Quelles sont les démarches durant une AEMO?

LostInPhaseSpace Messages postés 3 Statut Membre -  
LostInPhaseSpace Messages postés 3 Statut Membre -

Bonjour,

Ma fille a été placée abusivement à l'ASE. J'ai fait appel et la Cour d'Appel l'a libérée. Ils ont remplacé le placement par une mesure AEMO (Educative En Milieu Ouvert) jusqu'à la fin de l'année.

J'ai écrit à l'ASE du département pour leur demander ce que je devais faire. Le problème précédant venait du fait que ma fille était scolarisée en Belgique et que les services sociaux ont soudaint décidé de controller je ne sais quoi en me contactant à mon ancien domicile en France. L'éducation nationale avait fait une IP (Information Préoccupante) en disant que ma fille n'était plus scolarisée. Ensuite le juge pour enfants m'a reproché de fuire les services sociaux alors que je ne savais même pas que j'avais des démarches à faire avec eux.

Maintenant, je dois encore avoir des démarches à faire, puisque j'ai une AEMO, mais je ne sais pas quelles démarches. L'ASE n'a pas encore répondu. Je leur ai écrit début juillet en recommandé AC.

Est-ce que ce délai est normal? Je vais partir en vacances et je ne voudrais pas avoir des problèmes à mon retour sous prétexte que je n'aurais pas accompli les démarches requises. J'ai lu qu'une AEMO est obligatoire, mais je n'arrive pas à trouver ce qu'il est obligatoire de faire. Dois-je prendre rendez-vous quelque part?

J'avais un rendez-vous avec deux assistantes sociales du foyer où ma fille était placée, ma fille a été libérée avant la date prévue pour ce rendez-vous et les deux assistantes sociales ont annulé le rendez-vous prévu en disant qu'il n'était plus obligatoire. Personne d'autre ne m'a contacté. Pendant le placement mes interlocuteurs changeaient tout le temps, j'en ai eu 8 différents en tout.

Je veux à tout prix faire tout bien comme il faut pour ne pas que ça recommence. Ma pauvre gamine est restée 58 jours enfermée pour rien, elle est traumatisée. Elle est suivie par un psychologue.

S'il vous plait, quelles sont les démarches à faire quand on a une AEMO ?

1 réponse

jodelariege

bonjour

les éducateurs en charge de votre dossier vous contacterons directement ;là c'est les vacances ,il y a moins de monde disponible..   patientez..

par ailleurs votre fille a dû être placée en foyer d'accueil mais pas enfermée comme en prison

1
LostInPhaseSpace Messages postés 3 Statut Membre 1

Merci pour votre réponse. Je les relancerai début septembre si je n'ai pas de nouvelles d'ici-là. 

Ma fille n'était pas en prison mais presque. Elle était en vacances en France quand les gendarmes sont venus. Ils l'ont arrachée à mes bras, l'ont portée par les bras et les jambes, puis l'ont balancée comme un sac de pommes de terre, en rigolant, pour la lancer dans leur véhicule. Ensuite elle a été enfermée dans un bâtiment avec une haute clôture en métal et double sécurité à l'entrée. Il ne manquait que les miradors pour que ça ressemble tout à fait à une prison. Ils ne l'ont même pas scolarisée, ce qui est illégal. 

Les gendarmes ne lui ont pas mis de menottes et ne l'ont pas mise en cage, à la gendarmerie ils l'ont laissée dans leur véhicule et lui ont donné une boisson chocolatée et une petite bouteille d'eau. Elle a attendu là pendant des heures que quelqu'un de l'ASE vienne la chercher. 

C'est peut-être un "foyer", officiellement, mais pour moi le mot "foyer", qui vient éthymologiquement du lieu où on allume le feu pour cuisiner et se réchauffer, évoque un endroit où on se sent bien chez soi, pas un lieu d'enfermement. 

1