Location appart-Clause Solidarité,Indivisibilité

melimelo5600 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Gaston -
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai une petite question avant de signer un contrat de location.
Dans le lieu il y a 181 autre logement dédié à la location et des parties communes (salle de sport, espace détente, travail ect..).
La location ce fait via une agence qui gère la totalité des logements qui appartiennent à des particuliers.
Tout est neuf, je serais la première locataire de mon logement.
Dans mon contrat je suis désigner partout comme sous-locataire, est ce normal ?
Et surtout il y a une close de solidarité - indivisibilité
"Les sous-locataires sont tenus conjointement, solidairement et indivisiblement à l'égard de XXXX (agence) au paiement des loyers, charges et accessoire dus en application de la présente convention de sous-location. En outre, le congé délivré par l'un des sous-locataires ne le libère pas de son obligation solidaire relative au paiement des loyers et de ses accessoires. Cette solidarité continuera de produire ses effets , vis-à-vis du sous-locataire parti, pendant une durée de six mois à compter de la date d'effet du congé. Le sous-locataire parti restera donc solidairement responsable des dettes nées durant cette période. Toutefois, la solidarité prend fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail."

Que veut-elle vraiment dire ? J'ai cru comprendre sur internet qu'il s'agissait d'une clause de colocation or dans ce cas il s'agit de louer un logement parmi d'autre et non une colocation.
J'y ai compris que pendant la durée de ma présence et 6 mois après être partie si un des autres logement n'est pas loué ou qu'un locataire d'un autre logement ne paie pas son loyer, je peux être chargé de devoir payer à sa place est-ce bien ca ?
Est ce risqué ?

J'espère avoir été assez claire, et que vous pourrez m'éclairer un peu..
Merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire,

Cordialement,

1 réponse

Gaston

Bonjour
Dans mon contrat je suis désigné comme sous-locataire, est ce normal ?
En principe non ,
Et surtout il y a une close de solidarité - indivisibilité "
En principe cette close es pour la colocation "
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/
J'ai trouvé ceci qui ressemble a ce que vous citez :
https://www.pap.fr/locataire/vide-meuble-colocation/la-colocation/a1267
Si vous louez un logement individuellement vous n’êtes redevable que de votre propre loyer ! ( Toute seule ! )
D’ après moi ça sent les carabistouilles je conseillerais pas de signé.
En espérant que :
Vous n'avez pas donné un dépôt de garantie & vos cordonnés car sinon ça risque de pas sentir bon
Ce n'est pas une annonce via une agence " virtuelle " sur le net
-
(La sous-location est l'action qui consiste pour un locataire à sous-louer son logement avec l'accord de son propriétaire par écrit en principe).
Informations sur la location :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
0