Vente d'un bien en indivision puis rachat de maison seule.

Spoupou91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017 - 26 mars 2017 à 14:13
 condorcet - 26 mars 2017 à 14:56
Bonjour,
je souhaiterais avoir plus d'information, voila ma grand mère est propriétaire avec ses 2 enfants d'une très grande maison et elle en a l'usufruit. Aujourd'hui cette maison est bien trop grande pour elle à entretenir. Elle souhaiterais donc la mettre en vente. Ses 2 filles sont d'accord pour la vente.
Elle voudrais faire reconstruire une maison sur un nouveau terrain dont elle ferait acquisition une fois la maison vendu.
Notre question est : Est-ce que le nouveau terrain et la nouvelle maison qu'elle fera construire seront en indivision également ? Ou peut-elle tout avoir seule?

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
A voir également:

1 réponse

Est-ce que le nouveau terrain et la nouvelle maison qu'elle fera construire seront en indivision également ?
Effectivement, les ayants droit peuvent purement et simplement acquérir ensemble ce nouveau bien immobilier .
Il suffira de le préciser au notaire afin que mention soit faite dans l'acte de l'origine des deniers investis.
Ce sera un simple transfert de l'indivision d'un bien sur un autre.
0
Spoupou91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
26 mars 2017 à 14:48
Merci de votre réponse rapide !
Donc elle peut également acheter sa nouvelle maison et son terrain seule en refusant toute indivision ? (car elle ne souhaite plus être en indivision avec ses 2 filles).
Dernière question pourrait-elle de son vivant donner sa maison à 2 petits-enfant tout en gardant l'usufruit de sa maison ?
0
condorcet > Spoupou91 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2017
26 mars 2017 à 14:56
Donc elle peut également acheter sa nouvelle maison et son terrain seule en refusant toute indivision ?
Si elle ne souhaite plus être dans l'indivision, que chacun récupère le montant du produit de la vente.
En ensuite , ceux qui veulent la suivre peuvent réinvestir en transférant leurs droits indivis.

Dernière question pourrait-elle de son vivant donner sa maison à 2 petits-enfant tout en gardant l'usufruit de sa maison ?
Ses droits dans l'indivision uniquement, peuvent être donnés.
0