait faire une donation de bien immobilier de son vivant à deux de ses enfants afin...

condorcet

Donation à enfants mineurs

bonjour je suis marié sous le régime de la communauté, nous avons 3 enfant en bas âge (8, 5 et 5 ans), ma femme souhaite vendre la maison que nous ...

condorcet

Succession de 50% d'un bien en usufruit

Bonjour, mon père ayant acheté une maison avec sa "compagne" à 50/50 lui a laissé sa part en usufruit, à son décès, survenu il y a 15 ans. Ma mère,...

condorcet

Formulaire fiscal

ou puis je télécharger le formulaire 2731

Gayomi

Donation de son vivant à un seul enfant

Bonjour, Je viens d'apprendre que mon père vient de faire don de son vivant de la maison familiale à mon frère par acte notarié. De mon côté rien n'a...

9 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
roudoudou22

Donation appartement

Bonjour , j'aimerais savoir comment ça se passe ma grand mère étant décédé l'année dernière ma mère et ses deux frères ont donc hérités de l'apparteme...

condorcet

Succession entre soeur

Résolu

Bonjour ma soeur vient de décéder .je vis seule je suis divorcée j ai une petite retraite . Comme je suis héritière avec une autre soeur j'aimerai s...

condorcet

Rachat d un terrain dans la succession de mon père

Bonjour, mon père est décédé en février 2016, il était propriétaire d une maison qui a été vendue, et de deux terrains estimé à 1 000€ le lot. pour ...

6 réponses Dernière réponse le 19 janv. 2017 par
nath35320

Pacs + testament lègue 100% us

Bonjour, Si montant reçu en donation 1 000 000 à titre d'exemple Je ne parle pas ici des abattements c'est pour comprendre le principe Un fils uni...

Gayomi

Facture d'hôpital

Bonjour, Je viens de recevoir une demande de règlement de facture De l'hôpital d'Epernay après 4 ans. La succession est fini depuis cette date mais...

6 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2017 par
condorcet

Adoption libre par ma tante sans enfant

Bonjour, Ma tante an'ayant pas d'enfant m'a adopté (en procédant à une adoption libre) après le décès de mon oncle bien que j'ai encore ma mère biol...

3 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2017 par
roudoudou22

Licitation bien familial en indivision

Bonsoir, ma sœur souhaite me céder sa part de la maison que nous avons hérité. C'est essentiellement un souhait de sa part, cette maison est une rés...

2 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2017 par
veralilou

Durée legale de cloture de dossier de succession

Bonjour, Mon père est décédé en février 2015 et l acceptation de succession a été signée il y a 1 an et depuis plus rien . . Ma belle mère ne four...

1 réponse Dernière réponse le 18 janv. 2017 par
condorcet

Reconnaissance de dettes

bonjour je voudrais rediger la reconnaissance de dettes des travaux avec interet mais offert la main d'oeuvre merci de m'aider cordialement

Gayomi

Bénéficiaire

Bonjour, Ma tante ma nommé bénéficiaire de son assurance obsèques je ne sais pas combien je vais toucher j ai avance tout les frais obsèques merci d...

Utilisateur anonyme

Donation d"argent

nous sommes 5 enfants ,mes parents a plusieurs reprises ont fait des dons argent a trois d'entre eux comment puis je réclamer une part éventuelle lors...

2 réponses Dernière réponse le 18 janv. 2017 par
condorcet

Modification de contrat de mariage

Bonjour Marie sous le régime de la communaute etparent d'une adulte autiste je suis retraité et ma femme est en invalidité notre fille ne pourra ma...

Gayomi

Quand un arrière petit fis mineur hérite d'une assurance vie

bonjour mon grand père réfléchie à sa succession et il me pause une colle. en effet il n'a qu'un fils dont il veut limiter l'héritage et il souhaite...

condorcet

Une donation au dernier vivant

bonjour.je voudrais savoir pour faire donation au dernier vivant sa peut prendre combien de temps avec le notaire? et je peux attendre combien de mois...

condorcet

Certificat vie commune

Mon ami et moi étions déclaré en mairie vie commune mon ami étant décédé ai je droit à son héritage

doris33

Héritage famille recomposée

Bonjour, Je me permets de écrire car je me pose deux questions. Mon père s'est marié avec une autre femme (sous le régime de la séparation de bien...

3 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2017 par
condorcet

Forme juridique et succession

un domaine dont les bâtiments sont inscrits aux monument historiques avec une exploitation viticole en activité en direct , propriété d'une personne q...

1 réponse Dernière réponse le 17 janv. 2017 par
Utilisateur anonyme

Clause préciput

Une récente loi a modifié les avantages de la clause préciput qui serait caduque . Qu'en est il???

1 réponse Dernière réponse le 17 janv. 2017 par
;;

Question sur la renonciation d'usufruit

Bonjour, Je voudrais savoir si pour un usufruit de logement celui-ci peut être négocié lors d'un renoncement? Ma mère est usufruitière de son logeme...

2 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2017 par
Martrois-63
Résultats 25401 - 25450 sur un total de plus de 50 000