Procedure d'absentéisme scolaire avertissement DSDEN

Yuma -  

Bonjour

j'ai reçu ce week end un courrier du DSDEN avec 1 avertissement pour absences injustifiées et sans motif légitime ni excuse valable pour mon fils de 16 ans au mois de février pour 5 jours et demi d’absence 

j'ai été surprise puisque

-j’appelle dès la première heure à l'ouverture pour signaler l'absence et le motif je n'attends jamais qu'on m’appelle

-que ces absences étaient bien justifiées vu qu'il y a eu un certificat médical et un arrêt de 5 jours qui leur a été remis en mains propres, que le carnet de liaison est rempli et tamponné par la vie scolaire

-que sur pronote c'est bien noté absence justifiée avec certificat médical et que le jour 6 était celui de l'irm qui lui a fait une demi journée d'absence en + noté en absence justifiée sans certificat

je les ai donc appelés ce matin en leur demandant des explications, ils me disent qu'ils ont bien eu le certificat médical que c'est bien noté mais quand il était malade en janvier il n'y a pas eu de certificat pour les 2 jours ça doit être pour ça que j'ai reçu l'avertissement

je leur ai répondu que le courrier du DSDEN ne concerne pas 2 jours en janvier mais bien les 5 jours et demi en février que c'est bien stipulé sur le courrier avec le nombre de jours d'absence

je leur ai dit aussi que les médecins ne fournissent pas forcément de certificats pour 1 ou 2 jours que certains refusent même en disant que c'est pas obligatoire

que même sur le site du gouvernement c'est quand il y a une maladie contagieuse sinon un médecin n'est pas obligé d'en fournir un

ils me répondent que si! que même 1 ou 2 jours c'est considéré comme une absence injustifiée sans certificat et qu'il en faut un impérativement que l'ont peut être signalé et convoqué à l'inspection académique sinon

donc c'est super contradictoire entre ce que dit la loi, ce que disent les médecins et ce que dit l’établissement.

De plus, pourquoi les noter sur pronote en "justifié sans certificat" ou "justifié avec certificat" si pour au final c'est pour signaler au DSDen en disant que ce sont tous des absences injustifiées sans motif valable

selon l’établissement même si il est malade et même si j'ai prévenu et rempli le carnet il faut un certificat médical quand même

donc il faut impérativement insister pour avoir un certificat médical maintenant auprès du médecin parce que certains établissements les exigent et vous signalent et ce même parfois avec un certificat

que si sur le site du gouvernement une absence justifiée peut être la maladie, que sans certificat ça n'est pas valable auprès de certains établissements 

que normalement un signalement auprès du Dsden ça ne se fait pas comme ça il faut des absences injustifiées répétées pouvant nuire a la scolarité de l'enfant , être appelée par la cpe ou la direction ou être convoquée pour en parler mais il n'y a rien eu de tout ça, direct signalement malgré le certificat médical d'où mon étonnement 

Je vais faire un courrier en AR auprès du Dsden pour contester

mais faites bien attention quand vos enfants manquent l’école là j'ai eu un avertissement ça aurait pu être une amende voir pire même si j'aurai pu la contester ça reste hyper stressant ce genre de courrier et désagréable

je ne suis pas contre cette loi qui est là pour permettre d’empêcher les abus mais la je trouve moi-même la procédure abusive