Les discussions
Mon ex ne veut pas partir
RésoluBonjour, Je suis locataire d'un appartement que j'avais pris avec mon ex dont j'étais pacsé, les deux noms sont sur le bail. Après séparation de coupl...
Absence de bail
Bonjour, mes parents disposaient d'un logement attenant a une villa occupee par des amis ages qui leur ont prete ce logement en echange de services/ l...
Préavis location maison
Bonjour, je suis actuellement salarié vétérinaire et je quitte mon emploi pour racheter une clientèle dans le sud de la France. Est ce que cette situa...
Location de vancances
Bonjour, Je suis propriétaire, j'ai loué à un couple 15 jours de vacances ma maison. Ne pouvant être présents, une personne, nous représente, et...
Loueur meuble pro et recuperation de tva
Bonjour, Je souhaite acheter un bien recent (1 an) sur lequel je comprends que je pourrai recuperer la TVA. Je voudrais mettre ce bien en location s...
Préavis avant fin du bail accordé au locatair
Bonjour, J'aurais souhaité savoir si je pouvais intégrer mon logement avant la fin du bail de 3 ans accordé au locataire? Je sais qu'il y a un p...
Copie du bail si garantit non versée ?
Bonjour, Voila je voudrais savoir si on devait avoir une copie du bail signée des 2 parties si le dépôt de garantit n'est pas versé au 1er jour de ...
Litige rebouchage trous chevilles placo
RésoluBonjour, Je suis locataire et je rends un appartement neuf , aux murs blancs, dont j'ai été le 1er occupant. Il n'y avait pas de rangements. Donc ...
Caf et déclaration en couple
Bonjour, Je vais prendre un appartement avec ma copine. Actuellement nous avons tout les deux notre appart et chacun touche sa CAF. Je vais ...
Préavis d'1 mois perte d'emploi depuis 1 an
Bonjour, Actuellement en formation depuis 1 an maintenant et demandeur d'emploi de ce fait depuis 1 an aussi, je voudrai savoir si je peux bénéficie...
Abus de surface
Bonjour, Rentrant de l'etranger nous avons loue un bien "d'environ 140 m2 " or nous nous sommes rapidement rendus compte en l'habitant que la surfac...
Vente appartement loué: droit de visite
Bonjour, Je vends un appartement loué; j'ai prévenu le locataire dans les formes légales; celui-ci depuis 6 mois a toujours des excuses pour empêche...
Je suis obligé à changer mon bail en meublè?
Bonjour, J'ai fait un bail en meublé à un celibataire. Il y a un mois il s'est marié. Il m'a dit que pour la loi française, je suis obligé de chang...
Travaux dans un logement loué
Bonjour, suite aux réserves émises à la réception de mon appartement des travaux sont encore à réaliser dans la salle de bains (carrelage mal posé ...
Litige préavis de départ
Bonjour à tous et toutes, et merci de me prêter attention. J'ai quitter mon ancien appartement étant étudiant en réduisant la durée du préavis à 1 m...
Litige avec propriétaire
Bonjour, J'étais locataire d'un appartement depuis de nombreuses années, j'ai déménagé il y a un peu moins de 2 mois. Le 1 août, j'envoie un rec...
Réduction de loyer cause travaux en extérieur
Bonjour, Nous sommes locataire d'une maison individuelle, avec un jardin clos. Nos propriétaire font régulièrement des travaux de tous ordre depui...
Droit aux apl et rsa
Bonjour, Etant seule à être en cdi et faire 3 fois le montant du loyer, mon dossier pour une demande de location est acceptable d'après l'agence i...
A la charge du propriétaire ou du locataire ?
Bonjour, J'ai loué mon appartement depuis peu cela fais plus d'un mois et voilà que le locataire me signal que la baignoire est bouché et me menace ...
Vente de l'appartement que j'occupe
RésoluBonjour, La fille de mon proprietaire (décéde) veut vendre l'appartement dont je suis le locataire, je suis agé de 73 ans et j'ai un revenu De700€/m...
Attestation d'entretien bizarre
Ma locataire aprés deux recommander à quand méme fait faire l'entretien annuelle de la chaudiére .Cette chaudiére fait production d'eau chaude .la l...
Non restitution de depot de garantie
Bonjour, j'ai quittee mon ancien appartement le 4/07/2011 depuis le 4 septembre 2011 j'appelle l'agence immobiliere pour la restitution de caution e...
Demande d' aide après une expulsion
Bonjour, Je me suis fais expulse de mon appartement depuis le 21 septembre 2011. J avais fais des démarche auprès de mon avocat au mois de juillet et ...
Decompte de charges fin de location
Bonjour, J'ai quitté un studio fin juillet, suite à une location de 10 mois. L'agence m'a envoyé un décompte de fin de location, avec des frais de...
Re-calcul loyer
Bonjour, Mes parents m'avaient fait la donation d'un appartement dont j'étais nue-propriétaire et eux usufruitiers.C'est donc eux qui touchaient l...
