Aide bulletin de salaire

Em1387 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 - 13 avril 2022 à 11:04
 kang74 - 14 avril 2022 à 13:19
Bonjour,
Je pense avoir une erreur sur ma fiche de paie du mois de novembre 2021, j'ai touché un salaire net avant impôt sur le revenu de 84,44€ pour 34,5H de travail, alors que mon taux horaire de base est de 21,79€. Mon cas est un peu complexe car en arrêt de travail puis reprise en mi-temps thérapeutique en novembre 2021. J'en ai fait part à plusieurs reprise à mon employeur mais n'est toujours pas eu d'explication sur ce salaire.
J'aurai besoin d'aide pour vérifier si mon bulletin comporte effectivement des erreurs ou non.
Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

5 réponses

Bonjour

Votre employeur n'est pas comptable ;-) .
Votre fiche de paie n'est pas calculée en heures réelles mais est mensualisée .
C'est pour cela qu'on part d'un salaire mensuel brut qui ne change jamais, pour y déduire par contre vos jours/heures d'absence au réel .
De plus mi temps thérapeutique ou pas, vous avez peut être des charges qui ne changent pas ( je pense à la complémentaire santé ou tickets resto.
Vous rajoutez ensuite que ce que vous gagnez en cumulant IJJS et salaire ne doit pas dépasser le salaire net que vous aurez dû percevoir normalement, que les dates d’arrêté comptable sont différents de ceux des IJJS, vous obtenez une fiche de paie qui vous donne le tournis ;-) .
Avez tout simplement calculé ce que vous avez perçu en salaire + ce que vous avez perçu en IJJS ( taux X 30) pour ce mois correspondait à votre salaire habituel ?
Vous pouvez prendre rdv à l'inspection du travail avec vos bulletins de salaire ( octobre , novembre, décembre) et vos décomptes d'IJJS de la période
0
Em1387 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022
13 avril 2022 à 12:22
Merci pour votre réponse Kang74,
j'ai calculé IJSS + salaire on est loin de mon salaire habituel, il manque environ 500€.
J'ai demandé des explications de la part du comptable mais je n'en ai pas eu...
Pourquoi les charges ne sont-elle pas proratisées? contrairement aux autres bulletins où elles le sont?
Je vais prendre rdv avec inspection du travail, s'ils ont une réponse... car ils ne sont pas comptable non plus.
Merci!
0
Ils ont généralement un service dédié pour vérifier les fiches de paies, mais il faut tous les élements que je vous ai nommés, parce que, justement, ils ne sont pas comptables et pas devins .

Attention pour le décompte IJJS ce n'est pas à la date ou elles sont perçues qui compte mais bien le décompte AMELI pour évaluer ce que vous avez reçu POUR cette période ( il y a souvent un décalage pour le paiement à la mise en place du Mi-temps thérapeutique)

A voir sur cette période si il n'y a pas, peut être, une régularisation du complément de salaire du mois d'avant, par exemple ou une régularisation des charges sur le suivant ( c'est pour celà que celle du mois concerné ne sera pas suffisante)
Je ne peux même pas faire d'hypothèse sans elles .
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on fait pas heures effectuées X taux horaires : on fait salaire de base ( donc mensualisé) en brut - heures et jours d'absence au réel, et suivant le hasard du calendrier, cela peut avoir un impact non négligeable sur le net à payer , surtout si vous étiez une partie en arrêt total pendant ce mois .
0
Em1387 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022
14 avril 2022 à 11:50
Kang74
ok RDV pris
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Super, amenez bien vos fiches de paies et sortez un décompte AMELI détaillé ( période de 3 mois aussi, c'est plus facile par votre espace).
Sinon, ils seront comme moi, ils ne pourront pas voir le problème et sa source .
0