Maison en location non vidée

Tizia - 12 août 2018 à 08:21
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 12 août 2018 à 10:39
Bonjour,
Je m'apprête à louer, dans l'urgence suite à une séparation, une maison. Or, dans le garage, il y a plusieurs meubles, de l'électroménager et des affaires (panier de noix, paires de chaussures...) qui appartenaient certainement au locataire précédent ou au propriétaire. C'est encombrant (2 armoires en bois massif remplies, un congélateur professionnel, entre autres), et même si cela ne m'empêchera pas de garer mon véhicule, cela m'empêchera de profiter comme je l'entends de l'espace dans ce garage. Sans parler de l'aspect insalubre, "brocante", que cela confère au lieu (ajoutons la cour non entretenue envahie par les mauvaises herbes). Heureusement, le reste de l'habitation est nickel.
Puis-je exiger du propriétaire que le logement soit vidé par ses soins ? Est-ce l'agence par laquelle je passe qui doit s'en charger ? Comment dois-je le signaler lors de la très prochaine signature du bail pour ne pas qu'il soit dit par la suite que ce bazar m'appartient ?
Question subsidiaire : il me semblait que les honoraires des agences immobilières étaient partagés entre le locataire et le propriétaire, or, l'agence me réclame l'intégralité de la somme (550 euros). Est-ce légal ?
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2018 à 10:17
Bonjour,
Tout doit être noté soigneusement dans l'état des lieux !
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
12 août 2018 à 10:39
bonjour
Lors de l'état des lieux notez tout ce qui ne convient pas ( état de la cour notamment )
Pour le garage notez également tout ce qui ne vous appartient pas et faites le noter sur un document annexé à l'edl avec une date limite pour l'enlever par le propriétaire .
Pour les frais d'agence ,les frais ne sont pas partagés ,le bailleur doit payer une somme au moins égale à celle du locataire .il faudrait connaitre la surface et la zone ou se trouve le bien pour déterminer le montant du .A priori 550 euros ne parait pas excessif .
0