Pb restitution charges locatives

elsuricate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 31 oct. 2011 à 10:39
elsuricate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 31 oct. 2011 à 13:05
Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai quitté un studio loué une année.
Je payais plus de 100 euros de provisions sur charges, edf non compris.
A la restitution du chèque de caution il y a peu, j'ai demandé au propriétaire ce qu'il en était des charges locatives; Réponse : au centime près, je ne vous dois rien.
Evidemment, puisque le calcul est fait, j'ai demandé qu'il me produise les pièces justificatives.
C'est resté lettre morte. Il me rajoute d'autres frais mensuels dont je méconnais l'existence mais refuse de m'envoyer un quelconque papier expliquant tout ceci.

L'association ADIL, qui suit le dossier, m'a demandée d'exiger les factures dans un courrier recommandé, en donnant un délai, et en stipulant que, le cas échéant, le tribunal sera saisi.

Qui a vécu une situation similaire ? qui peut me conseiller ?

Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour
Une régulation de charges est obligatoire chaque année et en fin de bail à votre départ
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
C'est un compte exact ou aucun bénéfice n'est permis car ce n'est pas imposable
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Réclamez, en reco AR avec menace de porter l'affaire au tribunal et gardez un double
Sans réponse après 7 jours
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
le cout est de 35 € TTC en timbre fiscal depuis octobre
Ne perdez pas de temps avec une conciliation c'est tout comme votre réclamation vous avez tenté
En général le chèque arrive peu après la LRAR de convocation au tribunal
et vous annulez en lettre ordinaire si les 35 € vous sont remboursés
Sinon:
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si régulation normale
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
0
elsuricate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 11:21
Bonjour et merci pour votre réponse précieuse et complète.
Après, lecture, je me sens déjà moins perdue et plus légitime dans mon action.

Je vais agir, je suis en train de rédiger le courrier en recommandé à son attention.

Certains me disent que si c'est pour récupérer 20 euros de charges, c'est pas la peine. Mais ce n'est pas l'argent qui me pose souci, c'est la malhonnêteté.

Merci en tout cas, je vais suivre vos conseils.
0
Re
Avec Plus de 100€ de charges je doute que ce soit négligeable
Réponse : au centime près, je ne vous dois rien.
le dire c'est bien le prouver c'est mieux
Vous aviez une régulation annuelle ?
0
elsuricate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 13:04
Pour être plus précise, il s'agit de 105 euros de charges scindées en trois parties : 70 pour chauffage, 30 pour eau et 5 pour taxes d'ordures....j'ai toujours eu des rapports plus que cordiaux avec le propriétaire..jusqu'à ce que je quitte son logement. Je n'y suis restée qu'une année, donc pour la régulation, je ne sais pas..
Merci
0
elsuricate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 13:05
Mais les anciens locataires, que j'ai contacté, m'ont dit qu'ils savaient qu'il s'en mettait dans les poches au passage mais qu'ils n'ont jamais rien récupéré, et ils n'ont jamais eu aucun justificatif. Seulement, ils n'ont pas eu envie de se lancer dans une procédure.
0