La prépa CNED est-elle bien ?

Kirane13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2022 - Modifié le 18 avril 2022 à 22:29
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 19 avril 2022 à 09:02
Bonjour,

Titulaire d'un master 2 en droit, d'une expérience professionnelle de 5 ans comme avocate ( droit de la famille et droit de l'enfant), de deux ans comme juriste en entreprise et ds la fonction publique ( MDPH), je voudrais devenir CPE.

J'avais travaillé comme assistante d'éducation (3ans) quand j'étais étudiante. Ms à l'époque, j'étais trop avancé ds mes études de droit et je préparais l'examen d'entrée à l'école d'avocat.

Puis comme j'avais réussi l'examen d'entrée à l'école d'avocat, j'ai enchaîné ce qui me paraissait être ma voie professionnelle tracée.

Ms ds mon for intérieur, je voulais et veux devenir CPE.
Je m'étais inscrite en parallèle de mon activité professionnelle en 2019/2020, à l'inspe master 1 parcours CPE, ms le confinement a fait que j'ai du abandonner. Je ne pouvais pas suivre les cours en ligne car j'avais mes deux enfants ( 8 ans et 3 ans ) à gérer.

Puis je vous avoue que les AR maison-inspe ; boulot- inspe, inspe- sorties d'école, c'était intenable. D'autant qu'il n'existe pas de temps aménagés ( cours WE) pour les professionnels.... Ce que je trouve dommage. Ça freine les reconversions professionnelles selon moi.

J'ai quand même eu la chance de connaître une copine de l'inspe qui a réussi son concours et qui m'a filé ses fiches. C'est vraiment trop sympa.

Le concours a été réformé, du moins la 2nde épreuve.

Je voudrais savoir si la prépa CNED est bien, s'il existe une autre prépa.

J'aurais voulu suivre la formation inspe ms je ne tiendrai pas les trajets, trembler pour arriver à l'heure des sorties d'école...

Je compte lire certains ouvrages de la nouvelle liste bibliographique, ms comment faire pour acquérir la méthodologie de la dissertation, de la note ( avec les nouveautés de la réforme) , me préparer pour les oraux si ça passe...etc...

A 40 ans, j'ai compris que c'est ce métier que je veux exercer. J'adore les enfants, l'idée de les conseiller, les épauler, les aider à se construire et à s'épanouir...

Quels conseils en terme de préparation au concours vs me conseillez ? Avec les différents paramètres cités supra.

Le message est long. Pardon.

Merci bcp.

2 réponses

Bonjour,

Pas vraiment de réponse juridique possible.
Voir éventuellement le Centre Information et Orientation (C.I.O) près de chez vous.
0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
19 avril 2022 à 09:02
Bonjour

Impossible de vous répondre sur cette formation là en particulier. Mais sur le principe, le CNED est une école "publique" fournissant des formations tout à fait conformes aux programmes. C'est sûr que c'est plus cher que le CFE mais quand on voit tous les gens qui viennent se plaindre de ce dernier...

Ma fille est au CNED pour la deuxième année (elle est en 3eme), les cours sont complets, clairs, il y a des devoirs, les corrections sont personnalisées. J'avais moi même fait une formation il y a une quinzaine d'années et j'avais eu le même ressenti positif.

Après ça ne convient pas à tout le monde. Personne ne vous reprochera si vous n'envoyez rien donc selon les gens la tentation de proscratiner peut être grande. Certaines personnes ont besoin que quelqu'un leur explique et n'arriveront pas avec juste des cours écrits. Mais ça c'est à vous de voir si ça vous convient ou non.
0