Les discussions
Indemnite de liceciement
Bonjour, j ai ete licencier pour inaptitude a mon poste de travail.mon employeur n'a pas pu me proposer un autre poste donc licenciement.je voudrais...
Arrêt formation greta
Bonjour, J'ai intégré une formation Greta en septembre 2021, j'étais alors demandeur d'emploi indemnisé avec des droits calculés jusqu'en octobre. Ava...
Apprentie de 1979 à 1981
Bonjour, J ai des fiches de paie à l appuis avec salaire pour valider trimestre par contre est mentionné que les charges sociales sont pris par l ét...
Recuperation aspa
RésoluBonjour, je souhaite vendre ma residence principale alors que je beneficie de l aspa depuis 10 ans. Elle a pris de la valeur et depasse aujourd hui 39...
Salaire apprentie différence
Bonjour, Je suis en contrat apprentissage je viens de recevoir ma première fiche de paie j’ai 23 ans je touche donc net 1063e je suis en 39h ( je pe...
Retraite élu
Bonjour, Conseillère non indemnisée pendant 13 ans dans une commune de 1050 habitants donc pas de cotisation, est-il possible d'obtenir des bonifica...
Cumuler deux emplois
Bonjour, je suis aide soignante en CDD en 100% sur un poste de 12h/j. Je ne travail que 2jours semaines et j'aimerais prendre un temps partiel en CDD ...
Démission légitime ?
RésoluBonjour à tous, Je suis, depuis juillet 2020, locataire d’un appartement avec ma conjointe (nous ne sommes ni pacsés ni mariés). J’ai démissionné de ...
Colis de noel
Bonjour, Je souhaiterais savoir si une personne licencié pour faute en courant de l’année peut recevoir son colis de Noël ??? Merci d’avance pour v...
Renouvellement cdd
Bonjour, Je travaille dans une entreprise depuis plus d'un an. Mon cdd a été renouvelle 2 fois déjà celui se termine dans quelques mois normalemen...
Retard de versement de pension de retrzite de base cnav
J'ai déposé décembre 2020 mon dossier de retraite avec tous les documents demandés. Mon dossier est à l'étude depuis le mois de mars 2021 et je suis e...
Revoir mes pretentions salariales
Bonjour, Je suis jeune diplômée en data (Bac + 5) et je suis en plein processus de recrutement pour un poste de data scientist j’ai demandé répondu à...
Delussion au bout de 3 mois d'école de gardieb de la paix
Bonjour, Si on commence l'école de gardien de la paix à Nîmes peut on abandonner au bout de 3 mois su sa ne plaît pas?doit on rembourser l'école?
Quelle démarche à suivre ?
Bonjour, Alors je travaillais en hôtellerie-restauration suite à de nombreux abus j’ai demandé une rupture conventionnelle qui m’a été refusé. Apr...
Congés l'été contrat étudiant
Bonjour, Je travaille dans un hypermarché depuis 6 ans, en contrat "étudiant". Les congés payés viennent d'être refusés à tous les étudiants sur...
Arret de travail et reprise
Bonjour, Je reprend mon travail apres un arret de 27 jours du 4 oct 2021 au 29 octobre 2021. Je reprend mon travail le mard 2 novembre 2021. Mercre...
Annuler un cdi avant son commencement
Bonjour, Je suis actuellement en CDD depuis 8 mois dans une entreprise. Mon CDD prend fin le 30 novembre mais j'ai signé un CDI dans cette même e...
Matériel et âge
Bonjour, J'ai deux questions sur le droit du travail s'il vous plait : - Est-ce que c'est normal de ne pas avoir de bureau après X mois (alors que ...
Expulser du logement de fonction
Bonjour, j habite dans un logement de fonction depuis 4 ans mon directeur me demande de partir de quitter le logement sans raison valable que puis j...
Versement salaire
Bonjour, J'ai été dispensé de la période de préavis avec maintien du salaire et des avantages. Mon contrat se termine donc le 5 novembre. Mon mana...
Démissionner sans faire de preavis
Bonjour, actuellement je suis en arrêt maladie pour dépression retourner à mon travail je ne supporterais plus il est hors de question que j y retourn...
Licenciement longue maladie et pôle emploi
RésoluBonjour, je suis salariée dans un cabinet d'avocats depuis octobre 2014. Mon employeur m'a licenciée car je suis en arrêt maladie depuis mai 2016. Mon...
Recommandé jamais reçu
Bonjour, J'ai récemment eu des soucis au sein de mon entreprise, pour me mettre la pression mon employeur dit m'avoir envoyé un recommandé il y a ...
Décompte congés
Bonjour, Je travaille à temps complet (35h), mon temps de travail a été aménagé de sorte qu'un mercredi sur 2 je ne travaille pas (garde alternée l...
Conseil sur date de départ en retraite
Bonjour,je suis né le 03/09/1962 et j ai commencé a travailler en janvier 1982,j aurais donc 168 trimestres cotisés en décembre 2023.puis je prendre m...
