Les discussions
Dépôt de garantie non versé
Bonjour, 2 mois et demi après signature d’un compromis de vente d’un appartement en agence immobilière (je suis la vendeuse) j’apprends, après avoir s...
Question sur mandat de vente simple vente
Bonjour Ma question porte sur un mandat de vente simple. Un agent est venu chez mois car je souhaitais vendre mon appartement. Après avoir récupéré m...
Recours / dol pour cheminée pas aux normes
RésoluBonjour Quel type de recours pouvons-nous avoir - face à une agence immobilière ou les anciens propriétaires de notre appartement acheté en 2019 - po...
Vefa avec chambres très petites
Bonjour, j’ai signé l’acquisition d’un appartement en VEFA, en tenant compte du tableau récapitulatif de la surface des pièces. Il est indiqué que 2 ...
Premier achat immobilier : la mariée est trop belle
Bonjour, Je souhaiterai faire un premier achat immobilier (appartement). Récemment j'ai eu un réel coup de coeur pour un logement, avant de me lanc...
Offre achat faite par un agent immo non conforme
Bonjour, J'ai fait une offre d'achat au prix demandé pour un appartement en vente par l'intermédiaire d'un agent immo. Nous nous étions mis d'accor...
Achat en nue-propriété ???
Bonjour la communauté. Je suis actuellement à la recherche d'un appartement type t3. Il s'agit d'un investissement. Je viens de découvrir une a...
Travaux votes en ag après acte authentique
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente chez un notaire le 15/12/2022. Et l'acte authentique a été signé le 08/03/2023. Une AG a eu lieu le ...
Changement de destination local commercial vers habitation
Bonjour, nous souhaitons signer un compromis de vente sur un appartement localisé à paris 10eme dans un immeuble au 5eme étage. Actuellement l’appart...
Vice caché bruit chasse d’eau toilette
Bonjour, voilà je viens d’acheter un appartement rénové par l’ancien propriétaire, sauf que la première nuit, je m’aperçois que jentend la chasse ...
Achat vefa - défaut de conformité
Bonjour, Nous avons acheté un appartement VEFA qui s'approche de sa livraison. Comme indiqué dans le titre, nous remarquons lors de notre visite de ...
Date butoir de signature de l'acte de vente dû au notaire
Bonjour, Nous avons vendu un appartement, et la date butoir de signature de l'acte de vente était fixé au 11 avril. Tout était ok pour les deux parti...
Acheter un appartement pour le louer : bonne idée ?
Bonjour à tous Ayant fait plusieurs années d’études suivies de stages et de missions à l’étranger avec carrière hachée puisque je me suis aussi occup...
Achat d'un bien, seul(e), avec fonds issus de la communauté
Bonjour, Etant mariée sous le régime de la communauté, puis-je effectuer seule, les démarches d'achat d'un bien immobilier (signature du contrat, not...
Estimation du prix d'un bien immobilier
Bonjour, Je suis à la recherche d'un appartement à acheter. J'ai trouvé un bien qui m'intéresse mais j'ai du mal à estimer sa valeur et à savoir si ...
Vices cachés ?
Bonjour, J'ai acheté un appartement il y a un an et demi, et j'ai eu plusieurs mauvaises surprises: - A mon installation dans l'appartement, la chaudi...
Préavis car vente appartement actuellement en location
Bonsoir, Je vends un appartement qui est en location actuellement (coloc de deux étudiants). Je n’ai pas de proposition d’achat pour le moment et je ...
Débuter dans l'achat revente immobilier
Bonjour, J'ai 19 ans et j'ai accumulé 16 000€ de côté avec mon premier emploi. Je souhaite d'ici quelques mois tenter une opération d'achat revente m...
Fourniture par l’agence de la listes des visiteurs
Bonjour, L’agence immobilière chargée de la vente de mon appartement doit-elle, à ma demande, me communiquer la liste des visiteurs alors que j’ai dé...
Acheter 1 bien au nom d'un enfant majeur
RésoluBonsoir, Je voudrai acheter 1 appartement au nom de mon enfant majeur ? Comment procéder lors de l'achat faire 1 virement sur son compte ? Merci d'...
Signature compromis de vente auprès de l'agence
Bonjour, Je viens de faire une offre d'achat pour un logement auprès d'une agence immobilière, celle ci a été accepté par les propriétaires, l'agen...
Date butoir de compromis non respectée
Bonjour, Nous avons signé un compromis pour l'achat d'un parking en décembre 2022 en passant par une agence. nous avons pris le notaire du vendeur qu...
Comment obtenir un logement
Bonjour, J’ai 16ans et je vais bientôt être maman avec le papa de cette enfant nous cherchons un petit logements en Gironde(33) ou dans les landes(40...
Priorité pour achat ?
Bonjour, est ce qu’un locataire qui dénonce son bail est prioritaire pour l’achat du bien s’il est mis en vente ? merci
Un vendeur doit il réparé un radiateur raccordé
Bonjour a tous je vous explique la situation qui devient pesante voilà ma maman a vendu son appartement il y avait eu un souci au niveau d'un radiateu...
