Les discussions
Taxe foncière exconerée
si j'ai l'age de 75 ans depuis le 1 janvier 2025 quel que soit ma pension disant modeste donc la taxe foncière sera-t-elle exconerée?
Imposition de la piscine en container (2025)
Bonsoir, Je réfléchis sérieusement à faire installer une piscine en container dans mon jardin, mais je me pose des questions sur la fiscalité (2025)....
Participation assainissement collectif excessive
Bonjour, Nous avons divisé une maison de village déjà raccordée depuis de très nombreuses années en 5 petits studios. La mairie nous réclame 4x 3000...
Taxe habitation
Pouvez vous me dire si une annexe extérieure à ma maison principale mais totalement dépendante de ma maison principale (une seule adresse, un seul cad...
Recours hiérarchique ou recours au conciliateur fiscal
j'ai contesté ma taxe foncière 2024 en raison d'une hausse de la valeur locative de 40% sans information préalable sur le site impôts.gouv. Le service...
Abonnement eau
je suis propriétaire d'une maison individuelle datant de 1972 avec une seule arrivée d'eau reliée à un compteur d'eau. La maison contient mon logeme...
Véranda inférieure à 20m² taxe foncière exonérée ?
Bonjour, tout est quasiment dans le titre :) je vais installer une véranda d'occasion de 15m². On me dit qu'une véranda < 20m² est exonérée de la ta...
Taxes sur leau
Bonjour merci pour la réponse, nous payons pour le traitement de l'eau et depuis la création Vu mon âge, plus, on va dans les années, plus l'eau n'e...
Tivoli: faut-il faire une dp?
RésoluBonjour. Je souhaite remplacer, sur ma terrasse, qui n'est visible que des oiseaux (et des satellites Google acoquinés avec le fisc), un parasol dépo...
Taxe d'habitation sur lmnp
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'une aide précieuse de votre part????, car les impôts me demande de payer la taxe d'habitation sur un logement de 40...
Exonération taxe habitation logement vacant, nouvelle règle?
RésoluBonjour, Je suis propriétaire de plusieurs locaux anciennement à usage d'habitation dans un même "immeuble" situé dans la Nièvre. 4 logements sont ré...
Taxe d'habitation sur maison en prêt relais
Bonjour, En octobre 2024, ma compagne et moi avons acheté une maison. J'ai mis mon appartement en prêt relais pour financer cet achat (j'étais seul p...
Taxe foncière salle de danse
Bonjour, Je suis en train d'acheter une maison dans laquelle je compte transformer une remise en salle de danse. L'idée n'est pas d'en faire un reven...
Deux résidences principales
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison et j'ai eu la chance d'acheter la maison juste à côté que j'ai techniquement jointe à la première. Actuell...
Taxe habitat
Bonjour, Pour une résidence principale sur 1 terrain et 1 entrée avec 1 maison principale et 1 annexe est-on exonéré de la taxe d'habitation?
Renseignements sur ordures ménagères
Bonjour, je viens de recevoir un rappel de factures d'ordures ménagères de 2004, est ce légale, surtout que pour moi j'ai toujours régler
Taxes foncières lors de l'achat d'une maison
Bonjour, Meilleurs vœux à tous, Lors de l'achat de notre maison nous avons versé au prorata une sommes pour les taxes foncières, je viens d'apprendr...
Le locataire de plus de 70 ans doit-il payer la teom
Bonjour, Ma mère qui va avoir 92 ans, est locataire au premier étage d'une villa. La propriétaire vit au RDC. Ma mère est persuadée qu'elle doit êtr...
Indivision taxe foncière
Bonjour, J'ai reçu la taxe foncière sur les propriétés non bâties au titre de l'indivision dont je suis membre. J'ai réglé 1/3 de cette taxe conformém...
Taxe d'habitation sur terrasses et balcons
Bonjour, J'ai reçu cette année un complément de taxe d'habitation concernant un balcon et une terrasse fermés attenants à mon appartement sis au 2ème...
Taxe foncière maison en succession
Bonjour Je viens d hérité d une maison et j ai quelque question sur la taxe foncière . C est un peu complexe mais je vais tenté d expliqué au mieux ...
Taxe ordures ménagères
Bonjour, après 13 ans de location je quitte ma maison. Mais aujourd’hui lors de l’état des lieux de sortie la propriétaire m’a donné une lettre ou ell...
Déclaration abri de jardin sur parcelle contigue non batie
Bonjour, J'habite une maison sur parcelle A, dont je suis propriétaire avec ma femme. Je suis également propriétaire d'une parcelle B, qui est c...
Résidence principale et secondaire
Bonjour, Je suis actuellement propriétaire d'une maison à la campagne et locataire d'un appartement en ville depuis cette année. Je ne sais pas quel b...
Résidence principale sur 2 appartements dans même immeuble
Bonjour, Ma compagne et moi résidons avec nos 2 enfants (17 et 19 ans) dans un appartement situé dans un immeuble résidentiel de 44 appartements, dis...
