- La source avis
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Bail location meublee gratuit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Location meublée - Guide
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
3 réponses
Modifié le 8 nov. 2024 à 11:36
"A ma grande surprise, je viens de recevoir un avis de taxe d'habitation pour ce logement !"
Vous avez l'obligation de faire une déclaration d'occupation du bien à chaque fois que celle-ci change.
Cela se fait via le menu "Biens immobiliers" présent sur l'espace personnel (si détention en nom propre) ou professionnel (si détention via une SCI ou autre société) du site des impôts.
A défaut, les impôts considèrent que c'est une résidence secondaire et un logement vacant avec la TH et éventuelles majorations pour logement vacant associés.
"Après un premier échange avec le service des impots, ils semblent considérer que le logement constitue une résidence secondaire (donc soumis à la TH) dès lors qu'il y a au moins 1 jour de vacance locative... "
Il doit y avoir une incompréhension quelque part car les règles n'ont jamais changé :
Ce qui intéresse les impôts c'est de savoir qui était l'occupant au 1er janvier de l'année d'imposition, la vacance locative le reste de l'année ils s'en moquent royalement.
Et cette déclaration se fait via le menu "Biens immobiliers" indiqué au-dessus.
Il suffit d'indiquer le nom et prénom du locataire, sa date de naissance et la période sur laquelle il occupait le logement.
"Apparement, si on passe par une agence, on est exempté de TH"
Cela ne change strictement rien.
"Je suis preneur de tout conseil ou retours d'expérience concernant ce problème délicat avant de répondre aux impots."
Pouvez-vous nous copier, en anonymisant si besoin, la réponse des impôts ?
Car j'aurais davantage tendance à penser que vous avez manqué à plusieurs obligations déclaratives :
1) Absence de déclaration d'occupation du logement sur le site des impôts.
2) Absence d'immatriculation et de création d'un espace professionnel sur le site des impôts (CFE notamment) pour votre activité de location meublée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai bien déclaré dans les temps mes locations sur mon espace impots.gouv donc l'administration fiscale est au courant de tout.
Je passe par un comptable donc tout est OK au niveau du numero SIRET, CFE (dont j'ai reçu l'avis 2024 ce qui est normal). J'ai parlé avec mon comptable qui ets bien embêté pour moi, il a un autre client qui a actuellement le même souci avec les impots.
"Ce qui intéresse les impôts c'est de savoir qui était l'occupant au 1er janvier de l'année d'imposition, la vacance locative le reste de l'année ils s'en moquent royalement."
Apparement non... Je vous copie ci-dessous le message des impots. Si vous avez en tête des textes de lois pour que je puisse contester, je suis preneur...
Merci d'avance.
Afin de traiter votre demande, veuillez m'indiquer si vous gérez seul la location du logement ou si vous le donnez en gestion a un organisme.
Si c'est par un organisme, veuillez fournir le contrat de gestion.
Enfin, sachez que si vous gérez vous-même le logement, vous devez l'avoir loué toute l'année (365 jours).
La taxe d'habitation à titre secondaire est due si vous avez la jouissance du logement à partir d'une journée.
Modifié le 9 nov. 2024 à 09:33
Je vous copie ci-dessous le message des impots
Pauvres impôts qui ne savent ni parler ni écrire, juste se faire payer et encore !
"service des impôts" comme vous l'aviez initialement écrit était également plus satisfaisant.
Modifié le 9 nov. 2024 à 09:34
La taxe d'habitation à titre secondaire est due si vous avez la jouissance du logement à partir d'une journée.
Je vous conseille de demander toutes les précisions ou informations en répondant au message reçu. Vous pouvez également dès à présent déposer une demande contentieuse.
A toutes fins utiles, je vous donne le lien d'un article très complet sur l'articulation CFE / TH :
https://www.m2c-avocat.com/taxehabitation-location-saisonniere/
Modifié le 9 nov. 2024 à 15:15
La réponse (du service) des impôts n'est pas fondamentalement erronée, même si certains choix de mots sont discutables.
Par contre il faut indubitablement être profondément tordu et éprouver un plaisir sadique à induire les contribuables en erreur pour le formuler de cette façon.
"Afin de traiter votre demande, veuillez m'indiquer si vous gérez seul la location du logement ou si vous le donnez en gestion a un organisme.
Si c'est par un organisme, veuillez fournir le contrat de gestion."
