Résidence principale et secondaire

adelinelec - 9 déc. 2024 à 14:29
 Gayomi - 9 déc. 2024 à 16:21

Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'une maison à la campagne et locataire d'un appartement en ville depuis cette année.
Je ne sais pas quel bien je mets en résidence principale pour les impôts, sachant que le week end et vacances je suis dans ma maison et la semaine à l'appartement que je loue. Je suis donc 120 jours par an dans la maison.
Mes 2 problèmes :
- si je dis que mon appartement dont je suis locataire est ma résidence principale, je vais payer une taxe foncière ert une taxe d'habitation non-occupant pour ma maison.
- si je dis que ma maison est ma résidence principale, je vais payer une taxe foncière pour ma maison et une taxe d'habitation pour l'appart que je loue.
Ma question arrive, qu'est ce qu'il est mieux de déclarer en résidence principale pour moins payer de taxes ?
Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 405
9 déc. 2024 à 15:11

bonjour,

le critère du nombre de jours passés dans votre maison (120 jrs -> résidence devenue secondaire si au 1°/01/2024 vous aviez déjà votre location, et le sera au 1°/01/2025) ou dans votre appartement (245 jrs -> résidence principale si logement en location au 1°/01/2024) parle déjà de lui-même... mais je suppose que vous avez loué un appartement à cause de votre travail....  et si vous avez des enfants, dans quel logement vivent-ils, où se trouvent leurs écoles....etc. ? êtes-vous mariée/pacsée ?

Des infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752

.

Le mieux est encore de contacter votre centre des impôts via votre espace personnel en expliquant en détail l'entièreté de votre nouvelle situation pour comprendre pourquoi vous avez eu besoin de louer un appartement, et en demandant quel logement est considéré comme résidence principale.

.

cdt

0

Merci pour votre réponse, ca m'aide un peu, mais si jamais je suis toujours intéressée à d'autres avis/aides

0

La résidence principale est prioritairement celle la plus proche de vos intérêts économiques, donc de votre travail.

0