Besoin de conseil sur un projet locatif

Clara49 -  
Isadore Messages postés 2234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

À 29 ans, j'ai décidé de franchir le pas de l'investissement locatif après un an de veille intensive. Mon offre vient d'être acceptée la semaine dernière, on entre enfin dans le vif du sujet !

Voici les grandes lignes :

• Montant : 65 000 €

• Loyer HC : 550 € / mois

• Charges copro : 700 € / an

• Taxe foncière : 473 €

• Taux d'emprunt : 3,4 %

J'ai tout mis à plat sur un simulateur (outil Rentilot) pour avoir une vision nette. Vous pouvez voir le détail complet ici : 

Quand j'ai fait mes premiers calculs, je sortais positive avec une dizaine d'euros de cashflow. Mais maintenant... après avoir affiné les chiffres réels (assurances, frais de gestion, taxe foncière...), je tombe sur un cashflow négatif de -21 € par mois (-252 € à l'année).

Pourtant, la rentabilité brute est à 9,45 % et le net-net à 5,65 %, ce qui me semblait plutôt solide au départ.

J'en viens à questionner tout le projet. Est-ce si grave d'être en négatif sur le cashflow pour un premier achat ? Ce qui m'inquiète, c'est que ce scénario ne prend pas encore en compte les gros aléas.

• Est-ce qu'une "épargne" de 20 € par mois est acceptable selon vous ?

• Le simulateur suggère de rajouter 3 500 € d'apport pour neutraliser le cashflow, est-ce une bonne stratégie ?

• Est-ce que je me focalise trop sur ce chiffre au détriment de la rentabilité globale ?

Merci d'avance pour vos conseils, j'avoue que ce passage au concret me fait un peu douter !

5 réponses

Isadore Messages postés 2234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 056

Bonjour,

Quand l'on investit, il y la rentabilité et le risque à prendre en compte. Avoir un flux de trésorerie négatif n'est pas gênant en soi, puisque cela servira à vous constituer un capital (en remboursant le prêt). Si vous pose problème, vous n'êtes pas fait pour investir dans ce truc. 

Vous voulez faire un crédit pour un investissement très cher dont ni la rentabilité ni le capital sont garantis.  Comme vous dites, les "gros aléas" ne sont pas pris en compte. 

Je crois deviner que vous visez le locatif loi 1989 (résidence principale du locataire).

Ce qui est important, ici, c'est votre capacité à payer le prêt et toutes les charges pendant le temps nécessaire à l'expulsion d'un locataire qui serait mauvais payeur et de bonne foi (locataire victime d'un accident de la vie). Le genre de locataire qui obtiendra des délais pour se reloger et dont la dette pourra être effacée dans le cadre d'un dossier de surendettement...

Sachant que bien évidemment le non paiement des loyers ne vous dispensera pas de votre obligation de payer les taxes, ni d'entretenir votre bien. 

Et même si vous en êtes capable, est-ce que ça vous semble acceptable ?

Lisez la loi de 1989 attentivement, et voyez si vous êtes d'accord avec le contenu. 

Le principe du locatif, c'est d'investir une grosse somme dans un seul investissement, sans garantie. Vous pouvez non seulement ne pas avoir de rentabilité, mais aussi perdre une partie du capital. Autrement dit c'est mettre un gros paquets d'oeufs dans le même panier.

1
Clara49

0
Farenheit456 Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   462

Bonjour,

Etes vous propriétaire de votre résidence principale ? C'est le premier investissement utile avant de faire du locatif...

Rappelez vous que tout placement présente des risques. La rentabilité que sort votre simulateur outil est bien trop optimiste.

Dans la vraie vie, les locataires sont en majorité corrects, mais certains ont des difficultés financières d'où impayés de loyer, ou bien font tellement de dégâts que vous passez des mois en travaux sans louer, etc.

Les vendeurs de rêve ont encore un bel avenir.

0
djivi38 Messages postés 54063 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 262

bonjour,

les charges annuelles de copro me semblent bien faibles....

Par ailleurs, selon l'âge de l'immeuble, avez-vous pensé au ravalement des façades... qui tombera un jour ou l'autre....  (et qui n'est pas une somme négligeable !) ?

.

cdt.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Farenheit456 Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   462

La moyenne des charges de copropriété est dans une fourchette 25-40€ annuels par m2, à pondérer par région. 

Si c'est une petite surface il y a une rotation rapide des locataires, donc des remises en état plus fréquentes et dont le coût n'a visiblement pas été intégré.

Comme déjà dit, le rendement qui semble optimiste, il ne tient sans doute pas compte des aléas qui sont nombreux en locatif (surtout quand on débute), ni des travaux (qui ne sont pas récupérables).

0