Les discussions
Ecole maternelle : peut on refuser un enfant inscrit ?
Bonjour, Mon fils qui a 4 ans et qui est en petite section et un enfant plein d'énergie. Il ne fait plus la sieste l'après midi. L'institutrice nous ...
Faire appel de decision conseil de dissipline
Bonjour à tous donc voilà je vous explique ma fille a changé de collège un milieu d'année en urgence car changement de domicile le nouveau collège où ...
Signature d’un enfant de 12ans
Bonjour,j’aimerais savoir si la signature d’un enfant de 12ans a une valeur juridique sur une feuille d’aveu fait par un établissement scolaire et si ...
Sa professeur veut le sanctionner
Bonjour, Mon fils a préparé un DS d'histoire avec Chatgpt, des videos youtube etc. Il a appris par cœur l'introduction, la conclusion et les idées m...
Bourse et garde alternée
bonjour, étant en garde alternée depuis des années, sans pension alimentaire, enfant déclaré à 0.25 part sur père et sur mère. comment se passe la de...
Chef d’établissement droit de parler d’un membre de famille
Bonjour, Lors d’un conseil de discipline, par la loi, le chef d’établissement a-t-il le droit d’évoquer le passif d’un membre de la famille ? lors ...
Éducation et droit famille
Bonjour, Peux t on s'opposer à la présence d un parent d élève lors d une réunion parent professeur directeur pour une réunion de bilan a mi parco...
Comment rester scolarisée malgré mes parents ?
Bonjour, Ma mère menace de me déscolariser alors que je suis en première générale. C'est mon seul tuteur légal donc elle seule à tous les droits sur ...
Absentéisme scolaire au collège
Bonjour, Mon enfant est en 3 ème et depuis 1 ans est régulièrement absent suite a une dépression et un décrochage dû a du harcèlement. Après plusieu...
Délai après un signalement
Bonjour, Comment ce passe la procédure après un signalement par l'école et le délai ?
Directrice de collège abusive
Bonjour, Ma fille a subi une agression de la part d une élève de sa classe. Bouche coupée, cheveux arraché sur 9cm x 1.5 cm, cocard. Après des rappo...
Atteinte à la vie privée
Bonjour, Ma fille porte le voile depuis presque un an ( moi non), j'ai demandé un rdv a sa professeur pour faire le point sur ses résultats et j'ai e...
Comment reprendre ses études
Bonjour j’aimerais savoir quelque chose, je suis en classe de première technologique mais je souhaiterais arrêter mon année parce que ma filière ne me...
Heure de colle injuste
Bonjour,je suis Clémenrt un élève de 4e, un proffesseur de Français met des heures de colle gratuites, et humilie (un peu) les élèves. Que puis je fa...
Frais d'internat
Bonjour, Ma fille de 16 ans souhaiterais changer de lycée en cours d'année, l'internat étant déjà payé dois-je repayer dans le nouveau lycée merci
Contestation mdph
Il y a deux ans je suis allée jusqu’au tribunal judiciaire contre la MDPH pour avoir une aidé pour ma fille dyslexique. Pendant 2ans elle a eu une AVS...
Que peut remplacer un certificat de scolarité ?
Bonjour , Pour la retraite de mon père , il en a besoin (vue que je suis toujours a charge pour lui). Qu'est ce que je peux prendre qui peut remplace...
Refus de délivrer un certificat de scolarité
Bonjour, Je suis étudiante étrangère et on me refuse de me donner un certificat de scolarité malgré mon inscription, et j'ai suivi les cours assidûmen...
Conseil de dicipline
Bonjour,ma fille va au lycée le 03/12/2024 une bagarre a eu lieu deux filles ensuite ma fille a eu des reproche de l'une de ses filles et la une baga...
Mineur refuse des photos
Bonjour, Concernant la photo de classe au lycée, j'ai 2 élèves (une majeure et un mineur) qui refusent d'être pris en photo. Pour la fille qui vient...
Presenter un enregistrement audio l ors d'une main courante
Bonjour, Mon fils a eu a un probleme au lycee il est accuser d avoir fait une croix gammee sur ca feuille de controle.le prof a eu la feuille 1 semai...
Accuser à tort au collège
FerméBonjour Hier moi et deux trois autre amis à moi avons été convoqué par la police en raison d’harcèlement scolaire dont nous avons jamais été coupable...
Un prof a- til le droit d'ignorer un élève
Bonjour, La prof d'espagnol de ma fille crie sur tout les élèves à longueur de journée. Dernièrement, elle a refusé de donner une explication con...
Décrochage scolaire
bonjour, j'ai 15 ans ( 16 ans dans 4 mois ) et je ne me sens absolument pas bien au lycée, c'est que le début et je suis viens en cours à peu près 2 f...
École : droit/devoir du pays ou de la nationalité ?