C'est la partie la plus obscure, je pense que l'interlocuteur a considéré à tort que vous faisiez du LMNP en résidence de service (obligation de passer par le gestionnaire de la résidence) ou alors de la location courte durée (en général gérée par un service de conciergerie).
Dans tous les autres cas produire un contrat de location est suffisant.
"Enfin, sachez que si vous gérez vous-même le logement, vous devez l'avoir loué toute l'année (365 jours)."
Formulation ambigüe. La vraie formulation au sens de la loi c'est que le logement doit être "affecté toute l'année à votre activité LMNP".
Ce qui veut aussi dire que vous pouvez avoir des périodes de carences locatives tant que vous n'en disposez pas à titre gratuit ou n'en faites un autre usage non lié à l'activité LMNP pendant ces périodes de carence.
Aucune obligation de LOUER toute l'année, et encore heureux.
"La taxe d'habitation à titre secondaire est due si vous avez la jouissance du logement à partir d'une journée. "
Cela me parait étrange comme affirmation car contradictoire avec l'article 1415 CGI qui précise bien que c'est la situation au 1er janvier qui importe.
Mais dans le cas où on affecte "une pièce" de son logement à son activité professionnelle (bureau par exemple), cela donne le droit de à une exonération à proportion de la surface.
Donc peut-être que la même logique peut s'appliquer si le local n'est affecté qu'une partie de l'année à l'activité, je n'ai jamais approfondi ce point.
Par contre, pour les amortissements et autres charges déductibles (taxe foncière, électricité, eau, etc...), c'est une certitude qu'il faut décompter les périodes sur lesquelles le logement n'était pas affecté à l'activité et que vous en faisiez un usage personnel.
Mais cela ne concerne pas le SIP (Service des Impôts des Particuliers) pour la TH, mais uniquement le SIE (Service des Impôts des Entreprises) pour le dépôt de votre liasse fiscale avec la déclaration de vos recettes et charges liés à votre activité LMNP.
Modifié le 9 nov. 2024 à 15:16
Histoire de donner au moins un fondement légal :
Le 1° du II de l'article 1407 CGI :
"II. – Ne sont pas imposables à la taxe [d'habitation] :
1° Les locaux passibles de la cotisation foncière des entreprises lorsqu'ils ne font pas partie de l'habitation personnelle des contribuables ;"
§120 bofip BOI-IF-TH-10-10-20 :
"Pour être imposables à la taxe d'habitation, les locaux meublés à usage privatif des personnes morales ou organismes privés ne doivent pas être soumis à la cotisation foncière des entreprises."
"[...]la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale sont établies pour l'année entière d'après les faits existants au 1er janvier de l'année de l'imposition."
Pour savoir, quel grade avait la personne qui vous a répondu ?
Controleur ou Inspecteur ?
Car seuls les réponses des inspecteurs engagent la responsabilité du service des impôts.
Vous avez reçu cette taxe de manière automatique car vous avez acheté ce logement en 2023.
La personne qui vous a répondu a confondu votre meublé en location longue durée et les locations meublées type airbnb. Si vous avez bien indiqué le nom de votre locataire au 1er janvier 2024 dans l'onglet "mes biens immobiliers" de votre espace internet, ça devrait s'arranger. Votre locataire a du normalement faire sa déclaration de revenus en indiquant son adresse au 1er janvier 2024 dans votre meublé. C'est donc sa résidence principale et il ne peut donc pas exister une th secondaire.
Vous allez donc répondre à la personne qui vous a répondu que:
- votre logement est une location meublée longue durée
- vous aviez mr untel au 1er janvier 2024 à cette adresse, qu'il s'agissait bien de sa résidence principale et qu'ils peuvent vérifier la déclaration de revenus de mr untel.
Et si votre locataire n'a pas indiqué l'adresse de votre meublé sur sa déclaration de revenus en tant qu'adresse au 1er janvier 2024, c'est donc à lui que doit s'adresser la th secondaire.
Essayez déjà comme ça et si l'agent des impôts persiste dans sa réponse, revenez ici et on donnera d'autres éléments de réponse.
9 nov. 2024 à 09:25
Ce qui intéresse les impôts
Ce qui intéresse le fisc mais les impôts, eux, ne s'intéressent à rien, les pauvres ! Ils se paient et c'est déjà pas mal !-)