Les discussions
Parking trop petit
je viens de louer un emplacement de parking sans l'essayer car a première vue il était assez grand pour ma voiture.Après avoir signé le contrat je sui...
Droit de rétractation pour non conformité urgent
RésoluBonjour, Nous venons de signer une location de studio pour notre fille le 29 aout auprès d'une agence immoblière et en allant à l'EDF pour faire ou...
État des lieux
RésoluAu bout de 10 mois de location dans un studio, l'état des lieux révèle des tâches noires sur la tapisserie et quelques rayures sur le parquet. L'agenc...
Nuisances sonores porte d'entrée immeuble
Bonsoir, Mon fils vient d'emménager dans un appartement pour ses études (1ère année). L'appartement est situé dans une résidence de standing, au...
Départ d'un logement
Pour aider une amie Bonjour, Pour raisons de violences conjugales (main courante+plainte) j'ai été obligée de quitter l'appartement que je partage...
Le plafonnement des honoraires
Bonjour, La date d'application du plafonnement est fixée au 15 septembre 2014. S'agit-il de la date du début du bail ou de la date de signature du ...
Préavis de 3 mois lors du départ d'un locataire d'une maison
RésoluMon locataire me dit que c'est la date de 1ère présentation de la LRAR au propriétaire qui est prise en compte la loi aurait-elle changé ? auparavant...
Retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, j'ai habité dans un logement que j'ai loué pendant trois ans. Je viens de quitter ce logement et un problème survient quant à la restitutio...
Lettre pour se porter garant
modèle de lettre pour se porte garant
Préavis d'un mois pour premier emploi ou nouvel emploi
Bonjour, Je suis actuellement locataire et j'aimerai déménager en bénéficiant d'un mois au lieu de 3 mois. Jusqu'au 2 septembre 2013 j'étais en ...
Litige état des lieux de sortie
Bonjour, J'ai loué un studio meublé au titre duquel un état des lieux d'entrée a été établi par huissier de justice. Cet état des lieux faisait éta...
Entretient de la climatisation
Résolubonjour je vais quitter mon logement dont je suis locataire suis je obliger avant de partir de faire réviser la climatisation sachant que celle ci fon...
Bail 3-6-9
RésoluBonjour, J'aimerais savoir si un bail d'habitation reconduit tacitement et arrivant au terme des neuf ans, peut être de nouveau reconduit de cette fa...
Destruction nid de frelon : à charge du proprietaire ou du locat
RésoluBonjour, Voici ma question, je suis locataire, je loue le bas d'une maison sans le grenier. Nous avons decouvert 2 nids de frelons européens, un au...
Contrat de location
Bonjour, j'ai reçu mon contrat de location par meil je l'ai signé et je l'ai envoyé en lettre recommandé avec accusé de réception a mon bailleur pour...
Rediger une assignation contre une proprietaire "cosette "
bonjour ma proprietaire posant beaucoup de problèmes je l ai assigné au tribunal d instance je voudrais demander a ceux qui connaissent la cons...
Chèque de garanti
Bonjour, J'ai loué un appartement meublé il y a 3 mois. Devant partir à l'étranger, j'ai donné mon préavis d'un mois, mais la propriétaire m'indiqu...
Avenant au bail de location
Bonjour, j'ai loué une maison individuelle avec jardin au mois de février 2014 et je viens d'apprendre que le propriétaire veut que je signe un avena...
Reçu de factures mois après avoir quitté mon appt
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'informer ? J'ai quitté un appartement en janvier 2014 (que j'ai occupé durant 5 années) Un état de lieux a ét...
Non restitution abusive du dépôt de garantie
Bonsoir, J'aimerais être guidé et conseillé pour recouvrir mon dépôt de garantie que le propriétaire a refusé de me restituer en alléguant des rete...
Qu'incluent les frais d'agence pour les locataires ?
Bonjour, Deux amis et moi-même venons d'emménager dans un appartement à Rennes, en location. Nous sommes passés par une agence. La remise des clés ...
Retour d'expérience sur commandement de payer par huissier
Bonjour, Je loue des appartements depuis un certain temps et jusqu'à présent j'ai toujours résolu mes différents avec les locataires "entre 4 yeux"...
Rsa = préavis réduit à 1 mois mais ...
En cas de RSA préavis réduit à 1 mois. cela se comprend, mais si depuis très longtemps le locataire était au RSA , peut-il en profiter encore, car ce ...
Versement apl aprés le départ du locataire
Bonjour à tous, je suis rentrée dans mon logement le 11 avril dernier, j'ai signalé un changement d'adresse à la caf en avril mais je n'ai pas envo...
Impossible d'accèder...
bonjour, il y a quelque temps j'envisageais de vendre le studio que je loue. Au cours d'une visite de l'agent immobilier, il m'a fait part de "travau...
Document qui lie le bailleur à une entreprise de location
Bonjour, Existe t-il un document officiel (attestation, procuration), qui met en lien le bailleur à une entreprise qui s'occupe de la location d'un ...
