Etat des lieux refus du propriétaire - avant la fin du préavis

jojo56770 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 17:57
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 22 nov. 2014 à 15:30
Bonjour,

Depuis le 22/07/2014 je loue pour ma fille étudiante (à son nom) un logement de 29m2.
Mais elle doit partir étudier à l'étranger suite à concours.
Elle a donné le préavis par lettre avec A.R expédiée le 28/10/2014. le propriétaire en a pris bonne et nous l'indique dans un courrier que le location se terminera donc le 29/01/2015.

Précision:pour la location de ce bien le propriétaire était passé par une agence mais pas en gestion.
A la signature du bail à l'agence le 22/07/2014, la responsable de ce contrat nous avait fait la lecture de l'état des lieux auquel nous n'avions pas été conviés, le propriétaire avait mandaté l'agence??? (nous avons payé à l'agence 500 euros avec les frais de bail).

Aujourd'hui, je fixe un rendez-vous avec le propriétaire pour établir l'état des lieux de sortie, le 30/12/2014 un mois avant la fin du préavis. Son épouse me dit pas de problème, lui me rappelle qu'il sera à l'étranger et ne peux pas être présent.... Il me dit qu'il veut faire l'état des lieux le jour de la fin du préavis, qu'il ne veut pas non plus remettre l'appartement en location en janvier, nous lui avions proposé de le trouver un autre locataire. Ceci afin de ne pas payer de location en janvier.
Bon bref il est à peine courtois, nous dit qu'il va perdre des loyers et que tout ça ne l'arrange pas.
On sent bien qu'il ne fera aucun effort pour nous faciliter la vie. Car j'oubliais de préciser que l'appartement est distant de mon domicile de 700 Kms ce qui veut dire pour moi de devoir faire l'aller-retour 2 fois en un mois soit 2800 km + la nuit d'hôtel la deuxième fois.
Pourriez vous me dire ce que je peux faire sans devoir engager de frais supplémentaires pour établir cet état de lieux de sortie et récupérer la caution .
Je vous en remercie par avance
Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
21 nov. 2014 à 18:17
Vous lui faites un courrier recommandé pour lui fixer rendez vous pour l'état des lieux en lui précisant qu'il peut se faire représenter par quelqu'un si il n'est pas disponible qu'a cette date votre fille quittera le logement définitivement.

Vous lui spécifiez que si il ne vient pas et ne sa fait pas représenter, habitant a 700 kms vous ne souhaitez pas refaire la route et que de ce fait vous déposerez les clefs chez maître X huissier de justice ou il pourra les récupérer a ses frais
3
Bonjour,

Merci de votre réponse, j'avais pensé faire représenter ma fille par une de ses amies étudiante, mai je pense qu'elle n'aura pas assez de poids face à ce personnage.
Votre idée me parait bien meilleure.
Mais il risque quand même de refuser ce rendez-vous. De plus peut-on laisser des clés chez un huissier et sous quelles conditions ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
22 nov. 2014 à 15:30
De toute façon vous êtes face a un propriétaire qui ne veut pas pour une raison obscure accepter de reprendre le logement avant la fin du préavis.
Donc vous contactez un huissier et lui demandez comment lui laisser les clefs devant le refus de votre propriétaire de venir faire l'état des lieux a une date précise
0
Bonjour
Vous pouvez changer de quartier de ville de région de pays et vous en avez le droit
L'écrire et en reco AR au proprio et par défaut son mandataire (comme tout reco AR gardez un double)

Texte :
J'ai loué un xxx (appartement , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement le xxxx et envoyé un reco de fin de bail à la date xxxx
Le xxxx Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient de droit immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à xx heure et vous donne RDV à xx h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je déposerais les clés chez un huissier à (adresse et nom voir votre annuaire) avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR à la date du xxxx pour servir ce que de droit et dont je garde un double
salutations
Nota : même pas utile de voir l'huissier il vous sufit de vérifier qu'il possède une boite à lettre . Vous joindrez un petit mot : Refus EDL amiable par mon proprio je vous prie de lui rendre ses clés c'est Mr xxxx adresse xxxxx
0