CV faussé par commercial dans société de service

Consultanteaveccommercialpasnet - 20 avril 2022 à 12:34
 Consultanteaveccommercialpasnet - 20 avril 2022 à 14:08
Bonjour,

Je suis consultante dans une société de service informatique. Pour ma prochaine mission, le commercial a envoyé mon dossier de compétences/cv à plusieurs des clients de la société, mais je viens de découvrir qu’il a modifié mon cv avec de fausses informations.
Il a, entre autres choses, gonflé mon nombre d’années d’expérience de façon significative en changeant la date de fin d’une de mes expériences et cachant ainsi un trou de plusieurs années que j’ai dans mes expériences professionnelles.

J’ai eu un premier entretien pour une mission (je ne savais pas alors que le commercial avait modifié mon cv), en me présentant j’ai donné les vrais informations et j’ai tout de suite expliqué le trou dans le cv. J’ai bien senti que le client avait un moment de confusion et que le commercial était contrarié, mais personne n’est revenu dessus.
Le client a voulu que je rencontre son responsable et c’est dans l’invitation qu’il a faite pour cet entretien que j’ai vu en pièce jointe le cv modifié. J’ai demandé des explications au commercial qui m’a dit que c’était une erreur et m’a assuré que le client savait qu’il y avait des erreurs et que ça n’était pas un problème pour lui.

J’ai demandé au commercial de corriger le cv mais je ne sais pas quoi faire d’autre. Dans ma présentation en début d’entretien je vais continuer à préciser le bon nombre d’années d’expérience. Il modifie le cv pour l’adapter à chaque mission et ne me le montre pas avant de l’envoyer, donc si le client ne pose pas de questions précises, je ne sais pas ce qui est faux et je ne peux pas corriger à l’oral.

Est-ce que cela peut me poser des soucis par rapport à mon emploi dans ma propre société ? et est-ce qu’il y a autre chose que je pourrais faire pour m’assurer que mon cv ne sera pas de nouveau modifiée ?


Merci pour votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 12:43
Bonjour,
Votre commercial est un "bleu" ??? Ou alors c'est une boite d'interim qui "place" ses employés ?

Il y a bien longtemps que les SSII ne donnent plus les CVs réels, mais des "exemples de CV" anonymisés. Ceci afin d'éviter le délit de marchandage et le type de malaise que vous évoquez.

Mais rassurez vous : les clients ne sont absolument pas dupes. Ils y trouvent leur intérêt plutôt que d'embaucher une personne en direct (la virer serait bien plus compliqué)

Contactez rapidement le service juridique et la DRH de votre employeur.
0
Consultanteaveccommercialpasnet
20 avril 2022 à 13:28
Bonjour yapasdequoimerci,

Pardon, j’ai utilisé le terme cv pour plus de facilité mais il s’agit bien d’un dossier de compétences anonymisé au nom de leur société. Mes expériences passées y sont quand même indiquées et détaillées, et il faut que je le présente ensuite.

L’un de mes problèmes c’est qu’il est dans la société depuis un moment alors que moi, je suis toujours en période d’essai (très longue dans une ssii). J’ai peur que s’il se braque, il ne me cherche plus vraiment de mission et que la société mette fin à mon contrat. J’ai fini par lui envoyer un mail en lui redemandant de faire les modifications pour avoir une trace écrite en cas de soucis.

Effectivement, je n’avais pas pensé à voir quelqu’un des rh, je connais une personne avec qui je pourrais discuter de façon informel dans un premier temps.

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 13:29
Alors maintenant que vous connaissez les règles non écrites... exigez de relire le dossier avant de le présenter et demandez au commercial de vous présenter.
0
Consultanteaveccommercialpasnet
20 avril 2022 à 14:08
Oui et apprendre à savoir manier le commercial pour ne pas le braquer.

Merci beaucoup pour les réponses, ça m’a aidé à voir les choses plus clairement :)
0