Taxe logement vacant
Bonjour, sur mon avis taxe logement vacant 2024, je constate qu'il manque 1 lot . en effet en sur l 'avis 2023 il y en avait 2 j'en ai toujours...
Taxe d habitation
Bonjour Voici la superficie de mon studio : séjour + coin cuisine = 18,30 m2 salle d eau indépendante =5,70 m2 soit 24 m2 au total ce studio a été ...
Définir balcon ou terrasse
RésoluBonjour mon studio de 24 m2 habitable en copropriété a une ouverture à l extérieur sur la rue de 5,9 m2 : balcon ou terrasse ? Lors de la déclaratio...
Paiement tx d'habitation, résidence principale ?
Bonjour, Je Suis en indivision avec une personne sur un bien immobilier que nous partageons, sur la propriété de ce bien. Je suis domicilié d...
Redevance taxe d'habitation
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente pour une résidence secondaire en octobre 2024 seulement je ne suis pas sûre de signer la vente en déc...
Taxe d'habitation
Bonjour, j'ai acheté une parcelle contiguë à la mienne sur laquelle il y a un chalet sans eau ni électricité. J'ai reçu une taxe foncière ce qui est ...
Taxe habitation
Bonjour, J ai emménagé dans un appartement en mars 2020 rdc porte 44 et les impots me réclament une taxe habitation pour résidence secondaire pour un...
Taxe fonciere jamais recuee
Bonjour, ma mere n'a jamais recu de taxe fonciere sur un appartement acheté en 1995! comment régularisé ? et est ce que les impots vont la rattrapé...
Taxe d'habitation après vefa
Bonjour, J'ai une question: j'ai acheté en vefa un appartement en 2020. Il a été livré fin 2023..depuis la livraison je n'ai pas emménagé dedans..il...
Taxe d'habitation,
Bonjour ,nous sommes en indivision avec mes 2 enfants, je vis dans la maison dont nous sommes en indivision, ma fille vit avec ses enfants dans une au...
Taxe d'habitation alors qu'on a déménagé
Bonjour, Nous avons déménagé en 2022 de notre commune (Mérignac) où nous étions locataires et l'avons bien indiqué dans notre déclaration de revenu...
Taxe d'habitation due par propriétaire de location meublée ?
Bonjour, J'ai acheté un appartement en 2023 en tant qu'investissement locatif. Je le loue en meublé longue durée. Le 1er locataire est partie en juin...
Taxe d'habitation : location puis achat maison fin d'année
Bonjour, J'aurais besoin de renseignements concernant la taxe d'habitation. J'étais locataire d'une maison de bourg non meublée de juin 2022 au 16 j...
Majoration taxe d'habiation
Bonjour, Dans le cadre de mon travail j'ai une résidence secondaire à l'année je travaille sur Paris et je vis le week end sur metz. pour la deuxi...
Estimation teom (taxe poubelle) locataire ?
RésoluBonjour, Vous auriez une vague idée du montant de la TEOM (taxe poubelle) annuelle que je suis censé payer en tant que locataire d'un appartement no...
Année création de la taxe d'habitation rés secondaires ?
Bonjour, La Taxe d'Habitation sur les résidences principales a disparu progressivement puis totalement en 2023. Une Taxe d'Habitation sur les résiden...
Éxonération taxe foncière
Bonjour, Je souhaiterai savoir si lors d'une demande d'exonération de taxe foncière, il est obligatoire de renseigner le montant d'une assurance-vie ...
Taxe sur les ordures ménagères
Bonjour je n'ai pas de ramassage des ordures ménagères au vu de mon isolement à peu près à 500 M d'un point de collecte j'ai fait une réclamation pl...
Taxes foncières sur immeuble en copropriété
Bonjour, Je suis copropriétaire dans un ensemble immobilier de 40 logements répartis en 3 immeubles. Nous avons changé de syndic depuis 2 ans. E...
Changement de résidence principale
Bonjour, Mon conjoint (nous ne sommes ni mariés ni pacsés) va être muté dans un autre département (Pau dans le 64) . Nous vivons ensemble actuellemen...
Taxe foncière, déclassement d'une résidence
Bonjour, A sa construction, en 1965, notre immeuble fut classé en résidence de luxe, avec impôts locaux et fonciers, en conséquence. 60 ans plus t...
Taxe foncière exonération dégrèvement
Bonjour, Je souhaite connaître les conditions d'exonération ou de dégrèvement de la taxe foncière. Taxe foncière de 2280 euros. J'ai un revenu fisc...
Taxe ordures menageres
Bonjour, j 'ai 2 maisons une est en location avec 5 personnes comment je dois repartir la TOM merci
Regrouper 2 parcelles
Bonjour. Je possède 2 parcelles contiguës .Sur l'une il y a une maison. Sur l'autre un garage et je paye un impôt foncier pour chaque bâtiment. Si je...
Calcul de la taxe foncière et déclaration h2
Bonjour, Je viens écrire ce que j'ai compris du calcul de ma taxe foncière - sauf erreur de ma part -, si cela peut intéresser quelqu'un. J'ai reç...