Mon fils de bientôt 3 ans est refusé à la cantine

Mimi02 -  
LaBeotienne Messages postés 3377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Mon fils né le 12/01/2023 a fait sa première rentrée il y a quelques semaines. Il est propre à la maison sauf pendant les siestes. Aujourd'hui au bout de deux semaines d'école et sa première semaine à la cantine (je travaille de journée) la mairie me dit ne plus pouvoir accepter mon fils la semaine prochaine car il y a des accidents pipi pendant le repas. En effet, le personnel n'accompagne pas les enfants au toilette s'ils ne le demandent pas d'eux même… récent pour lui je pense qu'il se retient et n'ose pas le demander car à la maison je n'ai plus d'accident… et la mairie me dit que les couches sont interdites à la cantine. Je ne sais pas comment faire étant donné que je travaille en journée je ne vais plus pouvoir le mettre à l'école et retrouver une nourrice... Ont ils le droit de refuser mon enfant à la cantine en sachant qu'ils ne font pas forcément l'effort de le guider vers les toilettes régulièrement ? 

4 réponses

Isadore Messages postés 1626 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 393

Bonjour,

Cela peut être un motif d'exclusion, oui. Il faut vous référer au règlement intérieur de la cantine que vous avez accepté. Généralement le comportement inadapté d'un enfant à la cantine est un motif d'exclusion. Si le problème résulte d'un handicap, le parent doit le faire reconnaître par la MDPH pour qu'un accueil adapté soit mis en place.

La cantine est un service facultatif.

La scolarisation est obligatoire. 

1
LaBeotienne Messages postés 3377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 312

Bonjour

Mon fils né le 12/01/2023 a fait sa première rentrée : donc scolarisé à moins de 3 ans alors que l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 3 ans.

Il est propre à la maison sauf pendant les siestes. Ce qui signifie qu'il ne maîtrise pas complètement sa vessie. Ce n'est pas un jugement, mais un fait, le stress peut jouer surtout chez de petits bouts comme votre fils.

En effet, le personnel n'accompagne pas les enfants au toilette s'ils ne le demandent pas d'eux mêmes… Comme dit précédemment, le personnel ne peut pas demander toutes les 5 minutes aux enfants "Qui veut aller aux toilettes ?"

Enfin, j'ai eu comme job d'étudiante il y a de fort nombreuses années la surveillance d'une cantine en maternelle pendant quelques mois, la précédente ayant démissionné. C'étaient des "grands" de 3 à 6 ans. Ce fut loin, très loin, d'être de tout repos.

1
dna.factory Messages postés 29224 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 622

Bonjour, 

En effet, le personnel n'accompagne pas les enfants au toilette s'ils ne le demandent pas d'eux même

Célibataire sans enfant, et donc jamais concerné à ce genre de situation, il m'est difficile d'avoir un avis objectif. 

Mais si j'ai bien compris votre demande, le personnel accompagnant devrait aller voir chaque enfant individuellement, toutes les 5 minutes, et leur demander si ils veulent aller au toilettes ?

C'est bien ça ? 

Et vous êtes sur que votre fils osera dire 'oui', et qu'il n'aura pas la même réaction qu'actuellement et préférera se retenir.

Ou alors, vous voulez que les accompagnants emmènent les enfants de force aux toilettes toutes les 15 minutes ? parce qu'évidement ils n'ont que ça à faire. 

La solution évidente serait de dire à votre fils qu'il doit oser faire la demande. 

Quand à savoir si ils ont le droit de refuser votre enfant dans la situation actuelle, tout dépendra du contrat. Mais le bon sens (encore une fois d'un célibataire sans enfant) me dit qu'évidemment que oui. 

0
Gayomy Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   38

Je suppose que vous avez suggéré à votre enfant de passer systématiquement aux toilettes avant d'entrer à la cantine, malgré son enthousiasme de rester avec les copains. 

Je vous invite à lire l'article de ce site qui évoque le sujet de la propreté des enfants à la cantine, notamment en maternelle :

https://www.aufeminin.com/enfant/a-3-ans-cet-eleve-de-maternelle-est-exclu-de-la-cantine-scolaire-a-cause-d-un-point-de-reglement-zappe-par-les-parents-s4104270.html

Extrait :

" le port de couches dans le réfectoire est interdit et il n’y a aucune tolérance à ce sujet. Sur le site du Sénat, la question du changement de couche pendant la pause méridienne a été abordée, et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a répondu : “Les taux d'encadrement définis par l'article R227-16 du code de l'action sociale et des familles s'appliquent si l'activité de restauration fait partie d'un accueil collectif de mineurs [...] Il appartient à la collectivité de répartir un nombre suffisant d'agents pour garantir la sécurité des mineurs à tout moment”. Cela implique qu’il est impossible pour les animateurs de s’absenter pour changer la couche d’un enfant. Il est donc nécessaire que celui-ci soit propre pour éviter des incidents comme celui-ci."

La question posée au Sénat est à retrouver ici :

https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210924645.html

Article dans lequel il est rappelé :" lors de ce temps particulier [cantine] , les ATSEM ont un statut d'animateurs et ne peuvent pas laisser le groupe dont ils s'occupent pour aller changer un seul enfant." 

0