Construction mur à la place d'un grillage droits et obligations

grillage58 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 - 23 août 2016 à 14:33
grillage58 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 - 23 août 2016 à 14:55
Bonjour,
Mon voisin veut remplacer le grillage existant par un mur.
Il faut savoir qu’il dispose d’une piscine sur son terrain, qu’il veut sécuriser. Son terrain est en descente par rapport à mon terrain.
Pour sécuriser sa piscine il veut installer un rail perpendiculaire au mur à construire, donc besoin de remblayer le terrain entre sa piscine et le mur.

Mes questions sont les suivantes :
- Peut-il m’obliger de participer à la construction du mur ?
- A-t-il des démarches à faire , permis de construire, demande à la maire, ….. et vis-à-vis de moi ?
- Dois-je considérer que dans la mesure où nous avons parlés, ma parole vaut accord, il m'a averti des éventuels travaux samedi 20/8/2016 ? Alors que je n’ai pas vraiment eu le temps de réfléchir.
Il a simplement insisté sur le fait de ne me faire payer que la moitié des matériaux (1800 euros pour la 1ère phase des travaux sur présentation d'un seul devis lundi 22/8/2016).

- Dois-je faire un courrier pour lui dire que je ne suis pas d’accord pour les travaux, si oui, par lettre recommandée ?

J’ai acheté ce terrain en 1991 en même que ma maison qui n’est pas sur cette parcelle. Ce mur ne m’apportera rien, alors que pour mon voisin, il s’agit d’un mur d’embellissement de sa maison.
Je vous remercie de m’apporter quelques éclairages.
Cordialement

2 réponses

Votre voisin veut faire un mur :
- il le peut sans votre accord, mais il le fait chez lui, et ne vous demande aucune participation. Il sera propriétaire du mur, vous n'aurez aucun droit dessus.
- il veut faire un mur mitoyen (à cheval sur la limite de propriété), vous devez lui donner votre accord et participer à 50 %. Vous serez propriétaire de la moitié du mur et devrez l'entretenir.

A vous de choisir entre les deux cas.

Il faut bien sur une autorisation de la mairie dans les deux cas.
0