Les discussions
Charges locatives abusives, avis
Bonjour, Cela fait plus d'un an que je suis locataire avec ma compagne, dans un appartement de 60 m2, j'ai demander une régularisation des charges c...
Problème de colocataires
Bonjour, J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouver de solution donc j'espère que vous pourrez m'aider, je m'excuse d'avance si ...
Poubelle restaurant
Bonjour, Je suis propriétaire d'un immeuble ancien, composé de 3 appartements et un restaurant. Le soucis est qu'il n'y a pas de partie commune, po...
Héberger un ami dans mon appartement à titre gracieux.
Bonjour, Je possede un appartement et pour raisons de travail je vais démenager à l'étranger. Je compte laisser habiter (héberger) là bas un ami d...
Loi macron 07/08/2015 : préavis 1 mois généralisé
Bonjour, Il me semble que depuis la loi macron d'aout 2015, qui étant la loi Alur, le préavis de 1 mois est généralisé à tous les baux en zones tend...
Augmentation de loyer
Bonjour, j'ai signé un bail de 2 ans pour un loyer mensuel de 310 euros, charges comprises. Le propriétaire m'annonce, sans préavis, une augmentatio...
Location sans bail
Bonjour, Je viens de quitter un logement que j'occupais depuis 4 ans. A notre arrivée dans cette maison, nous n'avons eu ni état des lieux, ni bail,...
Depart de sa location au bout de 2 jours
Bonjour, Ma fille à louer un meublé à Gueret pour ses études Cet appartement se trouve dans le centre ville. Elle a été agressé et a déménagé En ...
Delai fin de bail par le proprietaire
RésoluBonjour, je suis en location de mon appartement depuis le 1 mars 2013 mon bailleur veut mettre un terme mon bail prend fin en 2016 a quel date il ...
Mon proprio ne veux pas me rendre mon dépôt de garenti
Bonjour, Le 20 juillet 2015 j'ai restitué le logement que je louais, mon propriétaire m'a remis l'état des lieux de sortie conforme à celui d'entré....
Le syndic me demande de payer un devis de 1200 €...
Bonjour à tous, Voilà, j'ai occupé, en tant que locataire, un appartement durant 4 ans, il était neuf à l'arrivée. A l'état des lieux de sortie, i...
Caution non-restitué
Bonjour, je vous explique mon cas on a loué un appartement sans avoir réalisé d'état des lieux d'entrée au bout de quelques semaines on c'est vite ren...
Frais de gestion de la fiscalité directe locale sur taxe foncier
Bonjour le taxe de gestion de la fiscalité directe est elle applicable sur la taxe sur les ordures ménagères et est il possible de la répercuter sur...
Caution non restituée entièrement sans justificatif
RésoluBonsoir, On arrive au terme des deux mois pour récupérer la caution (dépôt de garantie) et nous avons eu une "surprise" pas très agréable au courri...
État des lieux après la fin du préavis
RésoluBonjour, le préavis de mon locataire se terminait le 2 septembre 2015. Il y a 10 jour celui ci me demandait de bien vouloir faire l'état des lieux apr...
Droits d'un tuteur envers une personne sous tutelle sans famille
Bonjour, Une personne est en maison de retraite, elle n' a plus de famille et est sous tutelles. Elle n'a presque plus de revenus pour payer la mais...
Locataire depuis une semaine chauffe-eau en panne
Bonjour, Je suis rentré dans mon appartement depuis une semaine et ce soir déjà plus d'eau chaude. Ma question est dois-je payer des réparations ...
Cautionnement pour un logement
Bonjour, Mon fils déménage et me demande de le cautionner, ce que j'ai déjà fait, mais jamais auparavant on m'a demandé de fournir autant de papiers...
Location appartement
Bonjour, mon fils a acheté un appartement il y a 1an1/2, avec une partie prêt à taux zéro. Militaire, affecte sur Paris, il vient d'avoir une mutation...
Loi macron : délai du préavis location vide à lyon
RésoluBonjour, suite à la promulgation de la loi Macron du 6 août 2015 loi n° 2015-990, notre compréhension est que le délai de la durée du préavis pour...
Préavis
Bonjour, J'ai signé avec mes locataires en décembre 2013 un bail reprenant un préavis de 3 mois. Ils ont résilié le bail le 28 juin dernier donc ave...
Location d'un appartement.
RésoluBonjour, Je pose cette question à la demande de ma fille, merci pour elle. Elle est au point d'acheter un appartement pour sa fille( ma petite fille...
Tarif huissier etat des lieux
Bonjour, Quelques jours après notre entrée dans l'appartement que nous avons loué nous avons demandé au propriétaire de joindre un avenant au cont...
Ma locataire perçoit la caf d'un autre logement principal
Bonjour, Actuellement en conflit avec ma locataire depuis Septembre 2014, ma locataire ne m'a plus payé depuis près de neuf mois, heureusement jus...
Préavis par fax
RésoluBonjour, Mon gardien me propose d'envoyer mon préavis par fax avec envoi de l'original par simple courrier, plutôt que LRAR. Je sais que la respon...
