En cas de décès du conjoint survivant

Questionpseudo Messages postés 2 Statut Membre -  
Questionpseudo Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je vais acquérir un bien avec mon conjoint. Nous sommes Pacsés et sans enfants. En cas de décès je souhaite lui faire hériter de notre appartement par testament. Cependant qu'en sera-t-il lors de son décès? A qui ira l'appartement? Ma famille n'aura aucun héritage? Merci pour vos réponses.

3 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

si vous faites un testament en sa faveur de tous vos biens, à son décès, ce sont ses propres héritiers qui bénéficieront de ses biens.

Si vous souhaitez laisser quelque chose à votre famille, vous devez faire un testament dans ce sens. Voyez un notaire afin de vous aider dans la rédaction.
1
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

je souhaite lui faire hériter de notre appartement par testament.
Par testament, vous pouvez lui léguer simplement l'usufruit de vos droits dans cet appartement et la nue-propriété à un membre de votre famille..

Cependant qu'en sera-t-il lors de son décès?
Son usufruit s'éteindra naturellement et reviendra au nu-propriétaire que vous aurez désigné par testament.

A qui ira l'appartement?
La part que vous lui aurez léguer en usufruit reviendra à vos héritiers.
Sa part qu'elle aura achetée avec vous au départ de l'opération reviendra à ses héritiers.

Il lui serait suggéré d'adopter la même attitude à votre égard.
Dans un couple, aucun ne sait lequel des 2 partira le premier.
0
Questionpseudo Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur ca !
0