Lotissement privé
YannickP55 -
Bonjour,
J ai acheté une maison en 2014 qui venaient d être construite dans un lotissement privé. Si on regarde le plan cadastrale, le chemin qui dessert les 3 maisons du lotissement appartient au paysan qui a vendu la parcelle ou a été construit le lotissement mais voulant garder à l époque un accès pour son tracteur à son autre champ situé plus haut, il a décidé de garder ce chemin. Hors le lotisseur a fait passer tous les réseaux par ce chemin, a mis du concassé et la mairie a décidé d y mettre un lampadaire. Le paysan n étant pas d accord il veut se séparer du terrain quitte à le donner à la mairie. Mais celle ci n en veut pas car ça l obligerait à le remettre en état.
Ma question est de savoir quelle est la responsabilité de chacun et quelles sont leurs obligations.
Merci
Yannick
- Lotissement privé les obligations mairie
- Lettre mairie rats - Guide
- Date versement salaire privé - Accueil - Juridique et social
- Autorisation abattage arbre mairie - Guide
- Obligation mairie tout à l'égout - Guide
- Réglementation panneau publicitaire terrain privé - Guide
6 réponses
Quelle responsabilité ?
Il n'y a aucun préjudice juridique pour personne.
Le paysan est tout à fait en droit de vouloir se "débarrasser" de ce chemin, sur lequel bien sûr il paie des taxes pour rien, mais encore faut-il qu'il trouve un preneur.
La mairie est tout à fait en droit de refuser de prendre ce chemin à sa charge.
Il peut être pertinent d'actionner l'ASL qui devrait agir pour, dans un premier temps, acheter le chemin, puis l'aménager selon le standards en vigueur puis demander à la commune de l'incorporer à son domaine public.
Ce qui, même le chemin une fois mis aux normes, ne peut pas lui être imposé....
Merci pour votre réponse. Dans notre cas il s agit d un lotissement privé de 3 maisons. Je n ai jamais entendu parler de l ASL depuis que j'y habite. Le lotisseur qui habite le village devrait prendre en charge les travaux apres avoir racheté le chemin si je comprends bien? Merci encore
A priori, rien ni personne ne l'y oblige....
.... sauf si c'est lui qui est mentionné dans le règlement de lotissement en tant que chargé de cette tâche.
Règlement que chacun a en principe signé et accepté lors de l'acquisition du lot. À vérifier donc en relisant les termes de ce règlement.
Je vous remercie, je vais me renseigner. Personnellement je n ai jamais rien signé. La maison était déjà construite. Je vais demander à mes deux voisins qui ont fait construire.
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question