Les discussions

Succession tante à neveux

 Résolu

Bonjour, Suite au décès de ma tante (non mariée, sans enfant, pas de testament et 1 seul frère décédé) , le notaire en charge de la succession nou...

2 réponses Dernière réponse le 1 oct. 2016 par
Gayomi

Don manuel pour achat en nue propriété

Bonjour, je compte faire un don manuel à mes enfants afin qu'ils achètent un bien dont ils seraient nu-propriétaire et mon épouse et moi même usufru...

5 réponses Dernière réponse le 1 oct. 2016 par
condorcet

Succession donation

Bonjour, Mon père est décédé depuis 8 mois , je porte son nom . Quelles sont les démarches à faire auprès du notaire qui s'occupe de ses biens . E...

1 réponse Dernière réponse le 1 oct. 2016 par
condorcet

Don dans l'actif de la sucession ?

 Résolu

Bonjour si,lors d'une succession ,un meuble de valeur est donné à une association ou un musée ,la valeur estimée lors de l'expertise entre t elle da...

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Gayomi

Héritage d'un enfant adultérin

Est-il vrai qu'aujourd'hui un enfant adultérin reconnu a exactement les mêmes droits au succession qui provient d'un couple marié que les enfants lég...

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Gayomi

Conjoint vends notre habitation

Bonjour, Mon mari vend notre maison, suite à son héritage, mais comme c'est notre habitation il a besoin de ma signature. J'ai signé l'agence le com...

4 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
bidouchette

Clause de retour donation

Bonjour, Mes parents m'ont fait une donation de bien dans l'acte il y a une clause de retour dans le cas ou je décède avant eux. Cette clause dit q...

3 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Gasc

Reconnaissance à 8 ans

Bonjour, Je suis la maman d'un enfant de 8 ans que son père vient juste de reconnaître . en 8 ans il a rien fait financièrement sa famille non plus ...

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
doris33

Le coffre

Bonjour, Ma mère étant décédé le 12/05/2015 j'ai appris fortuitement qu'elle louait un coffre a la banque,rumeurs ou réalités?J'aimerais savoir co...

22 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
francoics

Définir le partage des biens matériels ?

Bonjour, Comment peut on définir à l'avance le partage des biens matériels que l'on souhaite léguer à des proches? Faut -il passer par un notaire ...

2 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Noleme

Acte d'avocat avant un divorce

Bonjour, Mon mari vends la maison qu'il a hérité de son père , mais qui était notre résidence principale (nous vivons dedans depuis 30 ans) il deva...

2 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
bidouchette

Logement locatif transformé en résidence principale

Bonjour, j'ai acheté à une maison en janvier 2016 pour du locatif (les personnes étant âgées je ne pouvais pas les expulser, de plus elles payait u...

3 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
djivi38

Gestion du patrimoine

Bonjour, Mes parents sont en maison de retraite, et un tuteur a été désigné pour la gestion du patrimoine. Aujourd'hui on m'informe qu'un invent...

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
condorcet

Liquidités "disparues" lors de successions + abus de position...

 Résolu

Bonjour, Situation : Mon grand-pere est décédé en 2000. Ma grand-mère vient de décéder. Je rentre dans la succession avec ma soeur (car nous avons...

2 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Sebastien

Donation en nue propriété

 Résolu

Bonjour, je suis née le 23 novembre 1936, je n'ai encore fait aucune donation. j'ai 2 enfants majeurs l'un avec 2 enfan ts , l'autre 1 enfant. Je poss...

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Gayomi

Testament donation soeurs

Quelle est la difference entre heritier reservataire et quotite disponible ? Merci

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
condorcet

Maison

Bonjour, peut on ceder gratuitement sa maison a son fils ou vendre en donnant le pris de la vente a mon fils sans pour cela payer des frais de notai...

2 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
condorcet

Héritage et refus ou pas succession/belgique ?

Bonjour, Mon papa est décédé en 2011. ma maman a hérité de 50% de la maison et les 4 enfants des autres 50%. Ma maman viens de décéder. Et nous pe...

5 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
Sandycox9

Mon frere refuse de signe chez le notaire suite au déc de ma mèr

Nous sommes cinq un ne veux pas signé pour le droits et partage de succession ma mère est edf et laisse 2 maisons que peut on faire?

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2016 par
djivi38

Donation venant des etats unis

 Résolu

Bonjour, Mes parents veulent me faire un don manuel. Ils vivent au USA en Floride depuis plus de 35 ans. Ils ont la double nationalité. Tous leur b...

4 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
AngliaSilky

Delais divers relatifs àsuccession

Bonjour, j aurai voulu savoir qui va payer les charges , la taxe fonciere de l appartement de ma mére qui est décèdée en mars ,le notaire ayant bloq...

2 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
condorcet

Une réponse suite à sa publication ?

Bonjour à toutes et tous, Je viens de parcourir le forum attentive aux commentaires et aux demandes, parfois désespérées, des internautes publiés. ...

7 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
BmV

Question sur aspa

bonjour voici ma question Si une donation du bien est faite avant le décès les héritiers doivent ils remboursé aspa? si quelqu un pouvait me donner...

2 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
Gasc

Le cout entre epoux d une donation

Bonjour , nous sommes un couple et nous desirons effectuer une donation au dernier vivant , nous aimerions connaitre le cout notarial , car apres pl...

1 réponse Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
Gasc

Règlement d'une succession

Bonjour, Je me permets de vous soumettre un problème. Après une succession difficile débutée en décembre 2012 , notre notaire a envoyé en novembre...

2 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
Lilith

Assurance vie intergénérationnelle aux petits enfants mineurs

Bonjour, Puis-je ( Français domicilié en France ) souscrire des assurances vie intergénérationnelles au nom de mes petits enfants mineurs mais ...

