Harcèlement ?

JayPaca Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 25 août 2016 à 03:46
JayPaca Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 26 août 2016 à 00:52
Bonjour,
Bonjour,
Voilà 10 ans que je vis entant avec mes parents locataires dans une copropriété.
Nous n'avons jamais fait l'objet de plaintes.
Or, de nouveaux voisins locataires ont emménagés il y aenviron 2 mois.
Dès les premiers jours, le mari sonne pour nous dire qu'il y avait des bruits de pas qui les gênaient.
Quelques jours après nous recevons une lettre anonyme tapé à l'ordinateur nous disant que la musique les gênaient ( j'écoute effectivement de la musique de temps en temps en journee et à un volume raisonnable et jamais plus de 30 Mn 1 heure grand grand maximum) mais également se plaindre car il m'arrive de chanter un peu ( en journee toujours ou debut de soirée mais jamais après 22h ) et les fenêtres fermées ( il faut vraiment écouter " aux portes " pour le savoir ).

Plus de nouvelles pendant presque un mois , lorsque , ce jour mon voisin sonne chez moi en me disant qu'il entendait toujours des pas , je lui demande un peu plus de précisions sachant que je suis très rarement chez moi en ce moment , il me réponds qu'il n'entends pas des talons mais des pas tres lourds.
Ne comprenant pas trop je lui explique d'une manière très courtoise que je ne vais pas m'empêcher de marcher chez moi mais que je ferais attention .

Quelques minutes plus tard seulement je reçois un coup de téléphone de la propriétaire de l'appartement des voisins m'expliquant que ses locataires se sont plaint auprès d'elle pour tapage ( bruits de pas , discussion trop forte au téléphone , musique etc...).
Elle me demande donc de faire attention et faire moins de bruits.
Je lui explique sincèrement que je ne comprends pas ce qui les dérange vu qu'effectivement je peux reconnaître que je peux parler un peu fort au téléphone mais que je le fais en journee et du côté du salon et que lorsqu'il est passé chez moi il ne m'a parlé que de bruits de pas .
Elle me fait part du fait que certains de ses précédents locataires lui avait fait part qu'il y avait du bruit provenant de Chez moi ( ?! ) .
Tres surpris , car ses locataires précédents ont toujours été bruyant ( disputes avec hurlements meme la nuit, écoute de musique tard sur le balcon , une ribambelle d'animaux ...) et que je n'ai jamais ne serait ce sonner pour me plaindre .
Je lui demande alors pourquoi en 10 ans je n'ai fait l'objet d'aucunes plaintes d'aucun voisins ( meme ceux du dessus) , elle me réponds que certains voisins n'osent
peut être pas .
J'imagine que si c'était si désagréable je suis entouré de voisins j'aurais déjà fait l'objet de plaintes ou au moins de passages ( mais rien et les autres voisins sont les mêmes depuis cette longue période ).

Mes voisins ont fait la fête plusieurs fois jusque tard dans la nuit ( bien évidemment ils n'étaient pas la) mais moi ça ne m'arrive quasiment jamais de faire la fête jusque tard le soir , mais je trouve cela normal que mes voisins aient leurs vies et fasse la fête de temps a autres.

En lui citant cet exemple , Elle m'explique qu'il peut avoir des voisins qui sont moins tolérants que je puisse l'être et qu'elle souhaite garder ses locataires car ce n'est pas évident à l'heure actuelle .

Je lui ai bien fait comprendre que je respectais sa position et que je ferais attention d'être moins bruyant mais que je ne m'empêcherai pas de vivre .

Elle me précise à ce moment là qu'elle a fait parvenir un courrier au syndic de la copropriété il me semble .

Dernière précision : le voisin est allé lui rapporter que j'avais été un peu sec et que j'avais dit que je ne m'empêcherai pas de marcher sans préciser que je ferais attention (?!)

Mes questions sont les suivantes : que va/ peut faire le syndic suite à cette plainte ? Quels sont les risques ? Et si je suis tombé sur des gens qui souhaitent simplement me harceler quels sont mes recours ?

Je précise que je fais un peu de bruit comme tout le monde mais ce n'est en rien du tapage et que dans mon immeuble je ne suis pas le seul.

Désolé pour ce long poste mais j'ai besoin d'être éclairé .

Par avance Merci .

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
25 août 2016 à 13:24
Bonjour,

Vous pouvez prendre les devants en envoyant une lettre RAR à cette propriétaire, avec copie aux locataires et au syndic, pour expliquer ce que vous venez d'expliquer ici et en leur demandant de cesser cet harcèlement qui ne se justifie pas.

Cdlt
0
JayPaca Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
26 août 2016 à 00:52
Bonjour ,
Merci pour votre réponse , je pense effectivement faire un courrier des que j'aurais reçu celui du syndic pour pouvoir avoir plus d'éléments .
0