Je suis malade doit déménager sud et lui rester
dna.factory Messages postés 19860 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour Mon fils de 17 ans ne veux pas me suivre dans le sud je suis malade et je dois vivre au chaud nous vivons dans une région humides qui fait que d accroître mes pathologies je reste enfermé chez moi au chaud même la je souffre et comme il va avoir 18 ans en début 2027 et que la rentrée prochaine c est le bac je ne veux pas lui foutre ça vie en l aire comme il me lavdéjà dit
je ne peux pas pas garder l appartement .
Sinon comment moi je Vais vivre ?
il serais d accord pour que je prenne une chambre dans le sud et lui garder l appartement donc moi je dois encore me sacrifier pour lui alors que dans un ans il seras à la fac
est ce que le mettre en interna c est une bonne solution et après comment ça ce passe car moi je serais dans le sud pour une meilleure santé et lui préfère rester dans le nord
après le bac pour la fac comment ça ce passe
- Je suis malade doit déménager sud et lui rester
- Déménager dans le sud sans travail - Forum salariés
- Mon employeur me dit de rester chez moi doit il me payer ✓ - Forum litiges
- Wissous paris sud pic recommandé - Forum Consommation
- Je reste en attente de votre retour - Guide
- Âge légal pour rester seul à la maison la nuit - Forum garde d'enfants
5 réponses
Bonjour,
Comme déjà mentionné, un déménagement bien géré durant l'été ne mettra pas 'sa vie en l'air'. Alors oui, l'été arrive vite, et il ne faut pas perdre de temps. Et au pire, il faudra encore patienter un an, ce qui facilitera la question pour tout le monde.
Tant que votre fils n'est pas majeur, c'est pas lui qui décide où il va vivre. Point. Un éloignement important pourrait nécessiter un passage devant le JAF, et éventuellement un changement de parent principal (l'avis d'un enfant de 17 ans sera quasiment tout le temps pris en compte par le juge, ne serait-ce que pour éviter un autre jugement un an plus tard), mais ça ne change pas le fait que c'est vous qui décidez, pas lui.
Si vous ne pouvez pas déménager cet été, effectivement, faire un déménagement en cours d'année de terminale est toujours problématique. De là à dire que vous foutrez sa vie en l'air, c'est un aveu de sa part qu'il ne souhaite pas faire d'effort.
Et bien sur, il y la solution de facilité, vous attendez l'été prochain, ce qui vous laissera plus de temps pour vous organiser, et vous lui laissez l'ultimatum. Vous lui permettez de venir vivre chez vous dans le sud, et remplissez ainsi votre obligation alimentaire, et évidemment, vous rendrez votre ancien logement. Et ce sera à lui de choisir. Soit il vient vivre avec vous, soit il se débrouille pour trouver un logement. Dont il sera entièrement responsable du paiement.
Bonjour,
L'internat est effectivement la meilleure solution.
Pour l'année d'après, ce sera à votre fils de faire des vœux sur l'application Parcoursup, et de demander à se rapprocher de vous ou rester là où il est...
Bonjour ? Merci ?
Vous êtes son seul parent vivant ? ou divorcé ?
Inscrire votre fils en internat sera plus sécurisé que de le laisser vivre seul dans l'appartement que vous quittez. Mais il n'y a pas de risque zéro, et c'est (peut être) plus onéreux : faites bien vos calculs pour comparer les différents solutions.
Quand votre fils sera majeur, il résidera où il voudra, mais ce sera aussi selon ses ressources (dont une éventuelle pension alimentaire que vous lui verserez).
Pour les étudiants en fac il y a des résidences du CROUS ou autre, il faut s'inscrire longtemps à l'avance et il y a peu de places.
Une bourse peut éventuellement aider au financement. Votre fils est déjà assez grand pour se renseigner sur ces sujets.
Bonjour,
Renseignez-vous sur les internats dans votre région actuelle, en lycée la plupart du temps les élèves doivent rentrer le week-end donc il lui faudra bien une solution de logement. Vous pouvez aussi voir avec des parents de ses amis s'ils peuvent l'héberger contre rémunération.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Et si l'internat n'est pas possible, ben lui peut vivre dans une chambre meublée et vous dans un nouvel appartement. Il peut même être le locataire en titre et toucher les APL.
Et puis bon, un déménagement entre deux années scolaires, ça ne mettrait pas "sa vie en l'air". Des tas de lycéens y survivent et même réussissent leur bac. Ne le laissez pas dramatiser à outrance.
Quant à savoir ce qui se passe pour l'internat : soit il reste ouvert le week-end, soit il faudra touver une solution pour le loger sur place (ça peut être l'hôtel), soit il fera les trajets.