Les discussions
Rachat de soulte - frais de notaire
Bonjour, Je souhaite reprendre le crédit contracté avec mon ex à mon seul nom et rester dans la maison achetée ensemble. Maison achetée à 230 000€ e...
Offre d'achat maison
RésoluBonjour, Je possèdais une maison lorsque j'étais célibataire. Aujourd'hui, je suis mariée et mon bien propre constitue notre logement familial en rés...
Succession , impossibilité de rachat de part. solution?
Bonjour, Venant d'hériter de la maison de ma mère avec mes 2 sœurs. Et étant locataires j'aurai voulu acheter les parts de mes sœurs afin d'en faire ...
Obligation d'offre de vente à son locataire
RésoluBonjour, nous sommes 13 cousins et cousines et nous avons hérités d'une propriété avec une maison individuelle où il y a deux appartements. L'un étai...
Achat maison familiale
Bonjour, Mon conjoint voudrai acheter la maison de sa grand mère qui est décédé , il y habite depuis son jeune age et ne la jamais quitter. La maiso...
Bonjour je suis marié sous le régime de la communautée
Bonjour mon mari et moi sommes séparés depuis 7 ans mais pas divorcé il veut acheter une maison avec une autre personne peut-il le faire.
Preuve qu'un bien est à usage d'habitation
Bonjour, Nous souhaitons acquérir une grange du XIXème siècle transformée en habitation il y a plusieurs décennies. Malgré toutes nos recherches (mai...
Résolution clause pénal
RésoluBonjour, Nous avons signé un compromis pour une maison, nous n'avons pas eu notre crédit (nous avons fait appel à un courtier). Il y a eu une erreur ...
Le notaire doit il informer que le bien est en zone classée?
Résolu/FerméBonjour* Nous sommes ainsi devenus propriétaires d'une maison en septembre 2014. Souhaitant réaliser des travaux de rénovation extérieur, nous avo...
Vente nu propriete
RésoluBonjour, ma mère qui à 73ans veut me vendre son terrain pour 153000€ (estimation d'un agent immobilier). elle veut garder l'usufruit et j'aurais don...
Assurance d'un prêt
Bonjour, Un prêt a été accepté pour l'achat d'une maison, bien que je n'ai ni signé l'acte d'achat ni débloqué le prêt, on me débite du montant de l...
Propriétaire
Bonjour, je suis sur le point d'acquérir un bien loué le propriétaire actuel peut il résilier le bail avant la date
Erreur adresse du bien constaté après signature offre
Bonjour, J aurai besoin de vos conseils. J ai reçu une offre de prêt que j ai signé et renvoyé. L argent a été débloqué en vue de la signature de...
Augmentation du prix maison en vefa
Bonjour, nous avons signé un contrat de réservation pour une maison en VEFA en décembre 2020 sur lequel est stipulé que le prix de vente est ferme et...
Vente bien a un mineur et juge des tutelles
Bonjour, J'ai besoin s'il vous plait d' informations concernant une situation. En effet, cela fait plus d'1 mois que j'attends l'autorisation du jug...
Durée de validité compromis de vente
Bonjour, j’ai mis en vente ma maison et signé un compromis de vente en 2016 avec date butoir de 3 mois. La vente traînant à cause d’hypothèques non ...
Questions sur les droits de la mairie
Bonjour, J'achète une maison de bourg et avec un terrain non-attenant. Est-ce que la mairie a le droit de préemption juste sur le terrain car ils n...
Vente immobilière : le vendeur ne veux pas vider sa maison
Bonjour à toutes et tous. Suite à un compromis signé en 12/23, la signature de l'acte aura lieu fin 02/24. Je suis l'acheteur. Le vendeur ( vi...
Les vendeurs partent avec le spa...
Bonjour à toutes et tous, Merci pour vos avis éclairés Nous venons tout juste d'acquérir une maison. Hier a eu lieu l'état des lieux Dans cette mai...
Rétractation des vendeurs
Bonjour, je viens vers vous suite a un petit souci.. Avec mon mari, nous sommes a la recherche d'une maison. Nous en trouvons une qui nous plaît, ...
Problème meubles après acte notaire
Bonjour ou bonsoir, Enfin l'heureux propriétaire d'un bien immobilier qui correspond en tout point à mes attentes, je me retrouve dans l'embarras à...
Canalisation défectueuse
Bonjour, J'ai signé un acte de vente depuis août 2023 pour une vieille maison de ville avec un petit crédit et fin novembre 2023 la canalisation se b...
Vice caché maison que faire ?
Bonjour, J'ai acquis une maison il y a quelques semaines , et au bout de deux jours après l'emménagement j'ai décidé de retirer le papier peint qui...
Manque de fosse septique achat maison
Bonjour,j'ai fait l'acquisition d'une vieille maison .Le fils du vendeur n as pas precise que la fosse septique n en était pas une .Puis-je me retourn...
Achat d'une maison - vendeur à l'huissier
Bonjour, Le vendeur de la maison achetée par ma fille n'a pas payé ses remboursements de prêt. Elle devait signer chez le notaire dans 5jours, mais l...
