Location de vacances annulée propriétaire

gege2713 - 14 août 2018 à 14:30
 gege2713 - 14 août 2018 à 15:13
bonjour
nous avons loué un appartement en France pour nos vacances.
48h avant le depart, la propritaire noys téléphone pour nous dire que la location est annulée car les locataires précédents ont saccagés les lieux.
Elle nous annonce 30 jours pour obtenir les 1850€ de remboursement car l argent est placé sur sa SC.
Est ce légal? nous doit elle des dommages et intérêts? car sans cet argent...nous ne pouvons pas prévoir de vacances pour remplacer....
merci pour votre aide
Géraldine

3 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
14 août 2018 à 14:31
Bonjour,

Etes-vous passé par un site ? Avez-vous signé un contrat de location ? Avez-vous versé un acompte ? des arrhes ?
1
gege2713 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
14 août 2018 à 14:33
bonjour
oui je suis passée par leboncoin.
un contrat a été signé.
comme la reservation s est faite 1 mois avant le depart j ai fais un virement du montant total de la location.
merci
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 444
14 août 2018 à 14:47
Bonjour,

"oui je suis passée par leboncoin." Je pensais plus à AirBnb, abritel ou autre...
"un contrat a été signé." Y a-t-il un paragraphe annulation ?

"comme la reservation s est faite 1 mois avant le depart j ai fais un virement du montant total de la location. " Si vous aviez versé un acompte ou des arrhes, les règles sont clairement établies (ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187 ).
extrait : "Il s'agit de sommes versées en avance. Il n'est pas possible d'annuler un achat si un acompte a été versé. L'annulation est possible s'il s'agit d'arrhes. [...] Si c'est le client qui annule, il perd les sommes versées en guise d'arrhes. Si c'est le vendeur qui annule, il doit rembourser au consommateur le double des arrhes déjà versées. Si le bon de commande ou le devis ne précise pas s'il s'agit d'arrhes ou d'un acompte, les sommes versées en avance sont considérées comme des arrhes."

Vu que vous avez versé l'intégralité, je ne suis pas certain de ce que vous êtes en droit de demander...

Par contre, sans vouloir faire mon parano, comment vous êtes certain que cette location existe ? Parce que vous avez versé l'intégralité avant même d'avoir vu le logement...
0
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
14 août 2018 à 15:09
bonjour,

il faut vous référer à votre contrat : que dit-il au sujet d'une annulation émanant du bailleur ?

cdt.
0
Merci pour votre retour
Non, il n'y a pas de paragraphe d'annulation dans le contrat (elle a utilisé un contrat de location de meuble, loi du 6 juillet 89) qu'elle a adapté en location saisonnière.

Sur la somme versée, j'ai uniquement un sms me demandant de verser le solde (soit la totalité) par virement. Il n'y a pas de mention concernant des arrhes ou acompte.

Le virement a été fait au nom de son mari. Elle me dit qu'elle a refait un virement sur sa SCI et que le délai légal pour débloquer les fonds sont de 30 jours...Est ce vrai?

Pour finir, je pense que la location existe, car malgré tout la propriétaire me tient au courant et reste joignable.

Reste donc la question de ce qu'elle doit nous reverser et sous quel délai??
Merci par avance pour votre aide
0