Facture sur loyer
Bonjour, Je loue pour la 1ére fois par l'intermédiaire d'une agence mon appartement. J'ai donné par téléphone mon accord à l'agence pour payer un...
Résilier un parking (bail unique logement + parking)
Bonjour à tous, Nous avons signé un bail il y a 4 ans pour un super appartement qui se trouve dans une résidence divisée entre 3 bailleurs. Nous l...
Erreur du bailleur ou irresponsabilité du locataire?
PROBLEMATIQUE Une locataire s'est fait voler la clé de sécurité de la porte du logement loué. Il faut, pour l'assureur, remplacer le barillet et tou...
Séparation
Bonjour, ma nièce a pris depuis 3 mois un appartement avec son compagnon et père de son enfant. le bail est établi à leur deux noms, ils se séparent...
Préavis de congé pour location
Bonjour, J'ai déposé mon avis de congé de location fin juin 2015, en ARR. la loi Macron me permet depuis le 8 Aout 2015 de réduire ce préavis à un...
Préavis pour mutation.
Bonjour, Pour un préavis réduit à 1 mois pour mutation professionnel, est-il obligatoire de changer de région? Je m'explique, ma conjointe remplace ...
Proprietaire dcd
Bonjour, mon propriétaire est dcd je ne connait pas ses héritiers ni son l agence qui ma louer l appartement a fermer je payait mes loyer en liquid...
Locataire qui veut partir au bout d'une semaine
Bonjour, Etudiante dans une petite ville, j'essaie de tout faire pour m'en aller d'autant que l'appartement ne me plait pas j'ai louer sans l'avoi...
Préavis réduit ?
Bonjour, Je vous contacte car je me demande si je pourrais réduire mon préavis à un mois car mon compagnon qui payer les loyers à quitter le domicil...
État des lieux sortant
Bonjour, Voilà, j'ai quitté mon appartement fin juillet 2015. L'état des lieux sortant a été effectué par un huissier le 27/07/15, je n'ai rien eu à...
Louer une partie de sa maison
bonjour j'ai un ami qui me propose de me louer une partie de sa maison qu'il n'occupe pas a temps complet. je vais donc avoir ma partie privative ...
Canalisation d évacuation eaux usées bouchée : qui doit payer
RésoluBonjour, En location depuis Octobre 2014, en mai les canalisations extérieures des eaux usées se sont bouchées. L'agence m'a mis la facture avec ...
Préavis location travaux
Bonjour, Nous sommes 7 colocataires à avoir signé au 1er juillet 2015 un bail pour un logement qui est insalubre et non_décent (rats, pas d'électrici...
RésoluBonjour,J'ai loué une maison avec mon ami le bail a été signé au deux noms nous nous séparons j'aimerais savoir comment je dois procéder pour partir d...
Application de la loi macron préavis réduit
Bonjour, et merci à ceux qui prendront le temps de me lire (et peut-être même de m'aider). Voici ma situation : demandeuse d'un logement social ave...
Préavis mutation pro, logement même ville que l'ancien
Bonjour, Je change de logement et voudrais faire valoir la clause de la mutation professionnelle, pour réduire le préavis à 1 mois. Puis-je habiter ...
Annuler un contrat de bail
Bonjour Je viens de signer un bail en tant que propriétaire et il semblerait que le futur locataire mai donne des informations erronées sur ses rev...
État des lieux de sortie
RésoluBonsoir Mon fils devait faire l'état des lieux de sortie de son studio le 31 aout mais la propriétaire n'a pas eu le temps de venir ce jour. Elle ne ...
Locataire sans bail
Bonjour, je viens de quitter un logement ou je suis restée 6 ans, et ma propriétaire ne m'avait pas fait de bail. Maintenant que je suis partie elle...
Procédure d'expulsion d'un locataire qui habite chez mes parents
Bonjour à tous, Mon grand frère, de 46 ans, handicapé moteur-cérébral a toujours eu besoin d'un auxiliaire de vie. Mon père a 80 ans et ma mère 74 ...
Annulation de bail après signature.
Bonjour a tous, Je vous explique mon problème... J'ai signer un bail avec mes futurs propietaires pour une location d'appartement. Nous devons amen...
Nullité contrat de bail ? recours ?
Bonjour, Bon alors voilà je vous explique mon problème. Je suis étudiante et ai signé un contrat de bail pour un appartement. Cependant lors de l'...
Préavis déjà donné. le préavis d'un mois alur s'applique-t-il ?
Bonjour. Ma question est sans doute simple à résoudre mais la voici. J'ai envoyé le préavis par lettre AR à mon agence immobilière pour quitter ...
Pseudo squater
Bonjour, Le locataire d'un appartement que je louait meublé est repartis au sénégal mais comme on recevait l'apl qui couvrait a peu près le loyer l'...
Refrigerateur casse
Bonjour, je loue un appartement meuble depuis novembre 2013. L appartement obtient un refrigerateur de moyenne taille encastrable avec un congelateur ...