Date de la régularisation des charges
Bonjour à tous! En ce qui concerne la régularisation des charges, je vois un peu partout que celle-ci doit avoir lieu au moins une fois par an. M...
Date de preavis ou date d"'état des lieux ?!
Bonjour, J'ai quitté mon logement à la fin de mon préavis le 2 juillet, mais l'état des lieux n'a pas pu être fait avant le 8 juillet, l'agence n'ay...
Entretien de la chaudiere
Bonjour, nous mettons en location 2 t2 qui doit payer l'entretien de la chaudiere, le proprietaire ou le locataire ? En tant que locataire nous av...
Separation et bail au deux noms
Bonjour, , Je suis entrain de me separé de mon ami , et on a un logement en commun , le bail est au 2 noms , comment sa marche pour donner la lett...
Faire de la gestion locative de courte durée
RésoluBonjour, je possède une société de conciergerie. J'ai de plus en plus de demandes pour des locations d'appartements et de villas pour de courts s...
Le dépot de garantie
Bonjour, le proprietaire doit il encaisser le cheque du dépot de garantie à l'entrée dans les lieux ? MERCI
Location non conforme aux prestation annoncée
Bonjour, J'ai loué une maison comme résidence principale par l'intermédiaire d'une agence. Sur la photo de l'annonce il y avait un jardin bien entre...
Expulsée
Bonjour, Je suis passée de vant le juge en avril 2011 et il a prononcé l'expulsion alors que je règle mes loyers tous les mois et que je respectai...
Caution et remboursement
Bonjour, Je me suis mise en appartement le 11 septembre avec mon ex ami, mais suite à une séparation nous avons dû le rendre rapidement. Ma pr...
Etat des lieux
Bonjour, je loue un appart depuis trois ans je vais demenager prochainement mais le probleme cest que mon proprietaire ne ma pas fait detat des lieu...
Resilier un bail
Bonjour, nous avons signé un bail de 3 ans il y a 8 jours . nos propriétaires nous disent qu'ils ne veulent plus nous louer la maison car aucune as...
Surconsommation de gaz (chaudiere)
Bonjour, j' aurai besoin d'un petit renseignement nous sommes locataire mon conjoint et moi dans un appartement (maison redecouper en en 4 dont 2 so...
Depart d'un des locataires en titre
Bonjour, Installée en concubinage depuis le 15/06/2011 avec mon "conjoint" et en cours de séparation, celui ci décide d'envoyer le préavis, non sign...
Retour sur préavis
Bonjour, Nous avons donné notre prévis de départ de 3 mois le 10 septembre 2011, mais nous venons d'apprendre que le CDD de mon conjoint ne sera pas...
Vol et préavis
Bonjour, Notre fils est étudiant depuis début Septembre 2011 à Tours, nous avons trouvé un petit logement pour lui. Or après seulement une semaine...
Rupture de bail pour occupation personnelle
Bonjour, Je possède un appartement loué que je désire récupérer pour y vivre. Je connais la démarche à effectuer mais je n'arrive pas à savoir combie...
Comment reussir ma scolarité
Bonjour, je me pose plusieurs question j'ai 17 ans et le cadre familial dans lequel je vis m'empêche de me concentrer sur mes études , j'aimerai sav...
Charges locatives - possibilité de rabais ?
Bonjour, je vous explique en premier lieu ma situation : je suis étudiante et vis depuis moins d'un mois dans une chambre meublée au sein d'un appa...
Résiliation d'un bail par le propriétaire
Bonjour, Mon propriétaire m'a annoncé qu'il comptait vendre la maison que je loue. Il m'a dit qu'il allait m'envoyer une lettre recommandé et q...
Ravalement de façade du voisin.
Bonjour, Je suis locataire d'un petit appartement(28M2) avec une terrasse de 25M2. J'ai appris ce matin par l'entreprise qui venait monter les échaf...
Charges abusives ( eau commune+cpteurs divis)
Bonjour, Ma fille vient de recevoir son décompte de charges avec état de dépenses où le montant des charges communes part locatif est différent de...
Location en meublé
RésoluBonjour, J'ai signé un bail d'1 an en meublé pour un studio, à une couple marié . Si cette a couple a un enfant je ne peux plus resilier le contrat...
Préavis en colocation avec un bail solidaire
Bonjour, Je suis actuellement en collocation lié par un bail solidaire. Je suis dans un meublé donc 1 mois de préavis. Ma colocataire et moi avo...
Demande logement
FerméBonjour, Je vit dans un F3 avec mon fils de 14ans et j'aimerais changer d'appartement. Dans l'attente d'une réponse de la mairie en attendant je ...
Résiliation de bail pour vente
Bonjour, pourquoi parler du propriétaire comme s'il était mal intentionné ? il ne s'agit pas forcément de "foutre quelqu'un dehors", mais de nécessi...