Régularisation de charges

sdeth77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - 2 oct. 2015 à 15:01
 marmenard - 3 oct. 2015 à 10:57
Bonjour à tous!

Après de longues recherches je me tourne vers vous pour solliciter votre aide.

Locataire depuis 4 ans,mes charges mensuelles s'élèvent à 50e par mois qui correspond au passage de la femme de ménage une fois par semaine et à l'eau froide.

Or, à ce jour, avec d'autres locataires nous nous sommes rendus compte que la femme de ménage ne passe plus depuis des mois et que nous n'avions jamais eu de régularisation de charges. Après de nombreux appels à notre agence immobilière, nous n'avons toujours pas eu de décompte pour l'eau nous prétextant que le propriétaire ne fournissait pas les justificatifs (sachant qu il s'agit d'un compteur collectif et que nous n'avons jamais trouvé où il se situait dans le bâtiment.) Quel recours ai-je afin d'avoir une régularisation des charges très certainement en notre faveur car 600e d'eau par an pour une personne cela me paraît exorbitant?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
2 oct. 2015 à 17:00
Vous faites un courrier recommandé au propriétaire lui demandant la régularisation avec production des factures sous 15 jours sinon vous saisirez le juge.
1
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.
Avec la loi Alur ce n'est plus que 3 ans

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques (au minimum annuelles) pendant le cours du bail.

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.

N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues
0