Problèmes avec un bar.

supertialex Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - Modifié par supertialex le 13/08/2016 à 23:04
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 25 août 2016 à 11:00
Bonsoir,

Je serai un peu long mais bon tant pis, j'espère que vous aurez le temps de lire et si possible de me répondre.
Depuis un an, je vis au RDC dans une petite ruelle où il y a un bar. Malheureusement étant étudiant où mes parents ont peu de moyen tout comme moi et n'ayant pas eu de réponse positive concernant un logement étudiant voire une chambre, j'ai dû chercher un appartement avec un loyer peu onéreux et qui me venait sur la main. J'en ai cherché un qui est donc à 10m d'un bar au RDC.

Si les deux premiers mois, avec sans doute l'euphorie de mon premier appart' et l'insouciance des autres, je faisais abstraction du bruit malgré mon voisin qui lui habite encore plus près du bar au RDC aussi. Cependant au fur et à mesure, le bruit commence à me peser. Nous sommes allés mon voisin et moi à la mairie pour qu'il puisse mesurer les décibels engendrées par le bar. Le service n'a rien trouvé d'anormal, bon passons.

Viens le problème et donc les deux questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse:
-L'autorisation de sa terrasse (chaque bar/restaurant à une sorte de vignette sur leur devanture) date de 2014 or on est en 2016, a t-elle le droit de mettre sa terrasse ? Mon voisin et moi avions appelé la police municipale le 9 juin, la patronne du bar a pris une prune pour tapage et les policiers lui ont rien dit concernant le bar (en même temps j'ai pas trop bien entendu leur discussion)...
-Seconde question: Vu que j'habite au RDC, j'ai donc des fenêtres qui donnent sur la ruelle et j'ai une sorte de petit rebord que certains de ses clients n'hésitent pas à boire un coup, à discuter ou a fumer lorsque j'ai mes volets fermés. Un jour vers 23h, un mec qui arrêtait pas de gueuler (enfin parler fort) et accouder au rebord de ma fenêtre m'a réveillé et m’importunait. J'ai donc ouvert les volets en lui disant qu'une personne habitait ici et que faire preuve de respect et de civisme serait un plus. Le mec s'est mis à insulter mes morts, ma mère et m'a même souhaité que je crève dans mon sommeil. Je suis évidemment sorti et on a failli se battre mais d'autres clients ont commencé à s'immiscer pour pas qu'il y ait de coups. Sa petite amie (ou une de ses amies) est rentrée dans le bar et lui aussi mais ne sachant pas si j'aurai raison, je me suis abstenu de parler à la patronne du bar donc ma question est tout simplement si les gérants d'un bar sont responsables de leur client pour les agissements qu'ils font (le mec consommait au bar puisqu'après il est rentré dans le bar) ? Si oui, je pourrais donc porter plainte si un autre incident de ce genre se passe ?

Malheureusement, je commence à être usé car tous les jeudis, vendredis et samedis il est impossible de dormir, on est que deux à gueuler et à aller voir les services adéquats de la mairie mais même ces services s'en foutent, comme c'est une ancienne avocate et qu'elle a pas mal d'amis, elle aurait le bras long.

Merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Ce sont toujours des situations délicates et hélas avec un bar à côté, on pourrait considérer que vous avez loué en connaissance de cause. Je serais vous, pour ne pas ruiner mes chances et mes études, je chercherais autre chose. Vous avez pensé aux logements du CROUS, vous êtes dans quelle ville ?

Après si des clients du bar vous importunent ou menacent, faites appels aux gendarmes et déposez des mains courante, ce sera utile en cas de procédure judiciaire.
1
Bonjour,
Je suis de Montpellier, je n'ai jamais eu de logement du CROUS au motif que je ne suis pas prioritaire et que mes parents gagnent plus que certains (pfff, mes parents ne touchent pas tant que ça et j'ai un frère qu'ils ont aussi à charge). Du coup, j'ai pris un appartement avec les moyens que mes parents ont (mes petites économies y sont passées aussi), comme ont dit on trouve ce qu'on peut avec les moyens qu'on a.
Les mains courantes sont une aberration, elles ne servent à rien juste une perte de temps pour les forces de l'ordre et pour moi.
Après, je veux bien pour ce qui est de la connaissance de cause, mais il ne faut pas non plus que ce soit à sens unique, il y a des lois dans ce pays et même si c'est un bar, il doit être conforme à ne pas importuner les gens.

Bref, ce n'était pas le sujet malheureusement mais merci de m'avoir répondu.
Si d'autres personnes ont des réponses à mes questions.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 248
25 août 2016 à 11:00
Bonjour

L'autorisation de sa terrasse (chaque bar/restaurant à une sorte de vignette sur leur devanture) date de 2014 or on est en 2016, a t-elle le droit de mettre sa terrasse ?

A vérifier auprès de la commune mais il est possible que cette autorisation soit reconduite tacitement.

Seconde question

Pour ton information, cette fiche pourrait être intéressante.

Lire cette fiche également.

Une autre fiche
Tu peux saisir la Préfecture également si la mairie ne fait rien.

c'est une ancienne avocate [...], elle aurait le bras long. 

Elle a deux bras, deux jambes et en tant qu'ancienne avocate (si cette information est avérée), elle est d'autant mieux placée pour savoir qu’il existe des lois et qu'elles doivent être respectées...
0