Prescription après fin de contrat d'exclusivité avec agence
Bonjour, contexte: appartement mis en vente sous contrat d'exclusivité dans une agence. 3 mois plus tard toujours pas d'accord tripartite: Vendeur, Ac...
Erreur d'état civil dans un acte de vente
Bonjour, A l’achat de mon logement en 2005 ma date de naissance a été mal enregistré sur l’acte. Je n’ai découvert cela que l’an dernier après une d...
Compromis de vente avec locataires encore présent
RésoluBonjour et merci, Mon fils de 23 ans va signer le compromis de vente d'un appartement il y a actuellement des etudiants en location (meublé) dans l...
Attestation d'origine de fonds demandé par mon notaire
Bonjour, Je finalise dans quelques jours un achat immobilier. L'argent a été transféré à mon notaire par le biais de mon compte en France, notamment ...
Achat d'un bien via une agence immo
RésoluBonjour, je vous soumets la question suivante. Je recherche un bien immobilier via les agences immo. J'en ai visité un par une agence. Mais je compte ...
Réception des logements en vefa
Bonjour, Petite question: un promoteur demande à ses réservataires d'effectuer la livraison de leurs logements (VEFA) en même temps (même jour et mêm...
Je n’ai pas de copropriété, comment procéder ?
Bonjour, Je souhaite acheter un appartement. Ce dit appartement est un des 5 lots présent dans un meme bâtiment construit en longueur pour créer 5 l...
Que couvre la déclaration d'achèvement des travaux
Bonjour, Acquisition d'un logement (appartement) en VEFA. Le Promoteur vient de nous délivrer une attestation déclarant la fin des travaux en nous de...
Droit au locataire en cas de vente d'un bien
RésoluBonjour, Jai un problème plus ou moin a venir, j'occupe un logement en location depuis 12ans dans un petit immeuble appartement a un seul propriéta...
Achat immobilier et succession en cours
Bonjour, je suis en train d'acheter un studio en vente directe je dois signer le délai de rétraction dans 3 jours et je viens d'apprendre que la succe...
Problème vente d'un local
Bonjour, Depuis 2 ans, je cherche à vendre mon local à mon locataire. Il veut passer par un investisseur pour acheter son local. Il a trouvé trois ...
Frais d'agence justifiés ?
RésoluBonjour, Ma fille achète un appartement à une société financière (ils achètent des appartements anciens, les coupent en deux ou plus, les retapent et...
Locataire occupant appartement à vendre / préemption
Bonjour, Vendeur d'un appartement en location, l'agent immobilier qui doit s'occuper de la vente me dit que le locataire au titre de la préemption di...
Création d'une sci familiale en vue d'un achat immobilier
Bonjour à tous, Nous sommes trois sœurs et nous prévoyons d'acheter un appartement par le biais d'une SCI familiale. Nous avons lu qu'il était plus ...
Achat appartement sans syndic en place légitime
Bonjour à toutes et à tous. Le 12 juillet j'ai signé pour un appartement dont le syndic était foncia et donc je me suis acquitté de mes charges auprè...
Mandat de visite
Bonjour, J'ai signé un bon de visite pour un appartement le 2 janvier 2023 alors que pour ce même appartement j'étais rentré en contact sur la messag...
Achat vefa - chambre sans aération
Bonjour, Nous venons d'acheter en VEFA un appartement. J'ai une seule réserve suite à une visite. Sur les 3 chambres dont nous disposons, la plus g...
Garantie décennale - mur porteur
Bonjour, Je vais obtenir les clés de mon appartement semaine prochaine - suite achat VEFA. L'architecte ayant bien pensé les plans (...), a posé ma ...
Est il possible d’acheter un appartement pas en vente ?
Bonjour, dans mon quartier y’as plein d’appartements mais la majorité ne sont pas en vente sur aucune annonce est il envisageable d’en acheter des p...
Pret immobilier - loyer pris en compte
Bonjour, J'ai entamé les démarches pour acheter un appartement seule. J'habite à paris avec mon copain (nous ne somme ni pacsé ni marié). Nous payons...
Achat d’un logement occupé
Bonjour,Je voudrais acheter un logement comme habitation principal. Ce logement est actuellement loué avec un fin de bail dans 11 mois. Je voudrais si...
Vendre à son locataire bien avant la fin du bail
Bonjour, Mon locataire actuel souhaite acheter AU PLUS TOT mon appartement qu'il loue. Moi je veux bien le lui vendre, mais c'est bien avant la fin ...
Vendre un appartement lmnp ou vide ?
Bonjour à tous, J'ai acheté un appartement il y a quelques années que j'ai rapidement mis en LMNP. Je souhaiterai aujourd'hui le vendre pour raiso...
Vmc installée sans entrée d'air
FerméBonjour à tous, j'ai acheté un appartement rénové l'an dernier et avec l'hiver et le froid j'ai regardé d'un peu plus près la Vmc (neuve) et constat...
Création sci ?
Bonjour, Je suis marié avec un fils (jeune adulte) et une fille (étudiante). Mon épouse et sa mère souhaitent investir ensemble et acheter un appartem...