Etude de cas - clause non concurrence
Bonjour, J'ai eu pour sujet une étude de cas , analyser la clause de non concurrence mentionnée sur le contrat dans les règles de droit (fait, probl...
Me demande de faire une démission
Bonjour, j ai été employer par une entreprise d aide à domicile la personne pour qui je travaillait est décéder l entreprise me doit le reste de mes c...
Cout horaire pour l'employeur
Bonjour, je souhaite employer une femme de ménage pour 2h par semaine et la rémunérer 14€ net/h . a combien me reviendra t'elle en CESU,? Merci
Demande de changement d’horaire
Bonjour, J’ai envoyée un rar à mon employeur pour demander un changement d’horaire tout en respectant mon tant de travail, il ne m’a pas donné une r...
J'ai 17ans, un cap et je voudrais travailler.
Bonjour, Je vais avoir 17 ans en octobre et j'ai passé mon CAP de graphisme en mai et je l'ai obtenu. Pour cette année, aucun lycée ne voulait me pr...
Convocation de mon patron chez le médecin du travail a mon sujet
Bonjour, Mon employeur est convoqué chez le médecin du travail à mon sujet. Je suis en arrêt maladie pour problème de dos( conductrice de bus ) av...
Enfants et retraite
Bonjour, J'ai fait ma demande de retraite. Ma femme a 2 enfants d'une précédente union. Leur père payait une pension alimentaire. Est ce que je dois...
Avenant grossesse
Bonjour, Je suis en CDi depuis Juliet 2021. J’ai eu un avenant (de 35h à 42h) et j’ai vite accepté parce que c’est une belle opportunité pour ma c...
Complément de pole emploi avec un cdi : nouvelle réforme
RésoluBonjour, Depuis 1 an, je travaille en CDI dans une micro-société. Il n'y a que mon patron et moi. J'ai accepté ce travail à 1700€ brut/mois alors ...
Jour de recup tombe un jour férié
Bonjour, Lorsque je travaille le samedi (en vente), je récupère cette journée le lundi. Par exemple : je travaille du lundi au samedi (6 jours), m...
Envoi du contrat cdd sur quelle adresse mail
Bonjour, Je dois signer electroniquement un cdd. Sur quelle adresse mail (perso ou professionnelle) , l'employeur doit il me l'envoyer. Merci pou...
Est-ce normal que j'ai déjà une baisse d'alloc ?
Bonjour, Inscrite depuis le 1er juillet 2021 suite à 6 mois de CDD (avant j'étais gérante donc pas de chômage). Août reçu le 3 sept : 1278€ Sep...
Arret de paiment de ma pension de reverssion
Bonjour, ma mère vit au Maroc elle possède une pension de réversion de l assurance retraite il de France ;mais depuis le mois de Mai 2021 elle ne r...
Travail
Bonjour, Je voudrais travailler mais j'ai 13ans et 14ans en decembre c'est possible de travailler ????????
Rythme de travail
Bonjour, Mon mari a passé un entretien comme chef d’équipe dans une déchèterie. On lui propose un rythme de travail du lundi au vendredi de 7h à 14...
Calcul congé payé
Bonjour, Je souhaite avoir quelques explications concernant la méthode du maintien de salaire pour calculer l'indemnité de congés payés. En effe...
Pension de reversion non accordée
Bonjour, Je n'aurai pas droit à la pension de réversion tout simplement parce que je ne me suis pas mariée. L'évolution de la société a fait que be...
Renseignement
Bonjour, J ai demandé a l inspecteur du travail d intervenir dans mon entreprise car je lui ai dit qu il n y avait aucune pause quand nous sommes du...
Sos ircantec
Bonjour, S’agissant de retraite progressive ircantec, je suis à 46% avec 112 points pour 54€ annuel mais comment se calculera ma retraite définiti...
Pension
Bonjour. une femme don son mari a demandé le divorce et qui n'a que 300€ de pension. combien elle vat toucher comme pension. aurat-elle une aide ??...
Déménagement entreprise
Bonjour, Mon entreprise va déménager à 20kms plus éloigné de mon domicile qui était déjà a 18 kms, puis je demander un licenciement avec une prime o...
Demission de la légion étrangère
Bonjour, Mon ami est dans la légion étrangère depuis des années. Aujourd'hui il envisage de démissionner Que doit il écrire exactement, à qui l'adr...
Droit de reversion de la retraite d'un ex mari
Bonjour, J'ai été mariée 30 ans et nous avons eu 2 enfants (55ans et 57ans) notre fils de 55 ans vient de mourir d'un cancer et laisse un petit garç...
Logement contre services et astreintes de 19h et 7h dan renumeration
Bonjour, Nos sommes logés contre services,avec astreintes de 19h a 7h.7 jours sur7,avec contrat de 2 mois renouvelable et prise congés de 5 semaines ...
Fonctionnement cesu
RésoluBonjour, Ne connaissant pas bien le fonctionnement du CESU j'ai besoin de votre aide. Depuis septembre 2020, j'emploie une personne pour réaliser l'...