Augmenter apport personnel : PER et prêt

Staedlert Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Avantcetaitmieux -

Bonjour,

J'ai signé une promesse de vente où j'indique avoir l'intention de recourir à un prêt de 170 000 euros pour financer l'achat.

Après réflexion, je suis en mesure de financer la totalité de l'achat avec mon apport personnel, sans avoir recours à un prêt.

- Le remboursement de mon PER peut-il m'être refusé au motif que le formulaire indique l'absence de recours à un prêt, alors que la promesse indique le recourt à un prêt ?

- La promesse de vente doit-elle être modifiée ou faire l'objet d'un avenant pour faire ressortir cette modification du financement ?

Je vous remercie de vos lumières.

2 réponses

Isadore Messages postés 1917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 678

Bonjour,

La souscription d'un prêt est sans incidence sur le déblocage de votre PER, tant que les fonds sont consacrés à l'achat de votre résidence principale. Cependant il faudra peut-être expliquer la situation.

La modification du financement pourra être mentionnée directement dans l'acte de vente.

Mais assurez-vous de disposer des fonds à temps ou de voir si votre emprunteur accepte de vous laisser un délai.

Si vous ne signez pas d'avenant, la prudence voudrait que vous sollicitiez des prêts conformément au compromis. Ca ne vous engage à rien et ça vous couvrira s'il y a un problème de déblocage de votre PER.

0
Avantcetaitmieux

Bonjour,

En complément des éléments de réponse précédemment évoqués, un retrait effectué sur votre PER est susceptible d’augmenter sensiblement votre imposition sur l’année concernée dès lors que les versements ont fait l’objet d’une déduction fiscale.

0