- Visite d'un bien par agence qui a perdu le mandat exclusif
- Mandat de depot - Guide
- Urssaf bulletin de salaire perdu - - Rémunération et paye
- Mandat immatriculation pdf - Guide
- Lettre résiliation mandat exclusif après 3 mois - Guide
- Refus visite pmi école - Forum éducation
3 réponses
5 déc. 2023 à 18:51
Bonjour
Le seul moyen éthique et légal (pour éviter tout soucis pour le vendeur et vous m^me ) est de passer d'abord par la première agence
si elle ne donne pas suite alors vous pourrez vous rapprocher de la seconde
en effet : m^me si elle n'a plus le mandat , celui-ci est probablement valable pour une période de 18 à 24 mois , c'est-à-dire que le vendeur n'a pas le droit de traiter avec vous directement ou via une autre agence durant cette période
la première agence pourrait l'attaquer ( et vous aussi) en dommages et intérêts
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour.
C'est aussi ce que je pensais faire, soit m'adresser d'abord à la première agence qui me l'a fait visiter. Par contre - élément qui me donne peu d'espoir pour la suite - le vendeur a carrément retiré la vente de son bien de cette première agence (alors en mandat exclusif lors de ma visite) pour le mettre dans la seconde agence (en mandat simple). Je ne pense pas que le vendeur souhaite donner sa commission à la première agence et laisser tomber la seconde agence. Il est fort probable que je ne puisse pas l'acheter, même au prix.
Le vendeur pourrait avoir peur également, si j'achète par la seconde agence actuellement détentrice du mandat simple, que la première agence se retourne contre lui.
Autre solution peut-être, que les deux agences touchent chacune 50% de la commission prévue si chaque partie est d'accord ? Mais là, il s'agit d'une réflexion prospective uniquement.
Pas simple. Je vais réfléchir à tout cela. C'est d'autant plus dommage que nous n'arrivons pas à trouver un bien correspondant à notre budget et nos besoins (région chère avec peu de biens).
Merci encore.
Bonne soirée.
5 déc. 2023 à 21:26
réflexion:
1) soit la première agence a sur estimé le bien pour rentrer un mandat, et le vendeur a fini par s'énerver
.
2) soit elle a bien fait son travail, le vendeur ne voulait rien entendre ni ajuster son prix ; de guerre lasse la première agence a abandonné
.
si vous connaissez le vendeur, rien ne vous empêche de le contacter, en lui expliquant la situation ; dans ce cas comme il connait les 2 agences, il peut effectivement négocier un 50/50
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne connais pas le vendeur, mais je connais les deux agents commerciaux en question (Agence N°1 et Agence N°2).
Je pense que c'est le vendeur qui était trop gourmand au départ. Surtout que je connais le prix de la construction (prix multiplié par 3 en 11 ans..., mais il est vrai que les prix ont doublé en quelques années chez nous).
Par contre, je ne sais pas pourquoi il a changé d'agence, notamment car l'agence numéro 1 avait déjà baissé le prix il y a quelques temps. Je n'ai pas appelé tout de suite, c'est lorsque je me suis décidée à le faire que j'ai vu que le bien avait changé d'agence. Cela s'est joué à quelques jours. En mandat non exclusif cette fois.
Je vais réfléchir, mais, à priori, cela semble compromis pour nous. Le deuxième agent commercial, unique mandataire actuel, à trop à perdre dans l'affaire je pense. Ayant baissé le prix, il doit penser qu'il finira par trouver un autre acquéreur, sans prendre le risque de devoir partager sa com.
Bonne journée.