6 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
condorcet

Herirtage mariage recomposé

 Résolu

Bonjour J'ai fait un mariage recomposé en 2012. Mon mari et moi avons respectivement 3 enfants adultes. Nous avons acquis avant la date de notre mari...

8 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
manalys42

Apport immeuble à sci et donation

Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison et souhaite apporter à une SCI à créer : - La pleine propriété de la maison valorisée à 150000 Euros ...

4 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
philippej22

Ne pas être déshérité mes droits

Bonjour, Merci d'avance de l'aide qui me sera apportée Ma mère a 80 ans. Elle a 3 enfants. elle a toute sa tête (elle n'est sous aucun organisme ni...

2 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
Arkana0

Conjoint survivant - placements en son nom propre

 Résolu

Bonjour, Ma soeur, agée de 87 ans, a perdu son mari il y a 3 ans. Celui-ci avait 3 enfants nés d'une première union. De son côté ma soeur a eu 5 enfa...

1 réponse Dernière réponse le 29 sept. 2016 par
condorcet

Demande de renseignement sur la succesion

Bonjour, je suis veuve depuis 17 mois on avait acheter avec mon mari une maison et un petit terrain on a eu 3 enfants on avait fait la donation e...

6 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
roudoudou22

Après le décès de mon père

Bonjour, Notre père est décédé il y a 2 ans. Nous sommes 2 enfants. mes parents avaient une résidence principale et une résidence secondaire plus mod...

5 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
ecureuil33

Droits de succesion

Bonjour. Mon épouse est décédée, nous étions propriétaires de notre maison, elle avait 2 fils et je souhaite faire donation à l'un des fils de ma par...

1 réponse Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
BmV

Inventaire succession

Bonjour, J'ai quelques questions dans le cadre d'une succession : 1/ Doit on obligatoirement passé par un Commissaire Priseur pour réaliser un in...

3 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
roudoudou22

Laisser la jouissance de mon bien

Bonjour. Propriétaire d'une maison et dans le cas où il m'arriverait malheur, je souhaite laisser la jouissance de mon bien à ma sœur aînée jusqu'à l...

4 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
MANUEMANUE66

Testament, dernières volontés est ce pareil ?

Bonjour, Ma mère a laissé un écrit intitulé "dernières volontés" et non testament, cela a t il la même valeur ? Merci, cdlt

7 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
tompilima

Donation en démembrement

 Résolu

Bonjour, Nous envisageons de faire une donation en démembrement à notre fils unique. J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir nous confirmer...

2 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
framboise.

Succession maison

 Résolu

Bonjour, Ma mère est décédée depuis 2 mois et n'a pas fait de testament. Nous sommes donc 4 filles héritaires plus 1 son mari Son notaire nous a d...

2 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
Gasc

Evolution des anciens regimes matrimoniaux

Bonjour, Un mariage en 1949 sans signature d un contrat : il me semble que le régime était la communauté universelle. Comment ce regime a t il ...

1 réponse Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
condorcet

Des montants qui ne correspondent pas

Bonsoir à tous, J'espère pouvoir trouver quelques réponses sur le forum et si le sujet a déjà été traité je vous demande, s'il vous plaît, de bien ...

1 réponse Dernière réponse le 28 sept. 2016 par
condorcet

Evaluer 2 biens commerciaux

 Résolu

Bonjour, je vis en Haiti, nous voulons mon frere et moi effectuer un partage de biens laisser par mon pere decede avec l accord de notre mere toujou...

1 réponse Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
Atheny

Succession , donation, testament

 Résolu

Bonjour, J'ai 62 ans et viens de me marier. Je possède une maison principale ou nous vivons avec mon épouse (qui à 2 filles adultes mais qui ne s...

4 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
g00ne

Vente bien immobilier

Bonjour, peut-on obtenir copie du contrat de vente du bien immobilier objet d'une succession en tant que co héritiers ? d'autre part, le notaire a ...

2 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
sophie

Je n'ai pas reçu le décompte détaillé des opérations - 7mois-

 Résolu

Bonjour, J'ai signé le 03.12.2015 chez le Notaire avec mon cohéritier l'acte de partage d'un terrain qui a été divisé en 2 lots égalitaires (succes...

9 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
condorcet

Donnation indirecte

 Résolu

Bonjour, Si une personne de ma famille règle à ma place le solde d'un crédit que j'ai emprunté,ceci peut être considéré comme une donation indirecte...

4 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
pituffo133

Succession avec résidence fiscale à l'étranger

 Résolu

Bonjour, Un membre de ma famille est décédé. La succession est engagée mais mon domicile est en Italie où je vis et travaille. Je suis de nation...

4 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
Pier84

Question de terme

bonjour je me pose la question sur un terme notarial sur l’acte d'usage et d'habitation en viager "elle souffrira les servitudes auxquelles lesdits...

4 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
roudoudou22

Trouver un arrangement entre nous

Bonjour, Je suis l'aînée d'une famille de 5 enfants. Ma mère est décédée en 2005 et mon père est décédé le 03 novembre dernier. Ce dernier avait...

2 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
IBIOS

Inventaire

Bonjour, mon oncle décédé récemment était en instance de divorce. son épouse a quitté le domicile en 2011. le notaire qui gère la succession nous ...

1 réponse Dernière réponse le 27 sept. 2016 par
condorcet

Héritage volé par un parent.

Bonjour, Mon père étant décédé quand j'avais 16 ans, ma part d'héritage ( financiere ) a été placée sur un compte et sous surveillance d'une juge ...

1 réponse Dernière réponse le 26 sept. 2016 par
condorcet
Résultats 26951 - 27000 sur un total de plus de 50 000