Etat des lieux, sortie de hlm après 23 ans d'occupation

Miloute - 2 oct. 2015 à 16:45
 Miloute - 2 oct. 2015 à 20:12
Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est toujours visité, je tente quand même!

Voilà la situation :

Mon compagnon quitte son appartement HLM aujourd'hui, après y avoir vécu 23 ans.
Il est arrivé dans cet appartement alors qu'il avait à peine 18 ans, situation familiale TRES compliquée (on appelle ça un "cas social grave", oui oui oui...)

Bref, après 23 ans d'occupation, état des lieux aujourd'hui, on lui demande 3600 € pour "rénover" l'appart.
Le plus gros pour la salle de bain(2000€). En effet, celle-ci a subit un bon dégât des eaux il y a 3-4 ans, dégât du aux voisins du dessus (fuite).
Là où mon compagnon a déconné, c'est qu'il n'a fait aucune déclaration à l'époque...

Donc, c'est vrai, la salle de bain a subit les effets de l'humidité ...

La somme globale de 3600 € vous parait-elle "normal", raisonnable, au vu de ce que je vous donne comme détail?

En vous remerciant par avance pour vos avis/aide/conseil.

E.

1 réponse

Comment voulez-vous que l'on juge de la somme :
2000 euros dans la salle de bain n'est pas anormal en soit selon les dégâts, en prenant en compte les heures de personnels pour remettre en état...
1600 euros pour le reste , tout dépend de ce qu'il y a à refaire.

Vous auriez dû refaire les travaux avant de rendre l'appartement (et votre compagnon aurait dû à l'époque faire le nécessaire pour le dégât des eaux) . Maintenant vous n'avez plus qu'à payer !
0
Bonsoir Chtiprof,

vous portez bien votre pseudo! j'ai l'impression que vous m'engueulez dans votre commentaire!
je prends note de votre réponse.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 oct. 2015 à 19:27
A quoi correspondent les 1600 €?
0
Bonjour
lui a t'on fourni un devis en bonne et due forme ou apparait ce montant ?
0
Non je ne vous engueule pas dans mon commentaire et loin de moi cette idée sinon je ne posterai pas. Je ne sais pas comment vous voyez la chose mais à la lecture vous concevez bien qu'il y a eu manquement de votre compagnon et qu'aujourd'hui cela lui en coûte 2000 euros à ses frais auxquels s'ajoute encore 1600 euros.
Alors oui, 3600 euros c'est une somme mais au regard des dégradations concernant les 1600 euros, cela vous semble-t-il justifié (je sais que les HLM facture par exemple une visse dans le mur 15 euros...) Cela peut vite chiffrer.
Pour avoir vécu en hlm plusieurs années, je n'ai jamais atteint une telle somme mais je prenais soin de mon logement, ce qui ne semble pas être le cas ici vue ce que demande les HLM.
0
re!

merci pour toutes vos réponses!

voici le détail, en gros :

la salle de bain c'est vraiment la grosse part :

- pour les moisissures sur les murs et plafond, c'est 2625€
- les parois entartrées, les joints moisis du carrelage, 27 €

la cuisine :

235€ pour le chauffage encrassé

les hlm comptent aussi les trous de cheville (37.5 €)

+ des trous à boucher etc.

J'avoue que mon ami a été un peu (=très) négligeant....

je pensais que les hlm seraient un peu plus indulgents étant donné le temps d'occupation de l'appartement (23 ans)

et les moisissures de salle de bain sont certes dues au dégât des eaux du voisin, mais mon compagnon n'ayant rien déclaré... scrogneugneu! ;-)


Chtiprof : no problemo, mon ami est en effet très négligeant!!! et sachant qu'il est entré dans cet appart en étant assez jeune, ça n'aide pas!
il y a en effet des grosses erreurs de sa part.... :-(


On ne lui a pas fourni de devis, il a une feuille "etat des lieux de sortie" de l'OPHLM

Je viens d'apprendre quelque chose d'autre :

il n'a pas signé d'état des lieux d'entrée à l'époque, c'est sa grand-mère (avec qui il vivait à l'époque). Il a repris le bail deux ans après, sans nouvel état des lieux.
Je ne sais pas si ça compte mais bon...

Merci à vous pour vos réponses, et votre intérêt
0