Quelles sont les limites de "le bien est vendu en l'état" ?
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je vous sollicite
dans le cadre de l’achat d’un appartement où j’interviens en tant que bénéficiaire.
La date de signature de l’acte a été fixée et faute d’information sur l’état de certains équipements (état que je n’ai pas pu constater lors de la signature de la promesse et notamment le système de ventilation et de chauffage), j’ai écrit un courrier recommandé au vendeur auquel l’agent immobilier me répond en sa qualité de mandataire.
Au motif que « le bien est vendu en l’état », l’agent immobilier indique qu’il n’y aura pas de vérification des systèmes de ventilation ni de chauffage. Selon moi, en l’état signifie qu’il faut connaitre l’état ; Or, visiblement il ne me le permet pas vu qu’il ne veut pas faire la vérification.
Sa réponse respecte-t-elle la loi ? Quels sont mes leviers ?
Vous en remerciant,
Respectueusement,
- Quelles sont les limites de "le bien est vendu en l'état" ?
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
5 réponses
Bonjour
l'agent immobilier n'a pas à s'occuper ce ces particularités
c'est à vous à demander au propriétaire lors de la 1ère visite ( ou lors d'une contre visite ) de faire fonctionner ces équipements
vous pouvez demander au propriétaire un rendez vous la veille ou 2 jours avant l'acte de vente définitif ; de faire ces vérifications
s'il refuse pour XXX raisons ( ça peut cacher " un loup " ) ; soit vous refusez de signer ; soit vous demandez au notaire de consigner une certaine somme que vous débloquerez une fois les vérifications faites.
Bonjour,
Contrairement à une location ou à un véhicule, les ventes immobilières sont relativement libre en terme d'état de la chose vendue.
Il est autorisé de vendre une ruine à retaper, il est même autorisé de vendre un bâtiment avec l'accord implicite que le bâtiment sera rasé, et que la vente concerne effectivement le terrain.
Par contre, effectivement, le compromis doit mentionner les particularités, Et si des changements interviennent (ou sont découverts/mentionnés) après la signature du compris, un nouveau délai de rétraction commence.
Et bien sur, le prix est ajusté en conséquence.
Donc considérez que ce logement est vendu sans chauffage. C'est autorisé, y compris pour une vente en décembre.
Si le compromis ne mentionnait pas ce point, si le prix n'est pas ajusté à une telle situation, vous aurez des décisions à prendre.
Décisions qui pourront être compliquées si vous avez déjà donné départ de votre ancien logement.
Pour répondre strictement à la question, je dirais que je vois deux limites :
1) Les vices cachés :
L'acquéreur ne peut consentir qu'à ce qu'il peut raisonnablement vérifier.
Il ne va bien évidemment pas démonter chaque cloison, soulever chaque lame de parquet ni monter sur le toit pour tout contrôler.
2) Volonté de dissimulation du vendeur :
Le vendeur a connaissance d'un élément pouvant impacter signification la décision de l'acquéreur mais a délibérément choisi de cacher cette information.
Par exemple la présence d'une fuite de toiture, d'une infiltration extérieure ou faire un coffrage pour masquer un dégât des eaux dont l'origine n'a pas été réparée.
Ou dans votre cas, ça peut également être le disfonctionnement d'éléments indispensables à la salubrité du logement : VMC ou chauffage notamment
Bonjour,
Je vous en remercie.
Je suis contrariée car j’ai, par la suite, échangé avec l’étude notariale qui me représente et mon interlocutrice dit
- que la réponse de l’agent immobilier ne va pas à l’encontre de la loi (les notaires des deux parties sont en copie). Or, dans sa réponse l’agent immobilier dit qu’il se peut qu’il me propose une date de visite préalable mais qu’il ne sera pas obligé de me montrer le bon fonctionnement ou pas du système de chauffage et de ventilation (il y a d'autres sujets mais mineurs comparé au chauffage par exemple, surtout que je compte m'installer avec ma fille le jour de la signature soit début décembre).
-que je dois échanger en direct avec l'agent immobilier
Du coup, et selon leurs dires, il suffit que le vendeur/l'agent immobilier accepte la visite préalable mais sans qu’il montre l’état de fonctionnement des équipements ...?
J’ai tout de même répondu à l’agent immobilier par mail (copie Notaires) que la mention « en l’état » n’exonère pas le vendeur de montrer l'état.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
je vous remercie pour toutes ces précisions
par ailleurs, le notaire peut-il/doit il m’accompagner ?
sa position semble plutôt rangée du côté du vendeur, en tout cas de l’intervenante de l’étude.
J'avais mal lu la question, sinon j'aurais formulé légèrement différemment.
Dans tous les cas, avant la réitération de la vente, vous êtes en droit d'exiger une visite pour vous assurer que le bien est "conforme" à ce que vous avez visité et à ce que vous êtes normalement en droit d'attendre (VMC et chauffage fonctionnels).
Et vous pouvez vous faire accompagner de professionnels si vous le souhaitez.
Plus généralement, "en l'état" implique que l'état puisse justement être connu, comme vous le soulignez.
Sinon cela s'apparente à une volonté de dissimulation et donc de tromperie de l'acquéreur. Ce qui constitue un vice de consentement pouvant conduire à l'annulation de la vente et au versement de dommages et intérêts au profit de l'acquéreur.