Achat immobilier avec prêt étudiant

Mathys104 -  
Isadore Messages postés 3181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j’ai pour projet d’emménager avec ma copine prochainement et je me disais qu’il serait vachement avantageux de faire un prêt étudiant chacun à taux zéro. Je sais pertinemment que les prêts étudiants sont destinés à payer un loyer, s’équiper informatiquement ou acheter un véhicule… Mais concrètement, qu’est ce que je risque à utiliser cet argent pour acheter mon premier appartement ?? Dans le pire des cas j’ai vu que la banque pourrait être réticente a me faire des prêts à l’avenir mais les banques ce n’est pas ce qui manque. Pouvez vous m’éclairer sur le sujet svp.

bien à vous

1 réponse

1. Isadore Messages postés 3181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 943

Bonjour,

Si le prêt n'est pas "affecté" dans le contrat, vous ne risquez rien de particulier si vous ne mentez pas à la banque. Un "prêt étudiant" n'est rien d'autre qu'un prêt à la consommation qui peut soit désigner un prêt spécifiquement destiné à payer les études, soit une offre commerciale réservée aux étudiants.

En revanche si vous utilisez ce prêt pour une chose non prévue dans le contrat, ou si vous trompez la banque, eh bien en cas de problème vous serez jugé de mauvaise foi. Il est rare qu'une banque fasse des problèmes à un client qui rembourse comme prévu.

Mais si le client ne tient pas ses engagements, la banque ne va pas être sympathique avec un client qui a menti. Et s'il y a une assurance, l'assureur n'indemnisera pas en cas de sinistre. Et en cas de mauvaise foi, le débiteur n'est pas éligible au dossier de surendettement, ce qui l'expose à de multiples frais de saisie et à des intérêts de retard monstrueux. Une bonne affaire peut se transformer en très mauvaise affaire.

L'emprunteur est généralement défaillant à cause d'un accident de la vie : maladie, accident, décès d'un proche, chômage, séparation... C'est moyennement agréable de cumuler une grosse tuile avec une procédure de saisie. 

Ne pas oublier non plus qu'un propriétaire paie au moins le double des charges d'un locataire. Il faut pouvoir assumer le remboursement du prêt en sus de ces charges. 

Et puis bon, un "prêt éudiant" c'est généralement trop limité pour acheter de l'immobilier correct. Il faut trouver des fonds pour compléter. 

1