J'ai eu une heure de colle injuste

OlWeL226 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Energizor Messages postés 21862 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Je suis en 4ème j'ai eu deux heure de colle pendant une heure permanence car j'ai rigolé parce que quelqu'un a parler d'hémorroïde et comme toute personne normale tu rigole un peu et du coup la personne qui s'occuper de la perm m'as mis 2 heure de colle. Je suis partit me plaindre à la vie scolaire ils m'ont fait une leçon de morale alors que j'ai rien fait. Ont-ils le droit de faire ça ?

6 réponses

voyonsvoir Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour,

typique des jeunes d’aujourd’hui toujours à ce plaindre

La décadence de la jeunesse ne date pas d’hier. Cicéron la dénonçait déjà dans ses Catilinaires et elle reste d’actualité. Plus de vingt siècles après, elle doit être tombée bien bas. Jadis le père qui apprenait que son fiston s’était fait punir à l’école lui flanquait une taloche. Aujourd’hui c’est à l’enseignant que le père du chérubin injustement brimé va flanquer une taloche. On est tenté de regretter le bon vieux temps quoique de récents scandales touchant des enseignants et institutions très respectés me rendent circonspect.

Bon. Justes ou injustes ces deux heures de colle ?

Je n’étais pas présent, je ne sais pas. Mais je trouve que poser la question sur ce forum peut donner matière à réflexion, ce en quoi c’est une bonne idée.

Juridiquement il y a peu à dire. L’affaire est minime. Faire un peu de bruit en salle de permanence n’est pas un crime et deux heures de colle sont une sanction légère. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.

La marge d’appréciationest large. De votre point de vue, ce n’est pas juste, de la part du surveillant, ce l’est. Vous avez tous deux des arguments qui peuvent se défendre. A la place du surveillant comment auriez-vous réagi ?

Isadore vous a très bien répondu : dans la vie on a parfois à subir des injustices. Il faut l’admettre dans une certaine mesure. Parfois on n’y peut rien.

Il ne faut pas prendre en considération que le seul aspect juridique, assez dérisoire, mais aussi l’aspect social et psychologique. Il est possible que tous les membres de La vie scolaire n’aient pas en leur for antérieur estimé la punition justifiée mais qu’ils aient préféré la confirmer pour ne pas porter atteinte à l’autorité du surveillant concerné. Une situation classique est celle d’un désordre crée sous l’impulsion d’un meneur alors qu’un seul, qui ne suivait que timidement, s’est fait prendre et a été puni. C’est injuste bien sûr mais c’est ainsi et le mieux est de se résoudre à la règle des cinq C : C’est Con mais C’est Comme Ca. Finalement ce n’est guère qu’un jeu. Les potaches chahutent et le pion distribue des heures de colle. C’est dans l’ordre des choses, à ne pas prendre au tragique. Il vaut mieux réserver son indignation pour des causes plus sérieuses. A méditer. Vous avez deux heures.

6
djivi38 Messages postés 53933 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 191

bonjour,

rien que SEPT fautes d'orthographe pour 4 lignes de texte... en 4ème et un manque flagrant de la politesse la plus élémentaire ! Bravo !!!!!!

Tu ferais mieux de réviser (voire d'apprendre !) à parler et à écrire correctement le français... plutôt que de ricaner bêtement (et PAS comme une "personne normale" !) quand tu entends le mot "hémorroïde".... d'autant qu'en permanence, on ne doit pas déranger les autres.... donc cette punition était méritée.... la prochaine fois, peut-être (qui sait ??) que ton niveau aura dépassé le stade pipi-caca-boudin, niveau 3 ans = dernière année de maternelle..............

Salut !

3
Energizor Messages postés 21862 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 124

Boh...

Moi aussi à 13 ans ça me faisait rigoler les histoires d'hémorroïdes.

C'est quand j'en ai eu que ça m'a fait beaucoup moins rigoler :-)

1
Farenheit456 Messages postés 365 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Bonjour ? Merci ? (et la politesse ?)

Vous n'avez pas "rien fait" : Vous avez rigolé et sans connaitre les circonstances, c'est un manque de respect ou encore une perturbation du calme.

Il n'est pas interdit de parler pendant la permanence ? Et de rigoler au risque de dissiper tous les autres élèves ?

Relisez le règlement intérieur et vous comprendrez. Peut-être.

1
Gayomy

Vous trouvez la sanction inappropriée. Ok.

Vous êtes mineur, qu'en pensent vos parents ou votre responsable légal ? C'est accompagné d'un parent ou responsable que la sanction pourrait être contestée. 

D'après ce que vous décrivez, non seulement la sanction serait maintenue, mais cela aboutirait à vous faire remarquer inutilement.

0
LaBeotienne Messages postés 2854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 417

Bonjour

Ce n'est pas à des adultes, extérieurs au collège qui ne savent rien du contexte, d'estimer si oui ou non ces heures de retenue sont justes ou pas. Le surveillant est maître de sa décision. Ça c'est le principe.

"j'ai rien fait", 'c'est pas moi, c'est untel", de grands classiques et vous-même avouez être en faute.

Acceptez stoïquement cette punition, ou prenez un avocat, puisque vous avez posté dans le forum Justice...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 1964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 811

Bonjour, 

A votre âge on s'approche doucement de l'âge adulte. Il y a des moments où il faut apprendre à se contrôler et à garder son sérieux même si la situation est proprement hilarante ou énervante. 

Et surtout vous allez devoir affronter beaucoup d'injustices dans la vie.

Que faire ? Eh bien retenir la leçon : la vie est parfois dure, et vous allez devoir subir pire que deux heures de colle : des collègues promus avant vous, la perte d'emploi, la mort de vos proches...

1
lutttinette Messages postés 2721 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   778

Bonjour, typique des jeunes d’aujourd’hui toujours à ce plaindre, c’est pas moi c’est lui…..  si tu as eu 2heures de colle elle devait sûrement être mériter…. (À l’époque nous si on bronché on ce prenait la craie ou l’éponge en pleine figure et on ne disait rien!!! )A méditer 

0