Retraite : minimum contributif "écrêté"

chmo - 15 avril 2022 à 20:17
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 16 avril 2022 à 13:02
Bonjour,
J'ai besoin d'un renseignement juridique très précis :
Je suis retraitée et touche le minimum contributif par la Carsat. Celui-ci a été "écrêté" (diminué) lors de la liquidation de ma retraite en 2020, car c'est une allocation différentielle, et la somme de mes retraites étaient supérieure au plafond, d'environ 100€.

Depuis, ce plafond (somme de toutes les retraites) a beaucoup augmenté, car il est indexé sur le SMIC, et évolue plus vite que les retraites.Normalement, mon minimum contributif aurait dû augmenter d'autant, afin de me maintenir au plafond, tant que celui-ci n'atteint pas la somme totale que je toucherais sans cet écrêtement.

Or, il a juste été augmenté comme les autres retraites, sans tenir compte de la réévaluation du plafond.Ce qui a pour effet de m'éloigner toujours plus du plafond, alors que celui-ci est toujours inférieur à ce que je toucherais sans cet "écrêtement".

Qu'en pensez-vous? Je trouve que c'est extrêmement injuste.

Sans écrêtement, je toucherais 1300€/mois, actuellement, je touche 1200€ (bruts), et le plafond est à 1240€, et passera à 1270€ bruts en mai. Je devrais donc suivre ce plafond, et mon minimum de la carsat être réévalué avec le plafond, comme toute allocation différentielle.

Merci pour vos réponses!

2 réponses

jee pee Messages postés 40214 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 974
15 avril 2022 à 20:34
Bonjour,

Le minimum contributif est calculé au même moment que la pension de retraite. Après il suit les augmentations de la retraite. L'évolution du minimum contributif et du plafond ne sont appliqués qu'aux nouveaux retraités. Pas à ceux qui le sont déjà.
0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
16 avril 2022 à 13:02
Exact. ça a toujours été comme ça.
Vous le voyez comme injuste, mais vous avez un minimum contributif qui a été calculé à un moment plus avantageux qu'aujourd'hui par exemple. Le nombre de trimestres à réunir n'est pas le même, et il y a pas mal d'autres paramètres à prendre en compte. Ce que vous voyez comme injuste, tout ceux qui ont eu le minimum contributif avant vous pouvaient aussi trouver que le vôtre était plus favorable. Mais certains ont eu le minimum contributif entier avec "seulement" 160 trimestres, et non pas 168 comme c'est le cas à l'heure actuelle.
Par exemple, et entre autres subtilités.
0