Acheter un studio dans une bâtisse en cours de rénovation
Gayomy Messages postés 495 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je m'apprête à acheter un studio dans un village par l'intermédiaire d'une agence (résidence principale) Ce bien fait partie d'une maison qui était à l'abandon et c'est un maçon ayant une entreprise pro qui en a fait plusieurs appartements qu'il rénove en totalité et qu'il revend au fur et à mesure . Je voudrais savoir si vous avez des conseils pour éviter d'avoir de mauvaises surprises. Le bâtiment en pierre comportera 2 studios et un duplex au dernier étage, la toiture a été refaite entièrement, les façades seront refaites au cours de l'année. Au départ l'entrepreneur devait garder les appartement et les louer mais finalement je il les vends 'à mon avis pour finir le duplex, mais ce n'est pas une certitude).Merci beaucoup pour vos conseils.
- Acheter un studio dans une bâtisse en cours de rénovation
- En cours d'acheminement - Guide
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
- Demande en cours d'instruction par le service instructeur - Forum Formalités et papiers
- Les formalités d’importation sont en cours sur votre envoi. - Forum Consommation
- Colis contrôle douane. ✓ - Forum Consommation
2 réponses
Bonjour,
Pour éviter les mauvaises surprises, il n'y a pas trente-six solutions : il faut examiner la qualité des travaux et vérifier que tout se tient sur le plan juridique. Concernant les domaines que vous ne connaissez pas, il faut se faire accompagner par des professionnels sérieux : notaire, avocat, experts en bâtiments...
Les experts devant intervenir dépendront de la nature des travaux qui ont été réalisés.
Le vendeur étant un professionnel, il vous devra la décennale sur certains travaux. Il vous devra aussi la garantie des vices cachés.
Le problème, c'est qu'une action en justice dans le bâtiment prend des années. Il faut donc prendre le temps de tout examiner avant d'acheter.
Sur le plan juridique, il faut s'assurer que vous ne serez pas dans une situation délicate (copropriété bancale, servitudes non officialisées, destination du bien adaptée à l'usage que vous comptez en faire).
S'il existe désormais plusieurs logements dans une maison initiale et que ceux-ci ont vocation à appartenir à plusieurs propriétaires, il doit y avoir eu une création de copropriété avec division en lots + règlement de copropriété + syndic (éventuellement bénévole). Est-ce bien le cas ? Si oui, votre projet consiste en l'acquisition "classique" d'un logement comme dans n'importe quel immeuble.
Si ce n'est pas le cas, méfiance sur ce que vous achetez réellement. Le risque étant de se retrouver dans une indivision.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous chez un notaire pour bien appréhender la situation. Cette consultation vous sera peut-être facturée mais c'est préférable pour bien cerner le projet.
Le vendeur étant un professionnel, il vous devra la décennale sur certains travaux. Il vous devra aussi la garantie des vices cachés.
Il est préférable de lui demander de vous fournir une attestation d'assurance. Ne pas se contenter d'un "oui tout est OK"