Le propriétaire veut récupérer l'appartement pour un parent
Bonjour, Nous sommes une famille de 4 personnes et habitons un logement avec notre propriétaire au dessus depuis juin 2013. Fin mai, il est venu no...
Durée du préavis
RésoluBonjour, Je suis étudiante et je souhaite quitter mon appartement pour faire mes études à l'étranger. J'étais également en CDD à temps partiel et mon...
Propriétaire qui fait une facture à la main de conso sans preuve
FerméBonjour, Voilà sur mon contrat de location c'est marqué que le propriétaire doit fournir une facture une fois par an pour la consommation d'eau, ga...
Besoin d aide pour trouver un logement en urgence
Bonjour Suite à mon divorce j ai garde l appart avec mes 4 enfants et je n ai pas pu faire l échange avec mon propriaitaire vu que c est du 1 pour c...
Trou dans le mur
ma locataire quitte son logement : une cinquantaine de gros trous avec cheville dans les murs. A combien puis-je facturer le trou ?
Peut-on récupérer les frais d'agences
Bonjour , alors voilas je vais essayer de faire vite J'ai un petit problème je recherche un appartement et j'ai pris contact avec une agence pour t...
Mon propriétaire me fait faire l'annonce et toutes les visites
Bonjour, je quitte mon appartement le 31 Aout après avoir posé mon préavis en temps voulu. Mon propriétaire m'a demandé de faire les annonces, de répo...
Chômage csp are
Bonjour Mon conjoint est en licenciement economique nous avons visiter un appartement tous le dossier est ok maiq il veulent un papier de pole emploi...
Travaux fin de bail
Bonjour, Je viens de quitter mon appartement et je recoit une facture pour refaire les joint de l appartement, un joint a ete marquer defectueux sur...
Problème ave la propriétaire - droits et responsabilités
Bonjour, Je suis étudiante irlandaise, et je vais rester une année en France. J'habite en colocation (ma coloc vient de déménager, mais il y a une...
Exclu de mon appartement sans avoir eu de huissier ou de courrie
Bonjour, ma propriétaire me demande de quitté mon logement le 31 août a défaut de n'avoir pas pu payé mon loyer de ce mois la, sans avoir eu de cour...
Le bailleur ne veut pas rendre le dépot de garenti
Bonjour Notre fils était en location du 01/08/2013 au 11/06/2014 avec un loyer de 480 euros charges comprises ; Le propriétaire ne veut pas rendre...
Location d'un studio meublé
bonjour si je suis la c'est pour avoir un conseil sur un contrat de location d'un studio meublé et que le propriétaire ne veux pas me rendre ma caut...
Que dire à un employeur contacté pour sécuriser une location ?
RésoluBonjour, Je me permets de vous adresser ce message car je suis propriétaire d'un appartement et j'ai une petite question concernant une procédure p...
Pas d'aération dans les wc: quelle réglementation
bonjour la maison que j'occupe actuelemnt ne possede aucune aeration ds les wc ni fenetre nivmc ni aucun moyen d'earer cet endroit ! cela est t'il nor...
Quittance de loyer
RésoluBonjour, Je loue un appartement à un locataire qui paie mensuellement ses loyers......après différentes relances mensuelles....mais on y arrive!!!! ...
Problème retenues locatives
RésoluBonjour, j'ai actuellement des problèmes avec Foncia, gestionnaire d'un appartement que j'ai quitté en novembre 2013. En plus de la retenue de la ca...
Préavis pour fin de mission interim
Bonjour, Voilà je vais envoyer ma résiliation de bail de mon T3 la semaine prochaine car j' ai eu une réponse positive pour un pavillon T4 HLM. Mo...
Escalier: sécurité- réglementation
bonjour, dans un apt loué en locatif bail meublé, une rampe murale est elle suffisante ? et quelles sont les obligations de sécurité ? merci pour v...
1er loyer
Bonjour, J ai déménager de la région parisienne le 21 juillet midi pour prendre possession d'une maison le jour meme à 20h, à coté à coté de Nimes. ...
Propriétaire: droit de faire des travaux durant préavis
JE souhaiterai savoir si, en tant que propriétaire, je peux effectuer des travaux de peinture dans un appartement, pendant le mois de préavis. Ma loc...
Resiliation de mandat delai 3 mois
bonjour voici mon probleme. mon locataire a donne son preavis de depart au mois d'avril 2014 a ce jour l'appartement est tjs vide j'ai consulte l...
Résiliation du bail avant terme
Bonjour, Je suis stagiaire irlandaise qui travaille à Rennes. J'ai signé le contrat du bail début juillet pour une durée de 12 mois. Il va sans di...
Se porter caution/ puis je refuser de fournir certains documents
le bailleur a t il le droit de me demander une copie de ma carte d'identité et une copie de mon avis d'imposition pour me porter caution pour la locat...