RésoluBonjour, Les système scolaires et l'âge de rentrer à l'école sont différents selon les pays européens et mondiaux. Par exemple, en France, l'instru...
Heure de colle abusive au lycée, problème professeur/élèves.
Bonsoir, Je suis lycéen en première STMG (Science Technologique du Management et de la Gestion), assez bon élève, avec 14 de moyenne, des bonnes relat...
Conteste une heure de colle
Bonjour,la semaine dernière mon fils en classe de 3ème a reçu une heure de colle par un professeur qui n'est pas le sien,pour un comportement inapprop...
Information préoccupante validité
Bonjour, Nous avons reçu une convocation,cette semaine, suite à une information préoccupante lancé par la directrice et institutrice de ma fille,sans...
Certificat de scolarité d'un élève en résidence alternée
RésoluBonjour, Mes enfants sont en résidence alternée. J'ai demandé au collège un certificat de scolarité pour mes enfants et sur un certificat, mon enfant...
As-t'on le droit de me mettre 0 pour une absence injustifiée
Bonjour, Etant absente (sans justification) le jour d'un exposé en école de journalisme est ce que l'école à le droit de mettre un zéro?
Mon université refuse de me délivrer mes diplômes
Bonjour, J'ai obtenu un master 2 et une licence à la Sorbonne Nouvelle il y a quelques années. l'Université refuse de me délivrer mes diplômes car j...
Refuser la transmission d’information de la pmi vers l’école
Bonjour, Mon fils (bientôt 4 ans) a fait sa rentrée en moyenne section cette année. L’année dernière, nous étions très insatisfait de la méthode emp...
Accident a la cantine pour mon enfant de 6 ans
Bonjour, suite au repas ce mardi 10 septembre l'école de mon enfant ma appelé pour venir récupérer mon fils qui avait de la fièvre et mal a la gorge o...
Radiation école maternelle
Bonjour je viens d'inscrire mes enfants dans une autre commune en toute petite section( car pas de place dans ma commune,la maîtresse me dit que je me...
Menace école
RésoluBonjour, Suite à une petite chamailleries entre garçons à l’école (CE1) mon fils aurait donné un coup de pied à un autre garçon qui embêtait son mei...
Inscription tps validée par la mairie, refusée par l'école.
Bonjour, Je souhaiterais avoir des informations sur une situation à laquelle je fais face en ce moment. J'ai deux filles, de 4 et 2 ans. Cet été, ...
Plus de place en internat lycee
Bonjour Ma fille vient d'obtenir une place dans un lycée hors secteur mais il n'y a pas de place en internat. Nous habitons à 1h du lycée. Quels son...
Rentrée scolaire vite
Bonjour, Quand tombe la rentrée scolaire ?
Hacker son lycée
Bonjour mon fils à haquet son lycée pour avoir le sujet avent le contrôle d'une matière et aussi il a changé ses notes de 2 matières pour lui et son c...
Réorientation
Bonjour, Je suis en master 1 , je suis passée en master 2 l'école m'a demandé l'équivalence de mon diplôme de licence et l'énic naric n'a pas reconnu...
Gdd parcoursup
Bonjour à tous, J'aurai une question concernant la gdd sur Parcoursup. 2 jours apres la phase principale, j'ai reçu une proposition en GDD en prép...
Admission en master 2
Bonjour, J'ai fais un BTS Audiovisuel (BAC+2) puis une Licence Pro (BAC+3) et l'année étudiante à venir je vais faire un diplôme dispensé par l'INA. ...
Certificat de scolarité ancien
Bonjour, il me faut un certificat de scolarité de 1988 a qui je peux le demander qu elle sont les demarches svp
Changement de collège
Bonjour, Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour une demande de changement de collège? J'ai fait une demande le 15 mai via la plateforme ...
Transport scolaire frais
Bonjour, L'enfant est au collège. Il est en résidence alternée, 1 semaine chez chacun de ses parents. Il prend les transports scolaires pour venir ...
Recours contre école privee
Bonjour, Ma fille est dans une école privée et a passé son BTS. Lors du passage d une épreuve orale professionnelle coef 4 tous les élèves de sa cla...
Changer l’école de mon enfant
Bonjour, Pour la rentrée de septembre avec mon ex conjoint nous souhaitons changer l’école de notre fille, est ce possible ? Je précise que ma fille ...
Éducation master 2
Bonjour à tous Un jury peut-il être composé de 2 personnes dont le professeur ? Ce dernier a suivi et commenté et corrigé le mémoire tout au long de...
Diffamation d'un professeur contre un élève, que faire?
Bonjour, notre fils (majeur) a été victime d'accusations mensongères par un de ses professeurs lors du conseil de classe. Ce professeur s'est emporté...
Parcoursup
FerméBonjour, Je suis eleve en terminale et est actuellement en plein processus Parcoursup. J'ai reçu une proposition d'admission pour une formation qu...