Refus pour plat restauration scolaire au collège

clo -  
dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, 

Mon fils est allergique à la pistache et pour confirmer cette allergie un PAI a été établi et remis au collège

L'année dernière il a pu déjeuner au self de son collège avec d'autres élèves

Aujourd'hui, la direction de cet établissement m'informe oralement qu'il ne pourra plus déjeuner au self à cause de ses allergies déjà existantes l'an passé. 

Pour confirmer cette décision, il m'adresse le nouveau réglement mis en place au niveau du département.

Mon enfant très sensible, se sent exclu, et refuse de manger le plateau repas que je devrais lui préparer chaque jour.

Il me semble que cette démarche brutale représente une discrimination.

L'établissement est t il dans son droit et quel est mon recours. 

De plus, je ne pense pas que la pistache soit un aliment utilisé pour la préparation des principaux repas;

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Bonjour,

Les règles évoluent, c'est le principe du "principe de précaution" que vous venez de subir. Désormais, dès qu'il y a le moindre risque, on se détache, on arrête tout, alors que le risque n'est pas forcément présent, mais juste potentiel. Rien ne garantie l'absence de pistache dans la cantine et donc le transfert d'allergène dans le plat. 

Cela devient trop difficile en matière de gestion des repas pour les cantines que d'avoir à gérer les régimes alimentaires de chacun (pistache pour vous, cacahuète et noix pour Paul, fruits et légume crus pour Martine, porc pour Baptiste, blé pour François, vegan pour Nina, lait et œuf de Sophie). Il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent, en plus des produits qui deviennent dangereux du jour au lendemain (thon, noisette,...). 

CB

0
dany311 Messages postés 22596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

Bonjour

c'est le Conseil départemental qui gère les collèges et donc l'établissement par lui même n'est pas responsable d'une décision prise en délibération lors d'une assemblée du conseil départemental

quand à la pistache ; trompez-vous ; elle est couramment utilisée en restauration collective pour agrémenter des sauces ou donner du "craquant" à beaucoup de plats

quand à la décision du Conseil Départemental ; je suppose qu'elle vient du fait que l'état impose des restrictions budgétaires aux collectivités territoriales et quelles ne peuvent plus se permettre certaines particularités

votre seul recours ; c'est le Président du Conseil Départemental 

0