Que faire problème nouveau voisin ?

FabioDM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016 - Modifié par FabioDM le 24/08/2016 à 10:25
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 24 août 2016 à 10:54
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un appartement de 2005 depuis 11 ans et propriétaire d'un chien (bulldog anglais) depuis 8 ans.
Je fais parti du syndic et je n'ai (et je n'ai eu) absolument aucun souci de plaintes ou autres problèmes de voisinage depuis que j'y habite. Bien au contraire nous avons tous liés des liens.

Malheureusement depuis 7 mois un nouveau propriétaire vient d’emménager juste à côté de chez moi. Et depuis leur arrivée je n'ai que des soucis avec eux.

1er mois => Un couple d'ami passe à la maison, discussion assez animée et vient sonner car nous faisons trop de bruits (je précise que les murs de mon salon donnent dans sa cuisine et qui donne elle dans son salon. Ces chambres sont de l'autre côté du couloir). Je m'excuse platement, surpris qu'il ait pu nous entendre à ce point car jamais eu de soucis.
Par principe je vais voir ma voisine du dessous, qui elle entendait partiellement du brouhaha mais "rien de dérangeant et qui ne l'a pas empêché de s'endormir".

2ème mois => Mon chien aboie dans l'entrée qui donne dans le couloir des parties communes. Il vient sonner, se plaint des aboiements de mon chien (aboiements lourds et non pas aigues et qui durent à peine 10sec)...Je m'excuse de nouveau...La je mets une chaise entre le salon et mon entrée pour ne plus que mon chien y aille. Je vais voir les voisins du couloir pour m'excuser...Ils n'ont rien entendu.

3ème mois => Je reçois ma cousine et mon beau cousin (48-50 ans environ) à diner...Ma cousine est une femme sexy et féminine donc elle portait des talons. Elle se lève pour faire 4 pas allé et 4 pas retour (salon-cuisine...C'est un petit appartement) pour nous aider à prendre les assiettes...Mon voisin vient sonner à la porte pour se plaindre du bruit des talons. La je commence à perdre patience mais ne dit toujours rien de spécial. Toujours pas de soucis avec la voisine du dessous.

4ème mois => Il vient sonner un jour férié à 8h du matin pour me dire que mon chien à aboyer sans interruption de 1h à 4h du matin et que ça l'a empêché de dormir...Surpris je commence à mettre sa parole en doute (mais j'étais sorti) connaissant mon chien qui se met en mode veille pendant mon absence et surtout qui est incapable d'aboyer plus de 10 sec sans être au bout de sa vie.
Je lui laisse mon numéro de téléphone pour qu'il me prévienne si ça reproduit pour que je puisse intervenir le plus vite possible.

5ème mois => Texto m'informant que mon chien n'arrête pas d'aboyer et qu'ils aimeraient dormir.
10 minutes après j'arrive, je reste 10-15 minutes devant ma porte...Mon chien n'aboie pas.
Je décide de lui envoyer un mail lui demandant à l'avenir pour son bien être et le mien (intervention incessante à mon égard) de faire constater par la police. Entre temps j'achète une caméra pour la maison qui enregistre les faits et gestes de mon chien en mon absence.

6ème mois => Pas de news...Je me suis dis que ce fut difficile mais on est arrivé un terrain d'entente.

7ème mois => Il décide de rentrer en contact directement avec le président du syndic car il parait qu'avec moi on ne peut pas parler....Cette fois-ci ce n'est plus le bruit mais l'odeur de mon chien et qu'il dégrade les parties communes...Alors j'ai plutôt l'odorat fin et j'ai des amis qui n'ont pas leurs langues dans leur poche et ont tendance à être franc...Et personne, je dis bien personne ne se plaint ou ne s'est plaint de l'odeur de mon chien ! Amis ou pas amis !
Une autre anecdote et qu'il y'a eu une odeur de poisson dans le couloir (cuisine)...Il a envoyé son texto au Président du syndic et nous accuse (le voisin d'en face et moi) et dit dans son texto "Merci de rappeler à qui de droit les règles de la propreté et de l'hygienne...".. Aberrant !!!

Voilà, je n'en peux plus...Je suis une véritable éponge et je ne supporte pas ce genre de choses...Il y'a tellement de choses à faire pour la résidence ou autre que je ne comprends pas cet acharnement.
J'ai appelé la police pour demander conseil...Ils me souhaitent bon courage et me demande de motiver mon voisin à les appeler pour qu'ils viennent constater.
Une réunion dans le couloir avec les voisins (dont eux) et président du syndic aura lieu le 01/09 pour discuter de tout ça...
Mais j'en peux plus de cette situation.

Pour finir, je précise que j'ai une garde alternée pour le chien (oui ça fait sourire) de 2 semaines sur 2.
Et quand ils se sont pleins de l'odeur, je ne l'avais pas avec moi.

Je ne sais plus quoi faire...Je suis preneur de conseils car je suis largué ! :(

Merci à vous et désolé pour ce (très) long message.

Merci

1 réponse

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
24 août 2016 à 10:27
bonjour
vous allez directement porter plainte pour harcèlement!
après bien sur les avoir mis en demeure par LRAR de vous f.. la paix
1
FabioDM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
Modifié par FabioDM le 24/08/2016 à 10:31
Bonjour Doris,

Merci pour votre réponse...Le texte que j'ai trouvé sur le net dit cela :
"une personne victime de multiples menaces ou insultes pour de faux motifs de nuisances sonores peut également porter plainte pour harcèlement."
Sauf qu'il ne m'a pas insulté ou même menacé !

Est-ce que ça pose ou peut poser un souci ?
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > FabioDM Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2016
24 août 2016 à 10:44
le harcèlement ne se résume pas à des insultes ou des menaces!! regardez ce qui se passe au boulot!! le harcèlement peut avoir plusieurs visages!!! pour épuiser la personne concernée!
0