Taxe d'habitation,
Raleuse75009 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 9 nov. 2024 à 20:20
- Taxe d'habitation,
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
- Lettre contestation taxe d'habitation - Guide
5 réponses
Bonjour,
La taxe d’habitation n’existe désormais que pour les résidences secondaires. Si cette maison est votre résidence principale il n’y a pas lieu d’en avoir. C’est une erreur de l’administration.
8 nov. 2024 à 21:14
merci infiniment de me répondre rapidement, mais en fait c'est à ma fille que l'on réclame une majoration pour résidence secondaire, alors qu'elle ne vit pas avec moi
mais avec ses enfants dans une autre ville,
bonne soirée,
cordial
raleuse
Modifié le 8 nov. 2024 à 21:29
bonjour,
vous voulez dire que le fisc considère la maison (où vous habitez et dont votre fille est propriétaire indivis avec sa sœur et vous) comme étant la résidence secondaire de ladite fille ? Ben oui (on a d'ailleurs déjà vu cette situation ici sur ce forum), puisqu'elle a certainement dû déclarer sa résidence principale dans la ville où elle vit avec ses enfants, ce qui est normal.... et qu'une personne ne peut avoir qu'une seule résidence principale...
ET certaines communes (dont la liste est consultable sur le Net) ont eu l'autorisation d'augmenter la TH des résidences secondaires jusqu'à un maximum de... X % ... (je crois me souvenir de 60% maxi)
.
cdt.
8 nov. 2024 à 22:31
nous sommes en indivision avec mes 2 enfants, je vis dans la maison dont nous sommes en indivision
Vous êtes propriétaires indivis ou en démembrement de propriété (usufruit / nue-propriété) ?
ce jour ma fille à recu à payer la taxe d'habitation
Et l'autre n'a rien reçu ?
Etant donné que la maison est occupée par vous-même, j'aurais dit qu'il n'y avait pas de TH due par vos enfants.
Votre fille peut poser la question au fisc par messagerie sécurisée dans son espace personnel du site impots.gouv.fr
9 nov. 2024 à 06:25
merci de votre réponse rapide, oui nous sommes en indivision, non, mon autre fille n'a rien reçu (pas encore!!!!elle vit aux Etats-Unis)
ou nous allons demandé un rendez-vous
cordial
raleuse
9 nov. 2024 à 08:42
Vous pouvez demander un rv mais vous obtiendrez votre réponse tout aussi bien par message, sans vous déplacer.
9 nov. 2024 à 09:00
merci pour votre réponse rapide, en effet par téléphone possible mais perso je préfère avoir un conseiller face à moi!!!!!!!!!!!!
bon week-end,
cordial
raleuse
9 nov. 2024 à 09:19
En demandant un rv "physique", vous serez appelée par téléphone et vous pourrez obtenir les explications souhaitées lors de cet échange.
Il n'existe pas de "conseillers" dans les services des impôts.
C'est votre fille qui a reçu la taxe, c'est donc à elle de faire une réclamation.
Elle a juste à indiquer que l'adresse du logement taxé était votre résidence principale au 1er janvier 2024 (adresse que vous avez indiqué sur votre déclaration de revenus). Et la taxe sera supprimée.
Elle a reçu cette taxe automatiquement car l'indivision a dû se dérouler en 2023.
9 nov. 2024 à 20:20
merci d'avoir pris de temps de me répondre nous allons faire le nécessaire
cordial
raleuse
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question9 nov. 2024 à 12:24
merci d'avoir encore pris le temps de me répondre,
cordial
raleuse