Heure de colle injuste

Résolu
Oceane -  
kang74 Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis une élève du lycée j’ai jamais eu d’heure de colle et pour une faute que malheureusement j’ai commise mais sans le vouloir juste parce que je me suis défendu je trouve sa injuste pour ma part alors que je suis de base une élève sérieuse qui écoute en classe et qui travaille bien. Je sais pas comment faire pour que ma responsable légale puisse l’enlever 

4 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 630

Bonjour, 

Économiquement, je suis l'équivalent d'un très bon élève. Métier technologique, très bon salaire, en conséquence je paye beaucoup d’impôts. En plus de ça, je respecte les limitations de vitesses, les feux, même les stops qui semblent être une suggestion.

Si demain je décidais de commettre une infraction ou un délit (voir un crime), je ne pourrais pas me réfugier derrière le fait que je paye mes impôts moi monsieur. 

Je serais jugé de la même façon qu'une personne au RSA. Heureusement pour moi, contrairement à certains pays nordiques, les amendes ne sont pas au prorata des revenus. Sinon, je serais même jugé plus durement qu'un mauvais élève.

De la même façon, dans le cœur de la loi française réside l'interdiction de faire justice soi même. Si je casse le bras d'une personne qui me vole mon portefeuille (sans violence de sa part), je suis en tort, et le voleur pourra porter plainte contre moi. 

Tout ça pour dire que bon élève ou pas, vous êtes soumis aux règles comme tout les autres. Quand à savoir si cette heure était justifiée ou non, sans même savoir les détails et la version des autres, il sera difficile pour nous de vous répondre précisément. 

5
Isadore Messages postés 1627 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 398

Bonjour,

Juridiquement, quand on commet une faute "même sans le vouloir", on est responsable, au moins civilement. Par exemple si on casse accidentellement un objet, on doit le rembourser (à moins d'avoir une assurance responsabilité civile qui le prend en charge). On peut même dans certains cas être pénalement responsable, par exemple si on a un chien qui s'échappe parce qu'on a été négligent et qui mord quelqu'un, on peut avoir une amende voire de la prison. 

Vous ne donnez pas de détails sur la situation, on ne peut pas en dire beaucoup plus. Mais vous reconnaissez la faute, il semble donc que la sanction soit légitime. Quelques heures de colle, ce n'est pas une sanction bien méchante, on ne vous juge donc pas très sévèrement. 

3
BmV Messages postés 98497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 185

"je suis de base une élève sérieuse" ... qui oublie toute formule de politesse terminale dans une demande adressée à des bénévoles qui tentent d'aider autrui gratuitement.

Pour le reste, voir avec vos parents. Mais il est fort à parier que leur assurance civile n'inclut pas l'exonération des mesures disciplinaires.

2
kang74 Messages postés 7181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584

Bonjour

pour une faute que malheureusement j’ai commise

Donc l'heure de colle était justifiée.

Ce n'est pas parce qu'on est bon conducteur qu'on ne doit pas payer son amende pour stationnement gênant même si cela n'arrive qu'une fois .

Ben là, c'est pareil .

Pour le reste, une heure de colle n'est pas une sanction disciplinaire, c'est une simple punition, pendant laquelle vous pouvez travailler .

Il sera plus fâcheux pour vous de contester cette punition qui est donc légitime ( = pas pour rien) et la contestation est illégitime .

J'ajoute qu'il est possible que cette faute ait pu faire l'objet d'une vraie sanction disciplinaire, qui aurait apparu sur votre dossier ( vous parlez de vous être défendu : toute violence verbale ou physique peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire, même si vous n'en êtes pas à l'initiative) et parfois même de suites pénales .

Vous êtes au lycée, vous vous formez à comprendre ce que veut dire " responsabilité" en comprenant que tout acte et toutes paroles peuvent avoir des conséquences .

2