Non restitution de caution

loliec33 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 23 nov. 2014 à 22:29
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 nov. 2014 à 22:32
Bonsoir,

J'occupais depuis plus de 5 ans un appartement que ma propriétaire a mis en vente. Tout a était fait dans les règles et ne pouvant l'acheter j'ai quitté mon logement avant la fin de la vente.
Lors de l'état des lieux ma propriétaire n'a noté aucun dommage et devait m'envoyer la caution rapidement, Jai le document le signifiant daté du 15/09/2014. Après quoi le 27/10/2014 elle me renvoie un texto me redemandant ma nouvelle adresse pour m'envoyer le cheque, mais le 10/11 toujours rien donc je la recontacte et elle me dit qu'elle l a envoyé.
Aujourd'hui le 23/11 je n'ai toujours rien cela fait plus de deux mois et elle ne me répond plus.
Que dois je faire? et sous quelle forme sachant qu'elle a déménagé comment lui adresser un courrier? ou existe t il une autre procédure?
Vous remerciant par avance
Cordialement
loliec33

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 23/11/2014 à 22:35
Bonsoir,

Pour retrouver son adresse, adresses toi à ses voisins, à la mairie, ou encore à son propriétaire, si elle était elle même locataire ou aux acheteurs si elle a vendu le logement où elle demeurait ... Bref, tentes tous moyens pour retrouver son adresse.

" Recours en cas de rétention abusive du dépôt de garantie:

Si le dépôt de garantie n'est pas restitué dans le délai imparti, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de restituer le dépôt de garantie par lettre recommandée avec avis de réception.

Si le propriétaire refuse de rembourser le dépôt de garantie malgré cette démarche, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement concerné.

En cas d'échec de conciliation, le litiges relatifs aux dépôt de garantie doivent être portés devant le juge de proximité jusqu'à 4 000 € (au-delà de ce montant, le tribunal d'instance est compétent).

Intérêts de retard :

En cas de restitution tardive de dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dus au locataire. Le taux applicable varie selon la date de signature du bail.

Bail signé avant le 27 mars 2014

À défaut de restitution dans le délai de 2 mois, le montant du dépôt de garantie produit des intérêts au taux légal.

Bail signé depuis le 27 mars 2014

À défaut de restitution dans le délai prévu, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Cette majoration ne s'applique pas si le retard est provoqué par le fait que le locataire n'a pas transmis au bailleur l'adresse de son nouveau domicile."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
-1