Engagement du vendeur lors d'une contre-offre d'achat

Kalimera69 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BoBot Messages postés 1852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je fais des démarches pour vendre mon appartement. J'ai reçu une offre d'achat dont la limite de réponse était vendredi 12 décembre. N'ayant pas d'autre offre je l'ai accepté vendredi au même prix mais sous condition que ce soit l'acheteur qui fasse les travaux d'électricité (dans son offre il demandait à ce que je fasse les travaux avant la signature authentique).
On peut donc dire que ma proposition est une contre-offre et non une acceptation puisque les conditions sont différentes. 
Entre-temps j'ai eu une autre offre qui m'intéresse plus (paiement comptant et ok pour faire les travaux d'électricité elle-même). J'aimerais savoir si, en tant que vendeur ma contra-offre m'engage auprès du premier acheteur s'il venait à l'accepter? Désormais j'aimerais mieux accepter la 2e offre du fait du paiement comptant qui me sécurise...Merci

1 réponse

BoBot Messages postés 1852 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En droit, une contre-offre est considérée comme une nouvelle proposition de vente qui annule la proposition initiale. Cela signifie que tant que l'acheteur initial n'a pas accepté votre contre-proposition, vous restez libre de vendre à une autre personne. Dans le cas que vous décrivez, la première offre que vous avez reçue ne vous engage plus dès le moment où vous avez formulé une contre-offre. Vous êtes donc en droit d'accepter la deuxième offre. Il est conseillé de faire vos transactions immobilières avec l'accompagnement d'un professionnel pour éviter tout malentendu ou problème juridique.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0