Curieux partage

Résolu
chtag -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Nous sommes 3 enfants dont 1(moi) né d'un premier mariage.Mon Père et ma belle-Mère avaient acheté un terrain dans le cadre de la communauté.Au décès de mon Père ma b.Mère a opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Ma b.Mère vient de décéder.Le notaire m'informe que ma part est de 1/8°, mes soeurs recevant 7/8 ( 5/8 au titre de la succession de leur Mère+2/8 succession de mon Père ). Je trouve ce partage curieux. Pas de donation, ni libéralités de la part de ma B-Mère pour ses filles. Le notaire fait référence au Code Civil , mais ne précise pas d'article. Je ne trouve rien en ce sens.

2 réponses

BmV Messages postés 98493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179
 
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324
 
Le notaire fait référence au Code Civil , mais ne précise pas d'article.
Vous ne retrouverez rien dans un code civil ou dans un autre, mais dans un manuel scolaire de mathématiques.

Au décès de votre père, votre belle-mère a opté pour un quart en pleine propriété ou 1/8° sur la masse ajouter cette fraction aux 4/8° correspondant à ses droits dans la communauté, au final elle détenait les 5/8° que ses enfants retrouvent intacts dans sa succession en + des droits de 1/8° qu'eux-mêmes (comme vous) ont obtenu dans la succession de leur père, votre père commun.

A son décès ajouter ce 1/8° à ses droits dans la communauté elle totalise bien les 7/8° reçus par vos soeurs consanguines.
0