Vente bien sous mandat à un ami sans être stipulé sur l'acte
Bonjour, Une amie a signé un mandat exclusif avec une agence immobilière. Cette agence a fait croire qu'elle rachetait le bien et à, en fait, joué ...
Porte d'entrée cassée 3 mois après la vente de l'appartement
Bonjour, Nous avons acheté notre appartement il y a tout juste 3 mois. Lors de la visite du bien nous n'avons pas ouvert la porte nous même, pareil à...
Achat maison - dpe erroné et problèmes d'humidité non détec
Bonjour Nous venons d'acquérir une maison. Toutefois, juste après la signature de l'acte authentique : - nous avons remarqué des problèmes d'humidit...
Bon de visite/ droit et devoir de l acheteur
Bonjour, il y a 8 mois avec mon conjoint nous avons visité une maison via un agent immobilier indépendant. A la suite de cette visite nous avons signé...
Classe g, revente du bien avec locataire en place ?
Bonjour, Depuis la mise en place de la loi concernant les logements de classe énergétique G en France métropolitaine, que se passe-t-il en cas de rev...
Peut-on vendre à notre voisin sans frais d'agence
Bonjour, Nous avons mis il y a environ 1 mois notre maison à vendre via une agence (contrat d'exclusivité classique). En parlant avec des voisins, ...
Compromis et location
Bonjour. Avec ma femme nous avons une question un peu particulière. Nous avons trouvé une maison qui nous plait beaucoup. Le vendeur n'est pas trés ...
Est-il possible de faire une offre immobilière "sans crédit"
bonjour 1) Est-il possible de faire une offre immobilière "sans crédit" sans claude suspensive, et de faire un crédit relais et/ou un crédit immobili...
Obligation d’avoir un arrêt electricite
Bonjour, peut on me confirmer qu’une récente loi oblige le propriétaire d’installer un arrêt électrique sur la partie habitation située à l’étage qua...
Questions à poser pour l'achat d'une maison
RésoluBonjour Une fois de plus je demande votre aide. Ma fille va faire son 1er achat immo, en indivision, une maison pour laquelle elle a un coup de cœur...
Combien de temp pour la redaction d'un bail emphyteotique
Bonjour, sa fait maintenant plus de 1 mois que j'ai déposé les documents nécessaire a la rédaction du bail emphytéotique chez le notaire ( je suis l'e...
Documents suite à achat immobilier
Bonjour, Je suis novice, j'ai acheté mon premier logement il y a deux ans, logement dans lequel il y a une locataire. Avant de lancer une réclamation...
Peut on négocier le prix après avoir fait l'offre?
Bonjour, nous avons fait une offre d achat au prix (le marché est très tendu, 1er bien qui correspond en 3 ans de recherche)après notre 1ere visite. L...
Délai prêt immobilier
Bonsoir, bonjour. J’ai besoin d’un professionnel pour répondre à ma question. J’ai actuellement signé un compromis de vente le 15 novembre date butoir...
Surface habitable inférieure à celle affichée par l'agence
Bonjour à tous ! J'ai effectué mon premier achat immobilier en 2023. Il s'agit d'une maison décrite par l'agence immobilière comme faisant 65 m² (sur...
Sortir d'un compromis de vente
Bonjour, nous avons signé un compromis de vente le jeudi 7/12/2023. Cet achat concerne l'acaht d'une maison d'habitation que nous souhaitons transfo...
Achat immobilier et certificat ramonage de plus d'un an
Bonjour, Je viens d'acheter le 15 décembre 2023 une maison avec cheminée. Le vendeur m'a fourni un certificat de ramonage mais qui date du 8 décemb...
Compromis signé sans acquèreur - agence immobilière
Bonjour, nous mettons notre maison en vente. Un agent nous démarche et indique que ses clients sont intéressés, ils visitent et font une propositio...
Prorata taxe foncière
Bonjour, j'ai une clause contractuelle au sujet du paiement au prorata de la taxe foncière de la maison que j'achète,or la vendeuse n'a pas reçu sa ta...
Lotissement privé
Bonjour, J ai acheté une maison en 2014 qui venaient d être construite dans un lotissement privé. Si on regarde le plan cadastrale, le chemin qui des...
Le vendeur veut enlever une prise de recharge pour voiture
Bonjour, La promesse de vente a déjà été signée sans mentionner la présence d'une prise de recharge pour voiture électrique. Les vendeurs n'ont pas m...
Préemption safer d'un jardin
Bonjour, Je suis en train d'acheter une maison, qui possède un jardin de plus de 2000m2, qui est une parcelle classée agricole. L'eleveur voisin a co...
L’ancien propriétaire n’a pas vidé la maison
Bonjour, je viens d’acheter une maison et l’ancien propriétaire ne l’a pas vidé. Il à commencé mais il n’a pas finit. Je suis maintenant propriétaire ...
Visite d'un bien par agence qui a perdu le mandat exclusif
Bonjour, Casse-tête pour nous qui souhaitons faire les choses correctement. Nous avons visité un bien en mai dernier avec une agence immobilière qui...
Comment fournir une "attestation de bien"
Bonjour et merci pour toute aide. La clerc de notaire (très avare d'explication) qui s'occupe de la procédure de vente de la maison que j'ai décidé d...